Envie d'éveiller le public au cinéma jeunesse international et aux nouveaux formats médiatiques? Vous désirez contribuer au développement et au rayonnement d’œuvres jeunesse inspirantes? Le Carrousel international du film de Rimouski est à la recherche d'un(e) Directeur/Directrice général(e). Il s’agit d’un poste à temps plein, dans les bureaux de l'organisme à Rimouski.

Le mandat du/de la Directeur/Directrice général(e) est d’administrer l’ensemble des opérations reliées à la gestion de l’organisme, que ce soit la gestion financière, des ressources humaines, des opérations ou du développement. Relevant du conseil d’administration, le/la Directeur/Directrice général(e) verra donc à réaliser les orientations stratégiques et à diversifier le financement par l’obtention de projets en lien avec la mission de l’organisation.

Les tâches de la direction générale comprennent notamment :

Gestion des opérations

  • Élaborer et mettre en œuvre les plans d’action de l’organisme, adoptés par le conseil d’administration;
  • Organiser et participer aux réunions du conseil d’administration;
  • Gérer les événements spéciaux;
  • Favoriser le développement de l’organisme par la soumission de projets novateurs auprès de diverses instances;
  • Gérer les ressources matérielles et veiller au bon fonctionnement des bureaux de l’organisme.

Gestion financière

  • Établir les budgets en lien avec le conseil d’administration;
  • Veiller à l’atteinte des objectifs financiers;
  • S’assurer du respect des contraintes budgétaires;
  • Effectuer le suivi du budget annuel;
  • Rédiger les demandes de subventions, de commandites ou de partenariats; 
  • Faire le suivi et les redditions de compte avec les différents partenaires financiers;
  • Développer de nouvelles formes de financement.

Gestion des ressources humaines

  • Planifier et optimiser le travail de l’équipe;
  • Accompagner et supporter l’équipe dans la réalisation de son mandat;
  • Mettre en place des conditions favorables à la mobilisation et l’autonomie;
  • Appliquer les procédures de gestion des ressources humaines;
  • Procéder aux embauches et à la gestion du rendement des employés et des employées.

Représentation et partenariats

  • Créer, entretenir et développer les partenariats avec les milieux d’affaires, communautaires et scolaires;
  • Représenter l’organisation au sein de diverses instances de concertation et auprès de regroupements;
  • Planifier les communications et les relations publiques de l’organisation.

Participation au développement de l’organisation

  • Contribuer au maintien d’un climat de travail sain et des communications efficaces au sein de l’équipe;
  • Apporter une collaboration aux collègues de travail;
  • Maintenir une attitude positive;
  • Assurer de manière autodidacte la mise à jour de ses compétences et de ses connaissances.

Profil désiré

  • Diplôme universitaire pertinent au poste.
  • 3 à 5 années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Expérience en gestion de personnel.
  • Connaissance des différentes sources de financement pour un OBNL à vocation culturelle.
  • Très bonne connaissance du domaine de la gestion événementielle.
  • Esprit d’équipe
  • Bonne capacité pour les communications
  • Rigueur 
  • Sens de l’organisation
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit. Anglais parlé et écrit, un atout
  • Connaissance des outils de bureautiques (Office, Google Drive, Asana, etc.)
  • Grande autonomie et professionnalisme 
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Initiative, sens de l’organisation et gestion des priorités
  • Dynamisme

Pour postuler, merci d'envoyer une lettre de présentation et un c.v. par le formulaire ci-bas.

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