Remplacement de congé de maternité 

Le Musée 

Cumulant les prix et la reconnaissance du milieu pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques ─ mode, musique, cinéma─ et sont exportées dans le monde (30 villes depuis dix ans). Ses programmes éducatifs et culturels s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude d’organismes communautaires, des instituts de recherche et des hôpitaux, notamment, pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. Ouvert sur le monde, tout à la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations, musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse, pour demeurer à l’image de notre dynamique métropole. Attirant l’intérêt des professionnels autant que du grand public, le MBAM est le musée le plus visité au Québec, le 2e au Canada, le 8e en Amérique du Nord et le 49e dans le monde. 

L’équipe 

Le MBAM se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employés et 400 bénévoles dédiés à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, ils reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice montréalaise. S’identifiant aux valeurs que véhicule le MBAM, inspirés par ce milieu artistique, ils aspirent avec chaque nouveau projet, à participer à l’excellence du Musée et à son rayonnement. 

Le défi 

Relevant de la directrice des communications, le ou la chef du développement numérique assure la gestion et la réalisation des projets du Service du développement numérique du MBAM. 

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 

  • Agir à titre de responsable de la gestion et de la réalisation des projets numériques de la direction des communications dont la refonte du site web en cours (mise en ligne hiver 2020). 
  • Assurer la gestion des budgets et des échéanciers. 
  • Superviser les ententes de services avec les fournisseurs externes et agir comme ressource principale aux projets en étroite collaboration avec les équipes internes du Musée (site web, applications mobiles, billetterie en ligne, gestion des envois des courriels et des infolettres (Symplifly), écrans in situ). 
  • Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies numériques. 
  • Valider les échéanciers de production et effectuer les suivis avec les différents intervenants de chaque projet. 
  • Gérer la répartition des tâches auprès de l’équipe numérique pour s’assurer du bon développement des projets. 
  • S'assurer d'obtenir l'information requise au bon déroulement du projet auprès des équipes internes et externes. 
  • Exécuter les tâches administratives du service (facturation, licence, etc.). 

La tête de l’emploi 

  • Formation en communication, marketing ou dans une discipline connexe. 
  • Expérience d’au moins dix (10) années en production numérique et en gestion de projets web. 
  • Excellentes connaissances des tendances numériques. 
  • Maîtrise des étapes de production de projets numériques, web et mobile. 
  • Connaissance des outils de gestion de projets (MS project, Basecamp, Trello). 
  • Connaissance de la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, InDesign). 
  • Connaissance de l’analyse de données (Google Analytics, Google Tag management, Google Adword et autres). 
  • Maîtrise de la gestion par CMS (WORDPRESS, FOREST ET SYMFONY). 
  • Excellente capacité organisationnelle, initiative, grande autonomie et facilité relationnelle. 
  • Capacité à gérer des priorités multiples, facilité à s’adapter à des échéanciers serrés et changeants, de même qu’à travailler sous pression. 
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.