Au cours des prochaines années, l’entreprise augmentera sa présence sur le segment de la production événementielle commerciale pour ces secteurs. Pour lui permettre de réaliser cette croissance, l’entreprise souhaite s’adjoindre les services d’un(e) directeur(trice) des communications, du marketing et des alliances corporatives.

RÔLE

Sous l’autorité de la direction générale, le/la directeur(trice) des communications, du marketing et des alliances corporatives offre des services-conseils à l’interne et apporte son soutien aux producteurs délégués pour la mise en place d’une équipe solide qui assurera la promotion de chacun des événements. À ce titre, il/elle a la responsabilité de mettre en place les plans de communication respectifs ainsi que superviser les plans stratégiques de commandites pour les événements. Il/elle gère également l’équipe des alliances corporatives pour supporter les actions requises et assurer les suivis afin de rencontrer les objectifs. Il est responsable de la mise en place de pratiques d’affaires permettant le développement et le bon déroulement des événements.

Responsabilités principales

En s’appuyant sur les orientations stratégiques, les objectifs et les missions d’Avalanche Prod et ses événements, la personne retenue devra :

Communications et marketing (70 %

  • Dévelpper et assurer la mise en œuvre de stratégies de cmmunications traditionnelles et numériques percutantes et innovatrices, ainsi qu’élaborer des campagnes de communications intégrées ponctuelles afin de répondre aux besoins des événements d’Avalanche Prod ;
  • Développer et gérer l’image de marque d’Avalanche Prd et de ses différents événements et contribuer à faire progresser l’expression de ces marques auprès des diverses clientèles y compris les normes visuelles, et les appliquer à toutes les initiatives ;
  • Assurer le contrôle de la qualité des diverses communications (textes, audiovisuelles, imprimées, numériques) dans le respect du langage et de l’image de marque propre à chacun des événements ;
  • Participer en compagnie des producteurs délégués à la gestion des budgets alloués par événements pour les services de communication et de marketing ;
  • Établir des relations avec les intervenants internes et externes afin de générer la collaboration entre les équipes et harmoniser les activités promotionnelles des différents événements pour ultimement créer une présence forte et unifiée ;
  • Planifier et gérer les différents projets publicitaires et promotionnels en collaboration avec les coordonnateurs marketing et communications de chacun des événements;
  • Développer et gérer les relations avec les fournisseurs externes (médias, graphistes, agences, commanditaires, etc.) afin de concevoir des campagnes et plateformes de communications créatives et d’en assurer l’exécution ;
  • Au besoin embaucher différentes ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés ;
  • Assurer une veille continue sur l’évolution de l’industrie événementielle pour détecter les tendances, outils et pratiques émergents dans le secteur des médias, des stratégies promotionnelles, du marketing relationnel, etc.

Alliances corporatives (20 %)

  • En collaboration avec la haute direction et l’équipe des alliances corporatives, élaborer un plan de développement de partenariats corporatifs, médias, culturels, expérientiels et autres pour atteindre les objectifs de rendement financier et amplifier le rayonnement des différents événements ;
  • Participer au développement des outils de ventes en commandites ;
  • Fixer des objectifs financiers aux différentes équipes sous sa responsabilité et en assurer le suivi ;
  • Développer les tableaux de bord pour assurer un suivi des résultats en fnoction des objectifs de vente fixés ;
  • Assurer une veille continue sur les nouveaux moyens de financements privés et contribuer à élaborer une liste de partenaires potentiels et ce, pour chacun des événements.

Administration (10 %)

  • Concevoir et gérer les outils de planning et de coordination pour les diverses équipes de communications, marketing et partenariats et veiller au respect des échéanciers fixés ;
  • Identifier les différentes ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés (permanent, saisonnier, pigistes et stagiaires) ;
  • Gérer et animer des réunions avec ses différentes équipes (préparer les ordres du jour, effectuer les suivis, etc.) ;
  • Participer aux réunions du comité de direction, faire les suivis et rapports aux équipes ;
  • En collaboration avec la direction des ressources financières, négocier, rédiger et assurer le suivi des ententes avec les différents fournisseurs et partenaires privés et de services.

Qualifications

  • Diplôme universitaire dans le domaine des communications et/ou du marketing
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Vaste expérience en conception, élaboration, rédaction et présentation de stratégies de mise en marché, de communication, de marketing et de commandites
  • Grand souci du détail
  • Grande connaissance de l’écosystème de l’événementiel et de ses partenaires
  • Capacité et expérience concrète à développer et suivre un budget
  • Grandes capacités d’organisation et d’analyse
  • Capable de travailler sous pression et rencontrer des échéances serrées
  • Fort leadership et esprit d’équipe
  • Maîtrise parfaite du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Expérience pertinente en industries culturelles et créativité numérique, un atout
  • Maîtrise des outils informatiques de la suite MS Office
  • Connaissance de Wordpress, Cyberimpact ou Mail Chimp, Zone Festival, un atout

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION ET DURÉE

Dès maintenant - Poste permanent, à temps plein

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