Conseiller aux communications numériques

Montréal

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon lancé en avril 2016, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l’Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses concernant les enfants âgés de 0 à 5 ans, produit des dossiers thématiques et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Il créé des opportunités de sensibilisation et de dialogue impliquant les médias, les citoyens, les acteurs d’influence de différents secteurs  ainsi que les décideurs, ceci afin de susciter une prise de décision éclairée en matière de petite enfance au Québec.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la directrice de l’Observatoire, le conseiller aux communications numériques produit les contenus pour le site Internet et l’infolettre de l’Observatoire des tout-petits, et anime ses réseaux sociaux sur une base quotidienne. Responsable de la veille de l’actualité, il ou elle conseille la direction quant aux occasions d’interventions publiques. Son rôle d’expert en matière de numérique l’amène à jouer un rôle central dans l’amélioration continue de la performance des différentes plateformes, ainsi que dans le déploiement des campagnes de référencement et des campagnes publicitaires sur Facebook. Enfin, ses habiletés en communication l’amène à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de diffusion des contenus et publications.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

  1. Développer une stratégie pour chacun des réseaux sociaux sur lesquels l’Observatoire est présent (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) et animer les communautés avec du contenu original, engageant et cohérent avec les objectifs de communication de l’Observatoire.
  2. Administrer le site Web, coordonner les projets de développement et effectuer les mises à jour en ligne.
  3. Élaborer les calendriers éditoriaux, effectuer les recherches et produire une variété de contenus (textes, photos, vidéos, infographies, événements, etc.) tout en coordonnant le travail avec les fournisseurs externes.
  4. Produire l’infolettre  ainsi que d’autres outils de communication internes ou externes.
  5. Effectuer une veille de l’actualité et détecter les occasions d’interventions publiques et de communication sur les sujets liés à la petite enfance.
  6. Participer à la création et déployer des campagnes de référencement et des campagnes publicitaires sur Facebook.
  7. Analyser et optimiser les plateformes existantes, et mettre en place des rapports de performance au moyen d‘indicateurs clés.
  8. Participer à l’organisation d’événements destinés aux médias ainsi qu’aux acteurs d’influence afin d’engager et de maintenir le dialogue autour des enjeux en petite enfance.
  9. Répondre aux appels spontanés des médias ainsi qu’aux demandes qui sont adressées sur la boîte de courriels.
  10. Collaborer au processus de suivi budgétaire en assurant le suivi des dépenses associées aux actions sous sa responsabilité.
  11. Entretenir des liens de collaboration avec les membres des autres équipes de la Fondation, plus particulièrement avec l’équipe des communications et l’équipe de Naître et Grandir.
  12. Autres tâches connexes.

EXPÉRIENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou équivalent.
  • Expérience de 3 à 6 ans dans le domaine de la communication, dont certaines expériences dans le domaine social (et de la petite enfance, un atout).
  • Expérience d’au moins 3 ans en animation de réseaux sociaux, incluant le déploiement de campagnes publicitaires.
  • Maîtrise de Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn, MailChimp et Hootsuite.
  • Bonne connaissance des outils de suivi de statistiques et de gestion de contenu (Google Analytics, CMS, Wordpress, HTML) et de la suite Microsoft Office, Photoshop un atout.
  • Maîtrise du français écrit et parlé; bonne connaissance de l'anglais.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES

Vous faites preuve…

  • D’une passion pour la justice sociale et d’intégrité, par votre prise de décision rationnelle qui met en évidence l’objectivité et qui favorise la transparence et l’équité.
  • D’un désir de contribuer au bien commun en soutenant et en aidant les autres à réussir et s’épanouir.
  • D’une ouverture d’esprit et d’une curiosité intellectuelle qui valorise la diversité de perspectives.
  • D’esprit d’équipe, par vos aptitudes à collaborer et à établir et maintenir des relations de confiance qui sont respectueuses, égalitaires et constructives.
  • De l’agilité, grâce à votre capacité à mettre votre expérience et vos connaissances au service de la résolution créative de problèmes et de l’amélioration continue de l’organisation.
  • De solides habiletés rédactionnelles.
  • De curiosité et d’intérêt marqué pour les sujets d’actualité et politiques, ainsi que pour l’innovation dans le monde du numérique.
  • D’une bonne compréhension des domaines politiques et de la fonction publique.
  • D’une grande capacité à vulgariser des contenus scientifiques et à s’adapter à différents auditoires.
  • D’une aptitude démontrée en planification et gestion de projets.
  • D’un souci du détail, sens de l’organisation et autonomie.
  • D’une capacité de travailler sur plusieurs projets de manière simultanée, d’une excellente gestion du stress.
  • De rigueur, créativité et innovation.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Observatoire des tout-petits : tout-petits.org.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • Nos bureaux sont situés au centre-ville de Montréal (métro McGill) et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite;
  • Avantages sociaux compétitifs.

PROCESSUS

Vous désirez mettre à contribution vos talents et votre expérience au service de notre mission? Envoyez-nous votre curriculum vitae et lettre de présentation via le formulaire avant le 30 août 2019.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutes les candidatures seront analysées et nous communiquerons avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

*** La Fondation Lucie et André Chagnon adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise. Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

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