Conseiller, Initiatives communautaires

Montréal
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Le genre masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte.

LA CAUSE

La Fondation du cancer du sein du Québec est un organisme de bienfaisance créé en 1994 par des femmes souhaitant venir en aide aux personnes atteintes de cancer du sein et leurs proches. Notre mission vise à financer la recherche et l'innovation, à soutenir les personnes touchées par le cancer du sein et leurs proches, faire valoir leurs intérêts, et faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d’éducation.

L’OPPORTUNITÉ

Relevant de la vice-présidence au développement, le conseiller aux initiatives communautaires est responsable du développement des collectes de dons organisées par des tiers au bénéfice de la Fondation, nommées initiatives communautaires ou IC, en vue d’assurer la croissance des revenus de la Fondation. Il est aussi responsable du maintien des relations avec les organisateurs d’initiatives communautaires dont la valeur annuelle se chiffre autour de 1.2M$. De plus, le conseiller planifie et coordonne les besoins marketing des IC et travaille en collaboration avec le personnel des différentes équipes reliées aux activités de développement des affaires au Québec.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Établir, développer et cultiver des relations avec les groupes qui lui sont assignés afin de favoriser l’engagement communautaire et faciliter l’organisation des IC;
  • Identifier et analyser les opportunités de marchés pour le développement de nouvelles IC grâce au réseautage, notamment en PME et clubs sociaux;
  • Représenter la Fondation lors des réunions des comités organisateurs et le jour des événements;
  • Proposer et participer à des activités de collecte de dons avec les entreprises dans le but de maximiser l’engagement et la participation des entreprises et des donateurs;
  • Mettre en œuvre des stratégies pour attirer, recruter et mobiliser des organisateurs d’IC et des participants;
  • Agir en tant que personne-ressource pour les organisateurs d’IC qui lui sont assignés;
  • En collaboration avec l’agente aux initiatives communautaires, évaluer les projets soumis par les organisateurs d’IC, selon les normes de la Fondation;
  • Effectuer des suivis constants (par téléphone ou par courriel) avec les organisateurs, afin de s’assurer du bon déroulement du projet;
  • Communiquer régulièrement aux organisateurs et aux donateurs des marques d’appréciation et l’impact de leur contribution afin d’assurer la fidélisation;
  • Maintient à jour, dans la base de données, les dossiers des donateurs potentiels et confirmés, de même que toute information relative aux dons reçus et à recevoir;
  • Exercer un suivi financier des diverses initiatives communautaires (réception des paiements, etc.)
  • Produire les différents rapports et bilans pour la vice-présidence au développement, partenariats et alliances stratégiques, dans les délais requis.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Titulaire DEC ou d’un BAC en communication ou diplôme d’études équivalentes
  • Minimum de 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine du développement philanthropique, idéalement avec expérience du relationnel avec les donateurs, au sein d’une fondation ou d’un organisme à but non lucratif
  • Bonne connaissance de la suite Office 
  • Connaissance de Base de données (Prodon, Raisers’ Edge), un atout
  • Connaissance de l’expérience utilisateur web et du back office, un atout
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite autant en anglais qu’en français

PROFIL RECHERCHÉ

  • Débrouillard et créatif
  • Autonome et responsable
  • Excellentes compétences relationnelles et capacité à travailler au sein d’une équipe axée sur les donateurs, dirigeants bénévoles et comités de bénévoles
  • Grand sens du leadership et capacité à gérer des gens et à obtenir de bons résultats
  • Capacité à respecter des échéances et à travailler sous pression
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément

CONDITIONS D’EMPLOI 

  • Poste permanent, temps plein (35 heures)
  • Avantages sociaux (assurances collectives, participation aux REER collectifs)
  • Bureau situé au centre-ville de Montréal
  • Déplacements ponctuels et disponibilité ponctuelle en dehors des heures régulières de travail

PROCESSUS

Envoyez votre curriculum vitae et lettre de présentation via le formulaire avant le 2 juin 2019.

Nous remercions tous les candidats de l'intérêt qu'ils témoigneront. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une rencontre.

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