Objectif du poste :

La Cinémathèque québécoise accueille du public scolaire, familial et adulte dans l’ensemble de ses espaces et propose des visites thématiques et interactives. Le/la titulaire du poste aura pour mandat de participer au développement des programmes éducatifs, de promouvoir les programmes publics (projections, expositions, activités spéciales, etc.) auprès de la clientèle scolaire, étudiante et du grand public. Il/elle sera responsable de coordonner les activités ainsi que de créer et de tester des outils de transmission en lien avec la mission de la Cinémathèque.

Supérieur immédiat :

Chef du service des communications et du marketing.

Description du poste :

  1. Effectue des recherches sur le thème, les artistes et les œuvres présentées;
  2. Participe à la conception et à la réalisation d’ateliers éducatifs en lien avec la mission de la Cinémathèque;
  3. Développe et coordonne les activités publiques et scolaires et fait appel aux ressources internes (guides, programmateurs-conservateurs, responsable des expositions etc.) selon les besoins et en fonction des clientèles ciblées;
  4. Accueille les groupes et le public au besoin;
  5. Coordonne et gère le calendrier des activités;
  6. Fait la promotion des activités d’éducation;
  7. Prépare et rédige des ressources éducatives et didactiques;
  8. Bonifie les listes d’envoi aux enseignants et rédige les documents de sollicitation des groupes scolaires;
  9. Cible de nouveaux publics en fonction de la thématique;
  10. Met à jour la base de données des contacts et prospecte de nouveaux partenaires : culturels, associatifs, éducatifs, etc.
  11. Prend des photos lors des activités et les valorise sur les réseaux sociaux;
  12. Compile les commentaires et données relatives aux visites;
  13. Accomplit toute autre tâche connexe à la demande du Chef du service des communications et du marketing.

Qualifications requises :

  1. Diplôme d’études collégiales en intervention en loisir, certificat en animation et recherches culturelles ou l’équivalent;
  2. Un an d’expérience pertinente dans le domaine de la culture;
  3. Bon sens de l’organisation, autonomie, flexibilité et débrouillardise;
  4. Excellentes habiletés communicationnelles, à l’oral et à l’écrit;
  5. Bonnes connaissances en cinéma et des pratiques de l’image
  6. Aisance relationnelle et capacité d’écoute, aime le contact avec le public;
  7. Esprit d’équipe;
  8. Excellentes habiletés dans le domaine de la recherche et de la documentation afin de composer des parcours de visite, ainsi qu’une capacité de travail sur les registres de langues, sont des atouts
  9. Maîtrise du français parlé et écrit;
  10. Très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
  11. Habiletés informatiques courantes;
  12. Connaissance des logiciels tels que InDesign, Photoshop est un atout;
  13. Intérêt marqué pour le mandat de la Cinémathèque.

Horaire de travail :

Il s’agit d’un contrat d’une durée de 30 semaines, du 5 août 2019 au 28 février 2020. La semaine de travail est de trente-cinq (35) heures.

Salaire :

15,00$/h. Poste non syndiqué.

Conditions d’emploi :

Il s’agit d’un emploi subventionné par Emploi Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes:

  • Être à risque de chômage prolongé : être bénéficiaire de l’assurance-emploi, d’une aide financière de dernier recours (aide sociale ou autre) ou être sans revenu.
  • Détenir une lettre d'admissibilité provenant d’un Centre local d'emploi (CLE).
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
  • Ne pas être étudiant à temps plein.
  • Ne pas être à l'emploi ailleurs (ne doit pas démissionner d'un autre emploi).
  • Expérience pertinente requise.

La Cinémathèque québécoise remercie tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

La Cinémathèque québécoise souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi et nous encourageons les personnes issues des groupes visés à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.