PROFIL DE L’ORGANISATION 

Notre client est un organisme de bienfaisance enregistré œuvrant au Québec depuis 20 ans. L’organisme fait preuve de leadership et d’innovation et est reconnu à travers le Canada et à l’étranger comme chef de file en matière d’accès à l’information.

 Détails du poste :

  • Poste contractuel à temps plein
  • Durée : 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année
  • Date d’affichage : 9 août 2019 (Le poste pourra être comblé à tout moment, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.)

Nature du travail

Le Responsable des communications voit aux communications internes et externes de l’organisation, et à ses activités de philanthropie et de collectes de fonds. Membre du comité de gestion, le Responsable des communications contribue aussi à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’organisation.  Enfin, le Responsable des communications gère le développement et la performance de son équipe, tout en s’assurant de la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de l’organisation et du département.

Ce poste relève du Directeur général.

RESPONSABILITÉS

Communication

  • Conseiller la direction et l’équipe de gestion sur les stratégies de communication (interne et externe), de notoriété et de relations publiques à adopter;
  • Produire et déployer un plan de communication corporatif;
  • Planifier, coordonner et réaliser les objectifs communicationnels des projets de service aux citoyens de l’organisation ;
  • Assurer la réalisation de projets corporatifs et stratégiques, en collaboration avec les membres de son équipe;
  • Rester à l’affût des nouvelles tendances et meilleures pratiques du marché en matière de communications.

Philanthropie

  • Développer et entretenir le canal philanthropique de l’organisation;
  • Initier et négocier des ententes avec des partenaires issus des milieux privés, institutionnels, gouvernementaux, paragouvernementaux, communautaires ou des fondations;
  • Être en charge de déployer les stratégies de financement en ce qui concerne notamment :
    • La campagne de financement annuelle (collecte de dons, plan de commandites, événements-bénéfices)
    • Les fondations
    • La mise en œuvre de nouvelles initiatives de collectes de fonds;
  • Rester à l’affût des nouvelles tendances et meilleures pratiques du marché en matière de philanthropie.

Gestion

  • Développer, gérer et assurer le suivi des budgets sous sa responsabilité;
  • Maximiser l’efficacité des membres de son équipe en établissant des attentes précises et en assurant la supervision et le coaching régulier requis, tout en misant sur les forces de chacun;
  • Assurer la rencontre des objectifs annuels des membres de son équipe, de même que leur développement continu;
  • Participer au processus de sélection et d’embauche du personnel et contribuer à l’intégration et la formation de son nouveau personnel;
  • Garantir l’entière satisfaction des services à la clientèle dans le respect des standards et politiques de l’organisation.

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET compétences techniques

  • Détenir un diplôme d’études universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent;
  • Posséder :
    • 5 à 10 ans d’expérience dans un domaine pertinent (communications, marketing, philanthropie, etc.)
    • Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projets, incluant l’organisation d’événements
    • Au moins 3 ans d’expérience en gestion budgétaire
    • Expérience en gestion d’équipe
    • Expérience en collecte de fonds
    • Expérience en communication sociale (un atout)
    • Expérience, connaissance ou formation juridique (un atout)
  • Être bilingue : maîtriser parfaitement le français, avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français et en anglais;
  • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), etc.;
  • Être membre de l’APGP ou de l’AFP (un atout).

COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES

  • Être habile à prioriser les projets, mobiliser son équipe et respecter les délais et budgets;
  • Être flexible dans les tâches et dans l’horaire de travail;
  • Démontrer du leadership, de la débrouillardise, de l’engagement et de la créativité;
  • Être excellent communicateur, à l’oral comme à l’écrit.

Vous devez postuler au plus tard le 13 septembre 2019, 17h00*, en nous faisant parvenir via le formulaire :

  • Une lettre de présentation détaillant votre expérience en matière de communications et philanthropie.
  • Votre CV

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

* Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

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