Conseiller principal / Directeur Affaires publiques

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Description générale de la fonction :

Le Conseiller principal / Directeur, Affaires publiques seconde le Président et chef de la direction du CPQ, dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des occasions et des risques générés par les politiques publiques et les affaires réglementaires touchant le CPQ, les membres de l’organisation et l’ensemble des employeurs exerçant des activités au Québec, de même que les stratégies et les actions pour y faire face. Ces actions cherchent à influencer les décisions gouvernementales et les projets de règlements dans les domaines d’intervention de l’organisme, par le biais d’initiatives de communication tels que des représentations, des rencontres, des relations médias ou des coalitions avec d’autres acteurs socio-politiques, positionnant ainsi le CPQ comme un acteur engagé dans le débat public.

Dans ce contexte, le titulaire de la fonction relève directement du Président et chef de la direction, qu’il accompagne fréquemment dans le cours des activités de l’organisation. Il entretient des relations mutuellement bénéfiques avec les membres, les gouvernements, les médias, les groupes d’intérêt, les corporations et les institutions; il élabore ou coordonne des stratégies et des actions spécifiques en affaires publiques; il représente le CPQ dans diverses rencontres avec les membres et avec les différentes parties prenantes; il rédige différents documents de communication; il prépare ou coordonne la préparation de plusieurs dossiers et analyses, en particulier dans les domaines concernant l’éducation, le développement et la mobilité durables, ainsi que les changements climatiques et l’électrification.

Plus spécifiquement :

  • Développe et maintient un réseau de contacts aux niveaux gouvernemental, médiatique, associatif et corporatif, et assure les liaisons requises.
  • Assure une veille continue des dossiers relatifs aux domaines d’intervention du CPQ, et développe des positions plus spécifiques en matière de développement et mobilité durables, ainsi que de changements climatiques et électrification.
  • Prépare des présentations et des interventions pour le président, accompagne celui-ci lors de rencontres avec les parties prenantes et assure que les suivis appropriés soient effectués.
  • Représente l’organisation en diverses occasions et participe à des comités ou groupes de travail concernant diverses politiques touchant notamment l’éducation, le développement et la mobilité durables, ainsi que les changements climatiques et l’électrification.
  • Effectue ou coordonne le travail d’analyse propice à différents dossiers stratégiques et fournit les avis et conseils pertinents au président et aux autres membres de l’équipe.
  • Élabore des stratégies et des plans d’actions en affaires publiques, permettant de valoriser l’apport des employeurs à la prospérité du Québec, de faire mieux comprendre les enjeux reliés aux décisions gouvernementales et d’expliquer les pistes de solutions proposées par le CPQ et ses partenaires.
  • Rédige des mémoires, dossiers, lettres d’opinion et autres documents permettant à l’organisation de faire connaître ses points de vue.
  • Établit des partenariats ou collaborations avec divers experts ou intervenants, membres du CPQ ou externes, contribuant à la mise en œuvre des stratégies du CPQ dans la sphère publique.
  • Toute autre tâche connexe.

Compétences et expérience requises :

  • Formation universitaire dans un domaine relié au poste
  • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente reliée aux fonctions
  • Expérience en politique provinciale ou fédérale un atout
  • Expérience en analyse de politiques publiques
  • Excellente connaissance du milieu des affaires au Québec, ainsi que des médias
  • Connaissance des politiques touchant notamment des domaines comme l’éducation, le développement et la mobilité durables, les changements climatiques et l’électrification
  • Esprit stratégique et politique
  • Excellente aptitude à la rédaction
  • Bonne capacité à travailler en situation d’urgence ou sous pression
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler auprès de différents intervenants

Pourquoi travailler au CPQ ? :

  • Acteur important au niveau du développement économique du Québec et de sa prospérité
  • Dynamisme et crédibilité de l’organisation
  • Culture de l’organisation axée sur l’innovation, la communication, la collaboration et le respect mutuel
  • Gouvernance moderne orientée vers le partenariat et la performance
  • Conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels

Le poste est basé au centre-ville de Montréal et les personnes intéressées doivent être en mesure de pouvoir se déplacer assez fréquemment à l’extérieur de Montréal.

Nous vous demandons de faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 19 août à Louis Senécal, vice-président et chef des opérations au [email protected] Seuls les candidats invités à participer au processus de sélection seront contactés.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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