Chef de marché principal

Montréal

Le candidat retenu devra élaborer et gérer, pour tout le réseau NAPA, des programmes permettant de dresser le portrait du marché et de déterminer la rentabilité de la catégorie de produits sous sa responsabilité à un moment précis.

Dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de ces programmes, il doit viser la croissance rentable de sa catégorie, dans le respect des politiques et procédures établies de NAPA.

Le chef de marché principal doit recueillir et analyser les données liées au rendement de sa catégorie de produits, transmettre les résultats aux personnes concernées et effectuer le suivi nécessaire. Son travail est évalué en fonction du rendement de sa catégorie de produits et de l'accroissement des profits.

Entre autres choses, le titulaire sera responsable de :

  • Mener des études de marché et des analyses financières, élaborer des programmes, mettre à jour le fichier sur les produits, communiquer les résultats de ventes au réseau et effectuer le suivi auprès du personnel de vente concerné.
  • Mener régulièrement des études de marché :
    • Situation du marché dans l'ensemble, principaux concurrents, analyse de la part de marché.
  • Examiner régulièrement les données sur la catégorie de produits et superviser l'adhésion à des plans de développement de la catégorie mettant l'accent sur :
    • le rendement en matière de ventes, la croissance de la part de marché, l'analyse de la concurrence et le positionnement.
    • Recommander des stratégies d'accroissement des ventes : établissement des prix, ajout ou remplacement de produits dans une ligne, programmes de promotion.
    • Coordonner l'application des plans d'accroissement des ventes approuvés et effectuer le suivi en la matière.
  • Élaborer et maintenir des stratégies d'établissement des prix comprenant :
    • révision régulière des prix, accroissement des marges des CD et des magasins, supervision des programmes de ventes rapportées et révision des programmes d'expédition directe.
  • Négocier des ententes d'approvisionnement avec les fournisseurs actuels ou éventuels du réseau NAPA dans le respect des politiques et procédures de NAPA en ce qui concerne ses fournisseurs. La procédure de négociation comprend :
    • l'analyse
    • la présentation à la direction pour approbation
    • la cueillette des documents nécessaires à la signature de l'entente
    • la signature de l'entente
    • l'élaboration du programme
    • la mise en œuvre du programme et la transmission de l'information au réseau
  • S'assurer du respect par les fournisseurs des politiques de NAPA et de ses critères en matière de rendement, au moyen :
    • de la révision du processus d'annonce des nouveaux numéros de pièce des fournisseurs
    • de la révision régulière des taux d'approvisionnement
    • du soutien du catalogue électronique
    • de l'adhésion aux politiques de retour annuel
    • du soutien de la Classification NAPA
  • Superviser et encadrer les employés sous sa responsabilité directe, plus particulièrement le gérant de produits
  • Faire preuve de leadership, conseiller le gérant de produits et lui donner des directives claires
  • Travailler avec ses subalternes et les former afin de favoriser leur avancement.

Exigences :

  • Diplôme universitaire ou collégial dans un des domaines suivants : administration des affaires, marketing ou tout autre domaine connexe De 7 à 10 ans d'expérience pertinente
  • Bonne connaissance des ordinateurs et de la suite logicielle Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint et Outlook). La connaissance d'Access est un atout
  • Autonomie, initiative, bon jugement, souci du détail, aptitudes pour la communication (écrite et orale), capacité de faire des présentations efficaces, bonne connaissance des finances, aptitude à déléguer des responsabilités, objectifs élevés en matière de rendement et volonté de réussir

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