Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens.

Votre mandat:

Relevant de la Première directrice d’ICI MUSIQUE, vous devrez planifier, diriger et contrôler les activités de développement et de production de contenus musicaux pour les différentes plateformes d’ICI Musique en fonction des objectifs stratégiques. Vous serez responsable d’élaborer, de développer et de diriger la production de contenus mettant de l’avant la chanson francophone et les musiques spécialisées. Vous analyserez aussi des propositions d’émissions radiophoniques et assurerez le suivi des projets retenus pendant les étapes de développement et de production.

Étant à l’affût de l’évolution de l’industrie de la musique et des médias, vous proposerez des stratégies à court et à long terme qui permettront à la Société de faire face à la compétition tout en préservant son image distinctive.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Le développement d’une relation pérenne avec les différents intervenants de l’industrie de la musique;
  • La représentation des intérêts d’ICI Musique dans l’industrie de la musique;
  • Le positionnement stratégique, le développement et la production de contenus musicaux originaux: des exclusivités musicales, des vidéos, des émissions radios, etc;
  • Le développement des stratégies de communication et de diffusion des contenus musicaux sur les différentes plateformes d’ICI Musique;
  • Le développement de contenus produits en collaboration avec certains secteurs de Radio-Canada névralgiques à l'expression du mandat de ICI Musique;
  • La direction de production de projets de contenus avec les partenaires internes, externes et des médias publics internationaux; 
  • L'analyse des tendances et du développement du marché et de l'industrie de la musique, principalement sur le numérique, en collaboration avec la veille stratégique;
  • La gestion agile, flexible et innovante des équipes et des ressources financières et de la production pour son secteur.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant:

  • Diplôme d’études universitaires en Communications, en Journalisme, en Musique ou dans un domaine connexe;
  • Plus de dix (10) ans d’expérience pertinente au sein de l’industrie de la musique ayant permis de développer un réseau de contacts dans cette industrie;
  • Très bonne connaissance des processus de production des produits audios et des produits numériques musicaux et de la programmation;
  • Grande connaissance de l'industrie de la musique et de son évolution;
  • Bonne connaissance de stratégies de communications et de promotion des produits audios et numériques (réseaux sociaux, stratégie de diffusion, etc);
  • Connaissance de l'environnement radiophonique, enjeux stratégiques des médias et comportement des auditoires;
  • Très bonne connaissance de la gestion des ressources humaines et financières;
  • Capacité à influencer avec diplomatie et à travailler en équipe;
  • Adaptation aux changements constants et aptitudes démontrées à gérer le changement avec les équipes;
  • Capacité à défendre les points de vue de l'organisation sur différentes tribunes;
  • Très bonne maîtrise du français et de l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site corporatif. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constitué, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

-------------------------------

Senior Content Manager - ICI Musique ((French Services) - MON05479

What it’s like working at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role:

Reporting to the Senior Director, ICI MUSIQUE, you will plan, direct and monitor music-content production and development activities for ICI MUSIQUE platforms, based on strategic objectives. You will also be responsible for creating, developing and managing the production of content promoting francophone singer-songwriter and specialty music. You will also review radio program pitches and follow up on green-lit ones throughout the development and production phases.

Keeping up with music and media industry trends, you will propose short- and long-term strategies that will allow the Corporation to be competitive, while maintaining its distinctive image.

Key responsibilities include the following:

  • Developing long-term relationships with music industry players.
  • Advocating for ICI MUSIQUE in the music industry.
  • Strategic positioning, development and production of original music content: musical exclusives, videos, radio shows, etc.
  • Developing communications and music-content delivery strategies for ICI MUSIQUE platforms.
  • Developing content produced in tandem with selected Radio-Canada departments that are critical to delivering on ICI MUSIQUE’s mandate.
  • Managing the production of content initiatives with internal, external and international pubcaster partners.
  • Analyzing trends and developments in the market and music industry, primarily on digital platforms, in tandem with the Business Intelligence team.
  • Managing your department’s teams and financial/production resources in an agile, flexible and innovative way.

We are looking for a candidate with the following:

  • University degree in communications, journalism, music or a related field.
  • Ten (10) or more years’ relevant experience in the music industry, during which you have built up a contact network.
  • Very good knowledge of audio and digital music content production, as well as programming procedures.
  • Extensive knowledge of the music industry and trends.
  • Good knowledge of promotion and communications strategies for audio and digital products (social media, content strategy, etc.).
  • Knowledge of the radio environment, media industry strategic issues, and audience consumption patterns.
  • Very good knowledge of financial and HR management.
  • Ability to influence others diplomatically and work well in a team.
  • Ability to adapt to a changing environment, and proven ability to manage change with teams.
  • Ability to advocate for organization’s positions in various forums.
  • Excellent knowledge of English and French (both spoken and written).

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.