Faculté de musique

Avec ses quelque 60 ans d’histoire, la Faculté de musique est reconnue comme la plus grande institution francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord. Au confluent de la tradition européenne et de l’avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté présente 600 événements par année. Elle attire et fait rayonner le talent de près de 650 étudiants et de 160 enseignants venus d’ici et d’ailleurs, que ce soit en interprétation classique ou jazz, en composition et création sonore, ou encore en musicologie, en ethnomusicologie et en médiation de la musique.

Description du mandat

Relevant de la direction des Affaires publiques de la Faculté de musique et travaillant en collaboration avec l’équipe facultaire, vous serez responsable d’élaborer, de développer et de mettre en œuvre des stratégies innovantes de campagnes de communication internes et externes, de marketing et de positionnement de la Faculté de musique afin d’assurer sa notoriété et sa visibilité.

Principaux défis

  • Concevoir, élaborer et produire les outils de communication relatifs aux événements, aux concerts et aux activités de rayonnement de la Faculté. Effectuer la collecte d’informations, rédiger des textes, préparer les breffages, coordonner la conception graphique et la production imprimée et/ou électronique; s’assurer de la diffusion et de la distribution selon les plans de communication approuvés.
  • Rédiger des communiqués et en assurer la diffusion; effectuer les relations de presse pour les événements facultaires, entre autres pour la programmation de saison et les grands concerts. Rédiger des allocutions officielles et des messages institutionnels.
  • Assurer la planification budgétaire annuelle pour les activités de communication.
  • Planifier et coordonner les activités de communication qui sont sous sa responsabilité. Produire des bilans et des analyses. 
  • Gérer les relations avec les fournisseurs (graphistes, photographes, réviseurs, traducteurs, imprimeurs, vidéastes, etc.). Coordonner et orienter leur travail en fonction des objectifs, tout en respectant le budget prévu.
  • Fournir une expertise-conseil à l’équipe facultaire en matière de communication et de rédaction, notamment en fonction des besoins des interlocuteurs et des différents publics-cibles.
  • Veiller à ce que les différentes composantes de l’image de marque de la Faculté soient toujours utilisées de façon optimale et selon les normes établies.
  • Dans la préparation de grands événements, participer à l’élaboration du déroulement de ceux-ci (scénario), ainsi qu’effectuer les arrimages avec les différents partenaires.  
  • Participer à la refonte et veiller à l’exploitation du site internet de la Faculté de musique. Gérer le contenu textuel et visuel du site, veiller à la pertinence de l’information qui s’y trouve et en assurer la mise à jour. Développer et appliquer les stratégies de marketing Web et des médias sociaux.
  • Effectuer une veille continue afin de demeurer à l’affût des dernières tendances en matière de communication-marketing, faire le balisage de marché, concevoir des stratégies pertinentes et percutantes, élaborer les plans de communication et les mettre en action de manière efficace, sans perdre de vue les objectifs de la Faculté de musique.
  • Collaborer avec le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l’Université de Montréal afin de maximiser l’impact des activités communicationnelles et d’en assurer une diffusion optimale au bénéfice de la Faculté et de l’UdeM.

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication ou dans une discipline jugée pertinente. Un diplôme universitaire en musique serait considéré comme un atout.
  • Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente en communication et en gestion d’événements.
  • Connaissance du milieu musical professionnel (classique et jazz) et du secteur de l’éducation musicale.
  • Excellente aptitude pour la rédaction.
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Connaissances à jour du fonctionnement des médias, incluant les réseaux sociaux.
  • Maîtrise des différents logiciels et outils de bureautique (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, FileMaker, MailChimp, etc.). Connaissance de base de Photoshop (atout).
  • Aptitude à gérer le stress, à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Esprit d’analyse, aptitude à travailler en équipe et qualité de jugement.
  • Leadership et créativité.

Information sur l'emploi

Période d’affichage : Du 30 avril au 5 juin 2019 inclusivement
Échelle salariale : Niveau P2 – de 59 987 $ à 85 567 $

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