Conseiller – marketing numérique (Remplacement congé maternité 15 mois)

Montréal

CONSEILLER – MARKETING NUMÉRIQUE (TEMPORAIRE - remplacement de congé maternité 15 mois).

Affaires publiques, marketing et expérience client

Sous la supervision immédiate du chef, marketing et promotion, le conseiller en marketing numérique planifie et réaliser des projets de nature numérique et multimédia, et définit et met en œuvre des stratégies de développement des canaux numériques et de communication en ligne. Il s’assure d’identifier et d’analyser les besoins, de proposer des stratégies et solutions en vue de proposer une présence numérique pertinente et performante, en lien avec la vision et les objectifs de l’organisation.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Définir, développer et mettre en œuvre une stratégie numérique à court, moyen et long terme en lien avec la vision et les objectifs de l’organisation;
  • Définir et recommander les stratégies de communication multi-plateformes ;
  • Gérer les projets de développement du site Web et de présence numérique de l’entreprise avec différents fournisseurs et en assumer la mise à jour. Veiller au respect des exigences, échéanciers et budgets;
  • Travailler en étroite collaboration avec la Conseillère principale – publicité et promotion à l’élaboration des stratégies marketing pour la promotion des différents produits, services et projets métropolitains;
  • Planifier, concevoir, gérer et optimiser les campagnes de marketing numérique (Google AdWords, LinkedIn Ads, Facebook Ads, etc.) et assurer le suivi avec les fournisseurs;
  • Développer des indicateurs de performance (KPI), produire et analyser les rapports de campagnes et veiller à l’amélioration continue des résultats SEM (liens commerciaux - SEA, référencement organique – SEO);
  • Développer et optimiser la base de données et l’envois de courriels, Développer la stratégie selon les différentes campagnes de communication;
  • Assurer la gestion des médias sociaux, notamment la planification, la rédaction et la diffusion des contenus, s’assurer d’intégrer les différentes plateformes, d’accroître les interactions, la conversation et l’engagement des membres des communautés;
  • Appuyer l’équipe des Affaires Publiques dans la diffusion d’information numérique et la mise en place d’activités numériques spécifiques telles que des consultations publiques en ligne. Recommander les différentes stratégies de diffusion de l’information en lien avec ces activités;
  • S’assurer de la cohérence des activités de vigie du marketing numérique, de la gestion de l’image de marque en ligne, de la gestion de contenu et du marketing relationnel. Opérer des outils de veille, de diffusion et d’analytique Web;
  • Travailler en étroite collaboration avec le Service des technologies de l’information;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’organisation dans le cadre de projets conjoints (groupes et comités);
  • Exercer un rôle d’expert-conseil auprès des autres équipes internes en matière de communications, technologies et marketing numérique. Assurer une veille des tendances et meilleures pratiques dans ses domaines d’expertises.

Ce profil est le vôtre ?

Expérience :

  • 5 à 8 années d’expérience pertinente en gestion de projet numérique;
  • Une solide expérience des enjeux et particularités de la gestion de projet et des meilleures pratiques web, des plateformes sociales et des outils de performance;
  • Expérience dans le transport collectif ou dans un organisme public un atout important.

Compétences et aptitudes :

  • Bonne connaissance de système de gestion de contenu (WordPress, autres CMS), compétences en programmation (HTML 5, CSS 3, JavaScript...), connaissance des normes et meilleures pratiques (UX, WCAG 2.0, SGQRI 008...);
  • Bonne connaissance SEM (search engine marketing) incluant le référencement naturel (SEO), les liens commerciaux (SEA) et l’optimisation sur les réseaux sociaux, ainsi que leur composante analytique;
  • Bonne connaissance des média sociaux, de leur planification et gestion automatisée, des rapports d’analyse de différents indicateurs de performance;
  • Expérience avec une plateforme d’envoi de courriels de masse, des outils CRM (gestion de la relation client) et d’une plateforme d’automatisation marketing;
  • Connaissance des principes concernant les sondages, concours et pratiques interactives
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint);
  • Excellente aptitude à gérer des projets complexes et capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps en faisant preuve de souplesse et d’entregent;
  • Facilité à travailler en équipe et attitude service à la clientèle auprès des clients internes;
  • Faire preuve de dynamisme, de créativité et d’autonomie;
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Sens de l’organisation, minutie et rigueur;
  • Détenir une excellente capacité de rédaction;
  • Maîtriser le français et l’anglais, parlé et écrit.

Scolarité :

  • Baccalauréat en communication (médias interactifs), développement Web ou dans un domaine connexe.

Ce qui vous attend             

  • Emploi temporaire (15 mois) à temps plein, 37,5 heures par semaine ;
  • Gamme complète d’avantages sociaux ;
  • De beaux défis liés au transport collectif ;
  • Être partie prenante de la mise en place d’une nouvelle organisation ;
  • Et plus encore !

Bon à savoir

  • Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.
  • Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.
  • Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit !

Il nous fera plaisir de recevoir votre candidature via le formulaire.

L’ARTM s’agrandit! N’hésitez pas à prendre connaissance de plusieurs autres postes en consultant notre site Internet http://www.artm.quebec/emplois/.

La date limite pour postuler est le 2 juin 2019.

Venez faire une différence avec nous !

Au plaisir de vous rencontrer.

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