Chargé(e) de communication au développement philanthropique

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Temps plein, permanent : 40 heures par semaine
Horaire : Lundi au vendredi, horaire flexible
Début : Le plus rapidement possible
Salaire : À discuter

Sous la supervision de la directrice du développement, il est attendu du ou de la titulaire du poste le développement et la consolidation des relations avec les donateurs.trices et les partenaires par le développement de stratégies et d’outils de communication appropriés. Le/la candidat.e recherché.e cadre avec le profil suivant : capacité de recherche, d’analyse et de synthèse, facilité à la création et à la rédaction de contenu adapté et selon des normes strictes, sens de l’organisation, rigueur et souci du détail et capacité à travailler sous pression.

RESPONSABILITÉS

Fonctions de développement philanthropique

  • Coordonner les relations avec les donateurs.trices, dont les donateurs.trices majeurs.es
  • Contribuer à l’élaboration et au déploiement du plan d’action annuel de l’organisation en matière de collecte de fonds
  • Soutenir la préparation et la rédaction de sollicitations et de propositions pour les donateur.trices, commanditaires et partenaires
  • Collaborer avec l’équipe du développement à la collecte d’information nécessaire à l’élaboration de campagnes de sollicitation et au développement de matériel connexe
  • Contribuer à la construction d’un bassin de prospects et coordonner un programme d’acquisition, de sollicitation et de rétention
  • Être fluide en matière d’analyse de données, incluant queries, data mining, etc.
  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre de stratégies pour entretenir des relations durables avec les sympathisant.es, les donateurs.trices et les partenaires
  • Appuyer la recherche et l’identification de nouvelles opportunités de financement et donateurs.trices potentiels.les (secteur corporatif, fondations privées, individus)
  • Gérer les relations avec les notaires, les banques, les compagnies d’assurances et toutes les personnes impliquées dans le règlement de successions au profit de la SPCA de Montréal
  • Pouvoir agir à titre de soutien dans le développement de partenariats et commandites
  • Veiller à l’utilisation optimale et la mise à jour de la base de données (Raiser’s Edge) des donateurs en actualisant toutes les informations pertinentes au cycle des donateurs pour les donateurs.trices actuels.les et potentiels.les

Fonctions de communication

  • Collaborer au développement des outils de communication philanthropique
  • Assurer la coordination et la rédaction des contenus destinés aux prospects, aux donateurs et donatrices, et à tout autre public cible pertinent
  • Rédiger des infolettres, lettres, dépliants, rapports et documents connexes
  • Gérer les listes et les envois selon le calendrier
  • Contribuer à la définition des orientations institutionnelles en matière de communication philanthropique
  • Produire des rapports de performance ou tout autre rapport lié aux fonctions du poste
  • Contribuer à la planification, à l’organisation et au succès de différents évènements de sensibilisation ou de levée de fonds
  • Représenter à l’occasion l’organisme lors de différents événements publics, tenir ponctuellement des kiosques d’information et/ou en coordonner leur déploiement
  • Contribuer à l’analyse des résultats de campagnes et d’outils, dont les statistiques de visites du site et suggérer des stratégies de positionnement
  • Accomplir toute autre tâche connexe que lui confie la direction du développement

EXIGENCES

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication, relations publiques, philanthropique ou dans tout autre programme connexe
  • Minimum de 5 à 7 années d’expérience reliée à l’emploi
  • Aptitudes à analyser et à synthétiser l’information, capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, en équipe tout comme de manière autonome
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit (IMPÉRATIF)
  • Compétences avancées en création de contenus, rédaction et édition
  • Maîtrise des règles de la communication philanthropique et traitement de liste
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook)
  • Bonne maîtrise des logiciels de design (Photoshop, Illustrator, Canva, etc.)

ATOUTS : Connaissances approfondies de Raiser’s Edge ou autre base de données CRM, Wordpress et de MailChimp; compréhension des enjeux de communication sociale et de l’analyse de données.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.