Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens.

Poste temporaire de 12 mois avec possibilité de prolongation, basé dans la ville de Québec.

Votre mandat :

Fonction: appuie les coordonnateurs de projets dans la mise en œuvre des plans de communication marketing, numériques et traditionnels, de la station régionale de Québec, selon les stratégies élaborées par la direction des communications- marketing régionales, et selon les normes et politiques de la Société.

Description des tâches:

  • Met en œuvre les plans de communication développés pour sa région et collabore, à l’occasion, à l’élaboration de ces plans;
  • Réserve les placements-média externes des campagnes publicitaires régionales en accord avec les stratégies et les plans de communication développés par la direction des communications régionales;
  • Recherche et recueille les informations provenant de différentes sources pour la préparation des plans de communication et des stratégies-média;
  • Rédige et produit les auto-publicités radio des émissions régionales  et des partenariats en conformité avec les directives du réseau. Coordonne la diffusion des auto-publicités régionales, télé et radio, et s’assure de la disponibilité des auto-publicités pour fins de diffusion dans les émissions;
  • Participe à l’organisation des activités de lancement tant à l’interne qu’à l’externe ainsi que des événements promotionnels auprès de l'auditoire;
  • Collabore à l’élaboration de concours et coordonne leur organisation en collaboration avec la direction et les responsables des émissions. S’assure que les concours sont conformes aux aspects juridiques et aux politiques des programmes. Assure le suivi auprès des gagnants et des partenaires;
  • Rédige les communiqués et assure les relations de presse en lien avec les activités, les produits ou les dossiers réalisés par la station de Québec;
  • Rédige les présentations faites aux partenaires ainsi que les protocoles;
  • Effectue la gestion des bénéfices offerts à Radio-Canada dans le cadre des partenariats;
  • Coordonne la visibilité de Radio-Canada dans le cadre des différents partenariats et/ou des activités externes organisées par la station, entre autres pour les sorties des émissions;
  • Coordonne les sorties de l’équipe des activations terrain et assure le suivi avec les ambassadeurs et les partenaires;
  • Au besoin, répond aux commentaires et demandes de l’auditoire. Assure le suivi;
  • Effectue, au besoin, toute autre tâche connexe nécessaire à l’exécution des tâches ci-dessus.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant:

Qualifications

  • Baccalauréat en communications ou l'équivalent;
  • Trois (3) ans d'expérience pertinente en communication-marketing.

Compétences

  • Excellente aptitude en rédaction et maîtrise de la langue française;
  • Au moins 1 an d’expérience démontrée en développement et en exécution de plans de communication-marketing numérique (relations publiques, publicité, partenariat, image de marque, réseaux sociaux, plateformes numériques, SEM, etc.);
  • Très bonnes aptitudes pour l’organisation et la coordination de projets et d’événements;
  • Bonne connaissance des milieux culturels et économiques de la région de Québec;
  • Expérience en publicité (placement médias, production imprimée et électronique, idéation);
  • Bonne connaissance des enjeux et de la concurrence dans la région;
  • Excellente culture générale;
  • Connaissance de la programmation de Radio-Canada;
  • Très bonne connaissance de l'environnement Windows et des logiciels Word, Excel et Internet;
  • Bilinguisme un atout;
  • Capacité à travailler sous pression et dans un milieu de travail au rythme rapide;
  • Leadership, sens de l’initiative, créativité, autonomie et habiletés interpersonnelles  sont essentiels.

Les candidats sélectionnés seront soumis aux tests suivants :

  • Test théorique: portera sur les connaissances générales;
  • Test pratique: différentes mises en contexte liées aux besoins du service;

Entrevue.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site corporatif. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constitué, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Marketing Communications Officer (French Services) - QUE00044

What it’s like working at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Temporary position: 12 month with the possibility of extension. Position based in Quebec City.

Your role:

Function: Support project coordinators in implementing digital and conventional marketing communications plans for the Quebec City regional station, in accordance with strategies developed by regional marketing communications departments, as well as corporate standards and policies.

Description of duties:

  • Implement communications plans developed for your region and occasionally assist in developing those plans.
  • Book external media placements for regional advertising campaigns, in accordance with communications plans and strategies developed by Regional Communications.
  • Research and gather information from various sources to prepare communications plans and media strategies.
  • Write and produce radio promos for regional programs and partnerships, in accordance with network guidelines. Coordinate the airing of regional TV and radio promos, ensuring their availability for broadcast.
  • Help organize season launch activities both internally and externally, as well as audience promotional events.
  • Help develop contests and coordinate their organization in tandem with management and programmers. Ensure that contests comply with legal requirements and program policies. Follow up with winners and partners.
  • Draft news releases and handle media relations in connection with activities, products and features produced by the Quebec City station.
  • Draft presentations made to partners, as well as partnership protocols.
  • Manage benefits offered to Radio-Canada through partnerships.
  • Coordinate the visibility that Radio-Canada will receive through partnerships and/or external activities organized by the station, including program remotes.
  • Coordinate the team’s field activations, following up with partners and ambassadors.
  • Respond to and follow up on audience comments and inquiries as needed.
  • Carry out all other related tasks as needed.

We are looking for a candidate with the following:

Qualifications

  • Bachelor’s degree in communications or the equivalent;
  • Three (3) years’ relevant experience in communication-marketing.

Skills

  • Superior writing and French-language skills
  • A minimum of one year experience in developing and executing digital marketing communications plans (public relations, publicity, partnerships, branding, social media, digital platforms, SEM, etc.)
  • Very good organizational and project/event coordination skills
  • Good knowledge of the Quebec City arts and business communities
  • Publicity experience (media placement, print and electronic production, concept formulation)
  • Good knowledge of regional affairs and local competitors
  • Excellent general knowledge
  • Knowledge of Radio-Canada programming
  • Very good knowledge of the Windows environment, MS Word and Excel, and the internet
  • Bilingualism an asset
  • Ability to work well under pressure and in a fast-paced environment
  • Leadership, initiative, creativity, independence, and interpersonal skills essential

Selected candidates will be tested as follows:

  • Theory test: General knowledge.
  • Practical tests: Various situation scenarios related to Communication-Marketing department’s requirements.

Interview.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.