Le Musée

Cumulant les prix et la reconnaissance du milieu pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques ─ mode, musique, cinéma─  et sont exportées dans le monde (30 villes depuis dix ans). Ses programmes éducatifs et culturels s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude d’organismes communautaires, des instituts de recherche et des hôpitaux, notamment, pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. Ouvert sur le monde, tout à la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations, musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse, pour demeurer à l’image de notre dynamique métropole. Attirant l’intérêt des professionnels autant que du grand public, le MBAM est le musée le plus visité au Québec, le 2e au Canada, le 8e en Amérique du Nord et le 49e dans le monde.

Le défi 

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Chargé des communications. Relevant de la Directrice des opérations la personne aura la responsabilité d’assurer le rayonnement et le positionnement de la Fondation du MBAM au moyen de stratégies de communications innovantes. Le candidat idéal détient une solide compréhension des enjeux des secteurs philanthropique et culturel. Communicateur de talent, il fait preuve de leadership, il possède un bon sens de l’organisation et il est capable de travailler sous pression, en menant à bien plusieurs dossiers simultanément selon des échéanciers très courts.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra exercer les responsabilités principales suivantes:

  • Collaborer à mettre en œuvre la stratégie de la Fondation du MBAM en étroite collaboration avec la stratégie de l’équipe des communications du Musée ;
  • Élaborer et réaliser un plan de communication annuel, incluant les nouvelles technologies et les médias sociaux ;
  • Créer, rédiger et produire les contenus et outils de communication, tant imprimés que numériques, liés à l’ensemble des activités de communication des campagnes de financement et des événements : campagne annuelle, Cercles philanthropiques, campagne majeure, dons planifiés, événements de collecte de fonds dont le Bal annuel du Musée ;
  • Collaborer avec l'équipe des événements du Musée aux stratégies de fidélisation et de sollicitation de donateurs et participer à leur mise-en-place (volet communication) ;
  • Apporter un soutien à la sollicitation des partenariats en biens et services ;
  • Veiller au respect des ententes de partenariat en étroite collaboration avec l’équipe des partenariats et des comités de bénévoles ;
  • Développer et implanter des stratégies et tactiques numériques, telles que invitations html, infolettres de sollicitation et publications sur les réseaux sociaux ;
  • Mettre à jour les pages de la Fondation sur le site internet du Musée, ainsi que les messages à caractère philanthropique sur l’ensemble du site ;
  • Optimiser l’analyse des données disponibles pour améliorer les résultats de sollicitation, acquisition et fidélisation des donateurs ;
  • Assurer une vigie des actions de communication dans le secteur philanthropique ;
  • Participer à l’instauration des meilleures pratiques en communication philanthropiques au sein de l’organisme.

Détenir ces qualifications :

  • Baccalauréat en communications ou un autre domaine connexe ;
  • Connaissance des pratiques philanthropiques et expérience pertinente dans le domaine idéalement dans le milieu culturel ;
  • Expérience dans des fonctions similaires, minimum de 5 ans ;
  • Excellentes connaissances du marketing numérique et des médias sociaux ;
  • Connaissances de MS Office, de logiciels Adobe (Illustrator, In Design) et de logiciels de bases de données CRM.

Posséder ces aptitudes et capacités:

  • Excellente communication orale et capacité de rédiger tant des plans de communication que des lettres de sollicitation en français et en anglais ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à travailler sous pression ;
  • Fait preuve de leadership auprès de l’équipe à la Fondation et auprès de l’équipe des communications du Musée ;
  • Capacité interpersonnelle, dont la diplomatie, afin de travailler en collaboration avec les différents partenaires ;
  • Rigueur et attention aux détails car chacun de nos donateurs est important ;
  • Grande capacité à s’ajuster et d’adaptabilité.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.

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