Directeur(trice) artistique principal(e)

Montréal
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Sommaire du poste :

Recherchez-vous constamment la perfection sur le plan esthétique ? Par exemple, avez-vous une passion pour la configuration harmonieuse de fichiers ? Placez-vous tout ce que voyez dans une grille graphique ? Êtes-vous d’avis qu’un message écrit avec une police de caractères inadéquate peut choquer ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous avez ce qu’il faut pour travailler comme Directeur(trice) artistique principal(e) chez Geometry.

Geometry, réseau mondial d’agences de publicité qui se taille une place de plus en plus importante dans le secteur de l’activation de marque, est à la recherche d’un(e) directeur(trice) artistique qui contribuera à donner vie à des marques en développant des éléments de design se démarquant par leur pertinence et leur créativité. Évidemment, nous recherchons une personne maîtrisant très bien la mécanique et les techniques (notamment, savoir faire la différence entre imprimé et numérique) qui assurent l’excellence en design. Bien sûr, elle devra aussi savoir repousser les limites, explorer de nouvelles avenues et concrétiser une idée géniale.

Si vous carburez à l’idée de perfectionner votre art dans un environnement exceptionnellement stimulant, qui peut parfois être stressant, assemblez vos meilleures réalisations et montrez-nous ce que vous savez faire. Idéalement, vous devriez avoir cinq ans ou plus d’expérience en publicité, marketing ou dans un secteur connexe.

Le/la directeur(trice) artistique principal(e développe et exécute des idées marketing qui répondent aux défis des clients en articulant visuellement le produit créatif. Le travail de direction artistique inclut le design, les maquettes, le choix des polices de caractères, des photos, des couleurs, en résumé de l’esthétique visuelle d’ensemble d’un concept. Le directeur artistique ou la directrice artistique relève des responsables d’un projet de création et du directeur principal de la création et collabore avec l’équipe des stratèges et concepteurs-rédacteurs afin de générer des idées et créer des concepts et designs fidèles au briefing et alignés sur la marque et qui répondent aux objectifs du client.

PRINCIPALES FONCTIONS :

  • Participer aux rencontres de démarrage des projets avec des membres de l’équipe de création principale, et des responsables du service-conseil, de la stratégie et de la gestion de projet afin de passer le briefing en revue et s’assurer de bien comprendre les exigences et objectifs du mandat.
  • Participer aux séances de remue-méninges
    • Partager ses idées de concepts par sa connaissance des tendances actuelles, de la culture populaire et des courants actuels et passés en design
    • Partager ses idées et vues personnelles
    • Faire évaluer les idées des autres participants
  • Collaborer avec des collègues au développement créatif des concepts acceptés
    • Créer des designs en fonction de la stratégie, du groupe cible, de la marque, du guide des normes de la marque et des détaillants
    • Esquisser des idées ou des maquettes
    • Faire la recherche de photos
    • Choisir la police de caractères et l’imagerie qui concrétisent le mieux les concepts de base
    • Respecter les standards de l’industrie ainsi que les procédures et le protocole de l’entreprise
  • Présenter les concepts de design développés à l’équipe de création senior (et occasionnellement au client) pour commentaires
  • Revoir et peaufiner les concepts en fonction des directives de l’équipe de la création et de la rétroaction afin d’apporter les ajustements requis et assurer l’alignement avec la stratégie
  • Collaborer avec les responsables de la production, réalisateurs, photographes, illustrateurs et/ou monteurs tout au long du processus de production à l’achèvement d’un produit créatif respectant les concepts
  • Maintenir une structure de classement ordonnée des fichiers
  • Passer en revue les concepts créatifs et le travail de design des équipes de niveau débutant et fournir de la rétroaction et faire des recommandations

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Baccalauréat en publicité, design graphique ou autre champ d’études pertinent
  • 5-7+ ans d’expérience en direction artistique, préférablement en agence ou au sein d’un service de création interne d’une entreprise
  • Parfaite maîtrise des applications de la suite Adobe Creative (InDesign, Photoshop, Illustrator)
  • Connaissance du logiciel PowerPoint est un atout
  • Excellente compréhension de l’image de marque (branding) ainsi que des principes de publicité et marketing
  • Connaissances avancées en typographie, principes de mise en page et design, plus précisément des exigences et meilleures pratiques en imprimé (y compris le prépresse) et numérique
  • Connaissance des tendances actuelles, de la culture populaire et des courants actuels et passés en design
  • Capacité à communiquer de manière claire, rigoureuse et succincte, tant à l’oral qu’à l’écrit une idée ou un argumentaire soutenant une avenue de direction artistique
  • Excellentes aptitudes en présentation du travail créatif afin de fournir des explications claires sur le mandat, la stratégie de création, les idées développées, et comment cela répond aux objectifs du client
  • Capacité à collaborer avec les équipes autres que celle de la création, et accepter la rétroaction positive et prendre en considération les commentaires
  • Capacité à évoluer dans un environnement où tout évolue rapidement et pouvoir mener de front de multiples projets tout en respectant les priorités établies
  • Propension à savoir quand demander de l’aide au besoin
  • Connaissance et compréhension à jour de la manière dont les gens interagissent aujourd’hui avec les médias (mobile, affichage, radio et télévision, Web, imprimé, etc.) lorsqu’ils sont à la maison, dans leurs déplacements, quand ils font du magasinage, assistent à un événement, etc.
  • Facilité à collaborer avec les autres, notamment avec les autres membres de l’équipe de la création lors des séances de remue-méninges et les étapes de l’idéation
  • Capacité à anticiper les problèmes et obstacles pouvant entraver le succès d’un projet, communiquer ses préoccupations et proposer des solutions
  • Capacité à communiquer de la rétroaction constructive et réalisable.

 

Veuillez svp transmettre votre CV en français et en anglais.

Nous développons des concepts inspirants. Ce n’est pas toujours le genre de travail qui se retrouve dans les galeries d’art, mais ce sont des concepts qui inspirent les gens pour qu’ils fassent de bons achats. Nous sommes une entreprise de penseurs et de bricoleurs équipés d’outils que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous travaillons fort, mais savons aussi nous amuser. Nous établissons des règles et en transgressons d’autres. Nous remportons des prix, ce qui rend nos clients heureux et vos amis jaloux. Nous vous aiderons à faire avancer votre carrière. Nous vous lancerons des défis et nous célébrerons vos succès avec vous. 

Geometry Global est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi qui offre un salaire concurrentiel, un régime complet d’avantages sociaux et d’excellents programmes de formation. En raison du nombre imposant de réponses que nous recevons, nous ne pouvons répondre personnellement à tous ceux qui répondent à nos offres d’emploi. Nous vous donnons toutefois l’assurance que nous consulterons votre curriculum vitae et que nous communiquerons avec vous s’il y a un intérêt pour votre expérience et vos antécédents d’emploi. 

L’emploi du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

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