Coordonnateur(trice) aux communications

Montréal
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Le QI a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au cœur de Montréal, où la collaboration et l’expérimentation entre les milieux entrepreneurial, académique et citoyen favorisent des retombées positives pour la société.

Les valeurs qui guident l’équipe du QI sont : Agilité, Audace, Impact, Productivité, Rigueur.

Pour la période 2018-2021, le QI entend réaliser les priorités convenues dans son plan stratégique triennal afin de faire reconnaitre le QI Montréal et d’inciter les acteurs de l’innovation à y réaliser des projets concrets qui confirment son statut d’acteur d’impact en matière d’innovation.

La présente offre vise le poste de :

COORDONNATEUR (TRICE) DES COMMUNICATIONS

Le/la coordonnateur/trice des communications assure l’ensemble des tâches liées à la production ou la coordination des outils de marketing et de communication, du contenu du site web et des relations publiques (revue et listes de presse), ainsi que toute autre tâche connexe, sous la responsabilité immédiate du Conseiller (ère) sénior communication-marketing. Le/la coordinateur/trice des communications maitrise l’ensemble des projets et activités du QI et agit en soutien au rayonnement de la mission du QI.

Principales responsabilités:

1. Communication, publicité et rédaction

  • Coordonner la conception, rédaction, production et diffusion de tous les documents et supports décrivant l’organisme, ses activités et ses retombées : affiches, messages d'accueil, programmes, publicité, communiqués, dépliants, photos, vidéos, documents promotionnels, etc.;
  • Coordonner la conception, rédaction et révision du matériel promotionnel des diffuseurs et des autres partenaires du QI;
  • Jouer un rôle-conseil en communication en lien avec le mandat et les priorités du QI auprès de l’équipe;
  • Rassembler des données et préparer des communiqués, des lettres, des documents didactiques et des rapports d’activités;
  • Collaborer à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités, des campagnes et des publications du QI et de ses partenaires;
  • S’assurer que le positionnement du QI demeure cohérent et soit aligner aux priorités stratégiques.

2. Web et médias sociaux:

  • Planifier, réaliser et gérer les campagnes sur les réseaux sociaux;
  • Produire et diffuser les infolettres, envois courriels de masse et ciblés;
  • Collaborer à mesurer l’impact des activités dans les médias sociaux, analyser les interactions et tenir à jour les statistiques de fréquentation;
  • Intégration de contenu Web (FR/EN) pour la plateforme numérique dont l’index des startups du Quartier de l’innovation;
  • Création et gestion de visuel pour la mise en valeur du contenu;
  • Création de microsites pour des projets spécifiques avec les outils déjà en place;
  • Configurer et tester l'affichage des sites sur les multiples formats d'écrans (responsive design) et leur compatibilité avec les différents navigateurs web;
  • Communiquer avec les autres membres de l'équipe lors des différentes phases de projets, de l'analyse à la mise en ligne, en passant par l'assurance qualité;
  • Assurer la liaison avec les fournisseurs Web (développeur, design, hébergement, etc.) en cas de problèmes techniques et veiller à leur résolution.

3. Relations publiques:

  • Assurer l’organisation logistique des événements de communication;
  • Assurer la visibilité adéquate du QI lors de sa participation à des événements externes;
  • Maintenir à jour la documentation nécessaire à la promotion de l’organisation et de ses productions : dossiers de presse, pochettes de présentation, fiches techniques;
  • Assurer une veille et maintenir à jour la revue de presse de l’organisation et l’adapter aux besoins;
  • Établir un réseau avec le public et les médias (amis, collaborateurs, partenaires, etc.);
  • Gérer et mettre à jour la base de données des contacts de l’organisation.

4. Autres

  • Assister la direction et l’équipe dans différents dossiers;
  • Assurer certaines tâches cléricales;
  • Répondre aux demandes de renseignements généraux;
  • Effectuer le classement et la conservation des archives (vidéos, coupures de presse, revues, livres, données sur les différentes activités de la compagnie et de la direction artistique);
  • Effectuer tout autre mandat ou tâche fixés par le directeur général.

5. Exigences/compétences recherchées :

  • Baccalauréat en communication et/ou marketing;
  • 2 à 4 ans d’expérience pertinente en communication;
  • Avoir une expérience d’au moins deux ans en intégration de contenu web;
  • Maitrise des langages HTML et JAVA;
  • Excellente connaissance d’Internet et du fonctionnement des réseaux sociaux;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et oral;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Connaissance des logiciels Mail Chip, Wordpress, Drupal, Courrielleur;
  • Habileté à travailler dans un environnement MAC et PC;
  • Connaissance de base production vidéo;
  • Notions de graphisme (connaissance des logiciels Photoshop, In Design et Dreamweaver), un atout;
  • Expérience dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat, un atout.

6. Qualités recherchées :

  • Minutie et rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, adaptabilité, facilité pour la communication écrite et verbale, capacité de travailler seul(e), habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps.

Entrée en poste dès que possible;
Mandat permanent à 35 heures semaines;
Assurances collectives après 3 mois.

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