Responsable des communications et du rayonnement

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

À propos d’Espaces temps

Espaces temps concrétise des idées positives pour la société en facilitant l’émergence, la mise en oeuvre et la viabilité de projets participatifs, collectifs, durables et excitants.

Organisme à but non lucratif fondé en 2009 et constitué d’une quinzaine d’employés, Espaces temps intervient de trois manières: par l’incubation d’initiatives entrepreneuriales à portée sociale, par la prestation de services-conseils auprès du secteur public, communautaire, culturel et d’économie sociale, et par le codéveloppement de projets d’envergure en partenariat avec des organismes et institutions publiques.

Présentation du poste

Espaces temps est à la recherche d'une personne curieuse, débrouillarde et audacieuse pour assumer le rôle de responsable des communications et du rayonnement. À noter qu’il s’agit d’un nouveau poste, donc une opportunité en or pour la personne retenue de jeter les bases au niveau de notre stratégie de communications et de rayonnement.

Espaces temps a le privilège de propulser des initiatives d'envergure avec des collaborateurs inspirants et nous avons besoin d'une personne qui saurait comment les mettre en valeur et comment leur trouver des opportunités de diffusion.

La personne qui occupera ce poste prendra en charge de façon très concrète le rayonnement d’Espaces temps et de ses différentes initiatives. À noter qu’elle sera responsable, plus particulièrement:

  • Des communications courantes d’Espaces temps sur le web et les réseaux sociaux;
  • Du rayonnement de CitéStudio Montréal, une nouvelle initiative d’Espaces temps qui sera lancée dans la prochaine année;
  • De l’organisation d’un grand événement pour notre 10e anniversaire, prévu cet automne;
  • D’une grande mise à jour prévue de nos outils de communications (dont notre site web et notre nouvelle identité visuelle).

Nous cherchons une personne de stratégie et d’action, qui se distingue par son pragmatisme et son amour du travail bien fait.

Description des fonctions

En étroite collaboration avec l'équipe d’Espaces temps et la direction générale, la personne relèvera les défis suivants :

Communication:

  • Concevoir un plan de communication aligné avec les objectifs de l'organisation et mettre en oeuvre les stratégies et initiatives qui en découlent;
  • Coordonner la conception et diffusion de tous les documents et supports décrivant l’organisme, ses activités et ses retombées : communiqués, dépliants, photos, vidéos, événements promotionnels, etc.;
  • Maintenir et bonifier les sites web de l’organisation et de ses initiatives;
  • Développer en collaboration avec l’équipe l’image de marque de l’organisation et de ses initiatives;
  • Piloter et veiller au bon respect des protocole de communications entre les différents partenaires financiers, municipaux et académiques;
  • Mesurer et analyser la performance des efforts de communications et évaluer leur retour sur investissement;
  • Développer des outils de mesure des retombées de nos campagnes de communications;
  • Concevoir des stratégies de contenu originales et percutantes;
  • Demeurer à l’affût de l’évolution des plateformes sociales et des meilleures pratiques en communication;
  • Gérer les budgets relatifs à les efforts de communication, en collaboration avec la direction générale.

Rayonnement:

  • Assurer l’organisation logistique des événements de communication et de rayonnement;
  • Initier et réaliser des événements (5 à 7, lancements, dévoilements, 10e anniversaire) pour l’organisation et ses initiatives;
  • Assurer une veille sur l’écosystème canadien en matière d’innovation sociale et maintenir à jour la revue de presse de l’organisation et l’adapter aux besoins;
  • Établir un réseau avec le public et les médias (amis, collaborateurs, partenaires, etc.);
  • Gérer et mettre à jour la base de données des contacts de l’organisation.
  • Activer Espaces temps et ses initiatives sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels;
  • Identifier les opportunités de visibilité pour l’organisation (réseau de partenaires, présence sur à des panels, participation à des compétitions, etc.)

Profil recherché

  • Expérience comparable comme responsable des communications dans un organisme de taille similaire;
  • Parfaite maîtrise des médias sociaux et connaissance des nouvelles tendances web;
  • Souci de la qualité, des résultats et des échéanciers;
  • Qualité impeccable du français écrit;
  • Bilinguisme (anglais et français) et sensibilité à l’adaptation linguistique
  • Grande aisance avec le travail quotidien dans un environnement de bureau presque 100% sans papier, avec l’utilisation de plusieurs outils numériques pour l’organisation des documents et du travail (Google Drive, Slack, Asana, Airtable);
  • Capacité à travailler dans un environnement changeant;
  • Dynamique entrepreneuriale;
  • Connaissance du fonctionnement des organisations à but non lucratif, et plus largement du domaine de l’économie sociale/innovation sociale est un atout.
  • Parcours universitaire un atout.

Conditions d’emploi:

  • Semaine de 4 jours (congé les vendredi);
  • Travail sur place à notre bureau dans le Mile End;
  • Programme d’aide aux employés et aux familles;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Heures supplémentaires payées ou reprises en vacances;
  • Heures travaillées = heures payées
  • Salaire concurrentiel pour le secteur de l’innovation sociale, à discuter selon l’expérience;
  • Entrée en fonction dès que possible (flexible).

Pour poser votre candidature:

Faites parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intérêt en utilisant ce formulaire: https://airtable.com/shrN1d1Av2qa3PYhj

À noter qu’aucun suivi ou accusé de réception ne sera envoyé. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

Date limite d’application: 7 juin 2019 à 17h

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