Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens.

Poste contractuel de 12 mois avec possibilité de renouvellement.

Votre mandat

L’analyste DMP intelligence d’affaires est responsable de la gestion de données utilisateur, la segmentation des audiences et l’activation de ces segments sur nos différentes propriétés web et applications mobiles. Il travaille étroitement avec les différentes lignes d’affaires afin d’identifier leur besoin et fournir l’accès aux données nécessaire pour répondre à leurs attentes. Il assure un suivi constant des propriétés numériques sous sa responsabilité et met en lumière des recommandations afin d’optimiser nos plateformes et nos stratégies numériques.

L’analyste DMP joindra l’équipe d’intelligence d’affaires au sein des Médias numériques afin d’accumuler une connaissance fine de notre auditoire. La connaissance fine des auditoires est une pratique dans laquelle nous allons extraire les données de l’auditoire (passé et présent) afin de bien comprendre et prédire leurs comportements selon leurs contextes d’utilisation dans le temps et dans l’espace. Le but étant d’être proactif dans la bonification de l’expérience utilisateur, incluant celle reliée à la publicité.

Responsabilités

  • Analyser les habitudes de notre auditoire afin de bien cerner ses besoins et optimiser son expérience;
  • Augmenter l’engagement de notre auditoire sur nos plateformes numériques en optimisant l’expérience utilisateur (personnalisation de contenu, création de contenu pertinent pour notre auditoire, etc.);
  • Analyser les données de campagnes sur les plateformes web et sur les applications mobiles pour supporter les équipes de revenus publicitaires;
  • Participer activement à la mise en place de notre plateforme DMP;
  • Gestion des audiences dans notre DMP;
  • Élaboration des modèles d’attribution;
  • Analyser les données pour en soutirer des «insights» et apprentissages afin d’appuyer les différentes lignes d’affaires dans leur prise de décision;
  • Recueillir les besoins des différents secteurs afin de répondre à leurs attentes;
  • Création de rapports personnalisés selon les objectifs d’affaires des clients;
  • Création de tableaux de bord personnalisés selon les objectifs d’affaires des clients;
  • Travailler étroitement avec l’équipe analytique afin d’établir la stratégie de «tagging» pour chaque client;
  • Veillez au respect des lois et à la protection des renseignements personnels.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant:

  • Expérience minimale de 2 ans dans un poste similaire;
  • Détenir un diplôme d’études supérieur dans un domaine pertinent (Commerce électronique, Intelligence d’affaires, Marketing, etc.);
  • Maîtriser les différents outils de mesure (DMP, Adobe Analytics, ComScore). Certification un atout;
  • Connaissance des outils de gestion de tags (tag managers);
  • Connaissance des outils de mesure des différentes plateformes média (Facebook, Twitter,  DFP, Adwords);
  • Posséder un grand intérêt envers le numérique et les nouvelles technologies;
  • Habileté en recherche et analyse;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Connaissance de la suite Office (particulièrement Excel et Powerpoint);
  • Points bonus pour de l’expérience en Python ou en R;
  • Connaissance des serveurs publicitaires, un atout;
  • Bilinguisme français et anglais, un atout.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site corporatif. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constitué, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Business Intelligence DMP Analyst (French Services) - MON05566

What it’s like working at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Contract position of 12 months, with a possibility of renewal.

Your role:

As a Business Intelligence DMP Analyst, you are responsible for managing user data, audience segmentation and activating those segments on our various proprietary websites and mobile apps. You work closely with the various lines of business to identify their needs and provide access to data needed to meet their expectations. You constantly monitor the digital properties under your responsibility and highlight recommendations with a view to optimizing our digital platforms and strategies.

You will join the Digital Media Business Intelligence team to develop in-depth knowledge of our audiences. In-depth knowledge of our audiences is a practice whereby we will be extracting data on audiences (past and present) in order to understand and predict their behaviour, depending on the time and place of use. The goal is to proactively enhance the user experience, including experience with advertising.

Duties and responsibilities:

  • Analyze our audience’s habits to determine their needs and optimize their experience
  • Increase audience engagement with our digital platforms by optimizing the user experience (customizing content, creating content relevant to our audience, etc.)
  • Analyze campaign data from our web platforms and mobile apps to support advertising revenue teams
  • Actively participate in the implementation of our DMP platform
  • Manage audiences on our DMP
  • Develop attribution models
  • Analyze data to develop insights and knowledge with a view to providing decision-making support to the various lines of business
  • Identify needs of various departments in order to meet their expectations
  • Create custom reports based on clients’ business objectives
  • Create custom dashboards based on clients’ business objectives
  • Work closely with the analytics team to determine a tagging strategy for each client
  • Adhere to privacy laws and policies

We are looking for a candidate with the following:

  • At least two years’ experience in similar position
  • Graduate diploma in a relevant field (electronic commerce, business intelligence, marketing, etc.)
  • Proficiency with various metrics tools (DMP, Adobe Analytics, ComScore); certification an asset
  • Familiarity with tag managers
  • Familiarity with analytics for various media platforms (Facebook, Twitter, DFP, AdWords)
  • Keen interest in digital and new technologies
  • Good research and analytical skills
  • Ability to work in a team
  • Familiarity with Office Suite (especially Excel and Powerpoint)
  • Experience with Python or R an asset
  • Familiarity with ad servers an asset
  • Bilingual French and English an asset

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.