Rôle

Relevant de la Stratège, Direction des communications et du développement philanthropique, le/la titulaire du poste contribue au déploiement de la stratégie de communication annuelle et met en œuvre, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les tactiques, outils, et activités de communication afin de mobiliser les employés, rejoindre les publics externes et soutenir les objectifs et la mission de la Fondation.  Il ou elle appuiera également la direction dans ses efforts de développement philanthropique en contribuant à la création de documents de présentation et en participant à l’organisation d’événements de financement ou de reconnaissance à petit et à grand déploiement.

Principales responsabilités

Communications internes et externes

  • À partir des enjeux organisationnels, des projets et des besoins d’affaires, voir à la mise en oeuvre des plans de communication efficaces et en assurer la mise œuvre ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les ressources humaines et recommander des actions mobilisatrices afin d’appuyer l’évolution de la culture d’entreprise et la compréhension de la stratégie d’affaires, faciliter l’adhésion au changement et favoriser un dialogue constant et enrichissant entre la direction et les employés.
  • Contribuer de façon importante au développement et au déploiement de la marque employeur
  • Produire des publications internes et externes ; recommander des grilles de contenu et rechercher des thématiques en collaboration avec nos ressources numériques et graphiques ;
  • Coordonner la mise à jour, la traduction et la révision des outils de communication de la Fondation, en lien avec les fournisseurs ;
  • Contribuer activement au déploiement de l’image de marque de la Fondation ainsi qu’à son positionnement de marché ;
  • Contribuer au développement des indicateurs de performance pour évaluer et suivre l’évolution des communications internes et externes ;
  • Assurer la vigie afin de comprendre les meilleures pratiques et tendances dans le domaine et coordonner la mise en place de mécanismes pour développer et partager les meilleures pratiques de communications internes et externes pour l’entreprise.

Partenariats/Commandites/Dons majeurs

  • Appuyer la directrice et le comité de financement, en élaborant et supervisant la production de documents de présentation de la Fondation.
  • Coordonner les plans de visibilité avec les partenaires de la Fondation et les appuyer dans leurs besoins de communication en lien avec la Fondation, notamment en soutien aux événements bénéfices 
  • Participer aux activités de relations publiques de la Fondation et de ses partenaires

Événements

  • Offrir un soutien à l’organisation des différents événements de la Fondation, tel que la Guignolée du Dr Julien, le concert bénéfice du Garage à musique et le Symposium en pédiatrie sociale
  • Coordonner les détails des événements avec les intervenants internes et externes tout au long de la planification, de la logistique au suivi des événements et à l'évaluation, plus particulièrement :
  • Cordonner la campagne de promotion avec les partenaires ;
  • Cordonner la production des outils de communication ;
  • Cordonner la campagne publicitaire (sollicitation de publicités gratuites)
  • Organiser les événements de quartier, en lien avec les différents partenaires annuels et les artistes invités, tut en respectant les objectifs fixés (logistique et scénarisation.)
  • Gérer les invitatins et la vente de billets au besoin

Qualifications

Scolarité

  • Baccalauréat en communication, relations publiques ou toute discipline jugée connexe et/ou combinaison d’étude et d’expérience pertinente pour le poste

Expériences de travail

  • Minimum de 5 années d’expérience :
  • Expérience en communication interne, gestion de changement et gestion d’événements
  • Bonne compréhension des communications intégrées;
  • Expérience en gestion de partenariats, un atout important;
  • Expérience en philanthropie, un atout important
  • Connaissances spécialisées 
  • Bonne connaissance des tendances en organisation d’événements et campagnes de financement
  • Connaissance approfondie des logiciels de MS Office
  • Compétences et aptitudes
  • Bilinguisme : fortes habiletés pour les communications orales et écrites;
  • Excellente habilité de rédaction en français et en anglais (bilinguisme essentiel);
  • Style d’écriture engageant et adapté à de multiples audiences et canaux de communication;
  • Esprit stratégique capable d’analyser et de vulgariser de l’information complexe et spécialisée;
  • Autonomie, initiative et jugement, capacité à réaliser ses mandats avec un minimum d’encadrement ;
  • Sens poussé de l’organisation, de l’analyse, de la planification et de la gestion des priorités ;
  • Aptitudes supérieures pour le travail d’équipe, les relations interpersonnelles et le service-conseil ;
  • Agilité dans un contexte d’évolution en continu de l’organisme.
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