Directeur(trice) Général(e)

Iqaluit au Nunavut

Carrefour Nunavut est un organisme à but non lucratif basé à Iqaluit au Nunavut. Elle offre des services aux francophones et francophiles qui contribuent à la croissance économique du Nunavut. L'organisation travaille avec des individus ou des entreprises francophones ou francophiles qui ont le désir d'intégrer le français comme une valeur ajoutée aux activités de leurs entreprises. Nos principaux secteurs d’activités sont : l’employabilité, l’entreprenariat, l’immigration, la jeunesse, la petite enfance, le développement durable et le tourisme. Nous appuyons nos clients et nos membres dans leur désir de travailler, d’entreprendre, d’investir, d’embaucher et de visiter le Nunavut. 

Située dans le territoire du Nunavut, plus précisément dans la capitale d’Iqaluit, qui regroupe tout près de 8000 habitants. Afin d’assurer la saine gestion de cette organisation, Carrefour Nunavut est à la recherche d’un directeur général afin d’assumer la gestion globale de l’organisation composée d’une équipe 4 employés. Vous êtes animé par les défis liés au développement économique, voyez ce à quoi vous pourriez contribuer et passez à l’action dès maintenant ! 

RESPONSABILITÉS 

Planification stratégique et gouvernance 

  • Sous la supervision du conseil d’administration, assurer la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. 
  • Superviser la mise en oeuvre du plan stratégique 2018-2023 ainsi que les activités de gouvernance, en soutenant la vision et les initiatives du Carrefour Nunavut. 
  • Formuler et recommander des plans de mise en oeuvre à court et à moyen terme pour le développement des activités. 
  • Planifier les réunions du conseil d’administration en préparant toute documentation. 
  • Développer et maintenir les outils de gouvernance. 
  • Veiller à la conformité des règlements et des politiques de l’organisme. 

Gestion 

  • Communiquer les objectifs stratégiques et soutenir les responsables pour assurer une synergie de tous les intervenants qui contribuent à la croissance de l’organisation. 
  • Informer le conseil d’administration sur une base régulière de l’état et la conduite des affaires de l’organisme, les résultats de ses opérations et, au besoin, des importantes affaires internes et externes qui pourraient affecter la gestion et la gouvernance. 
  • Formuler et recommander au conseil les changements jugés nécessaires à ses opérations. 
  • Développer et rédiger les demandes de financements et de subventions. 
  • Effectuer toute autre tâche connexe afin d’assurer la continuité des opérations. 

Relations internes et externes 

  • Informer le conseil d’administration des enjeux, de la stratégie et des développements provenant des partenaires.
  • Développer et cultiver des relations externes avec les partenaires qui sont importants et bénéfiques pour la promotion et le soutien mutuel. 
  • Mettre en oeuvre des stratégies pour maximiser la portée de nos actions auprès de la communauté et des employeurs. 
  • Collaborer avec l’ensemble des partenaires afin de contribuer à l’atteinte des objectifs. Participer aux rencontres. 
  • Assurer la gestion du personnel, tel que : le rendement de l’équipe, effectuer les évaluations du personnel et procéder à l’embauche de personnel. 

Communication et marketing 

  • Maintenir des contacts réguliers et assurer un suivi auprès des partenaires des gouvernements fédéral, territorial et municipal ainsi qu’avec diverses organisations communautaires et partenaires. 
  • Formuler et à élaborer des plans marketing stratégiques qui soutiennent la rétention et le développement du membership. 
  • Effectuer et assurer la promotion et la mise en valeur au moyen du site web, des médias sociaux et des infolettres. 
  • Assurer la visibilité des affichages des offres d’emploi. 

Gestion financière 

  • Produire le budget annuel, communiquer les suivis mensuels au conseil d’administration. 
  • Veiller à ce que les contrôles financiers soient constamment en vigueur, et que les états financiers, les rapports et les analyses exigés soient fournis aux bailleurs de fonds. 
  • Travailler avec un comptable tiers, en s’assurant que les résultats financiers sont exacts et veiller à ce que les paiements, les comptes débiteurs et créditeurs soient à jour et recouvrables. 
  • Rechercher et produire les demandes de financements et de subventions de projets. 

Engagement des membres 

  • Contribuer à la rétention des membres par le biais de tactiques et de communications. 
  • Contribuer à la création et au maintien des services aux membres. 
  • Développer des stratégies pour améliorer la participation des membres. 

COMPÉTENCES 

Leadership et gestion 

  • Développer et maintenir les partenariats, assurer la représentation de l’organisation auprès de diverses instances, rédiger les demandes de financement et les rapports destinés aux bailleurs de fonds. 
  • Sens de l’innovation, d’adaptation et capacité à développer une vision à moyen terme. 
  • Capacité à développer une culture organisationnelle et à mobiliser les employés. 
  • Antécédent de réussite en matière de respect des objectifs financiers et expérience de l’établissement et de la gestion d’un budget. 
  • Grand sens de l’organisation et forte orientation vers les résultats. 
  • Expérience de travail dans un organisme à but non lucratif. 
  • Capacité démontrée d’exécuter et de mettre en place une planification stratégique. 

Communication & Marketing 

  • Être bilingue. 
  • Excellentes aptitudes pour la communication, les négociations et la médiation. 
  • Forte habileté à développer et entretenir des relations positives et durables. 
  • Connaissances des principes de marketing. 
  • Habileté à développer et soutenir des tactiques afin d’assurer le développement de l’organisation. 
  • Forte capacité de réseautage en milieux professionnel et communautaire. 
  • Contribuer à la coordination de la logistique pour la tenue d’évènements de rayonnement et d’activités publiques, en plus des réunions et des assemblées. 
  • Assurer une vigie des médias et être à l’affût de l’actualité pour réagir rapidement. 
  • Être proactif dans les médias sociaux et la mise à jour des informations sur le site Web. 

EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE 

  • Diplôme de premier cycle en administration des affaires, MBA (un atout). 
  • Expérience d’au moins 10 ans en gestion d’une organisation dont 5 ans en gestion de personnel. 
  • Avoir de l’entregent, une pensée stratégique, une très bonne capacité d’analyse, un esprit de synthèse, de la rigueur, du jugement, de même qu’un esprit tactique et stratégique. 
  • Être en mesure de gérer et prioriser de multiples projets, de travailler efficacement sous pression lorsqu’une situation particulière se présente et de respecter les délais. 
  • Forte habileté d’organisation et suivi du travail. 
  • Être autonome dans un milieu très dynamique et changeant. 
  • Sens éthique et de la résolution de conflits. 
  • Approche axée sur les résultats. 
  • Leadership, autonomie, détermination et polyvalence. 
  • Habiletés rédactionnelles supérieures basées sur la maîtrise du français. 
  • Maîtrise de l’environnement technologique en lien avec les communications. 

Seront considérés comme des atouts : 

  • Connaître les enjeux de la francophonie en situation minoritaire, du milieu des affaires francophone et bilingue, de l’immigration et de l’emploi. 
  • Connaissance du secteur du développement économique et de l’immigration. 
  • Expériences en gestion de projets dans le secteur communautaire. 

Disponibilités 

Le Carrefour Nunavut offre pendant la période estivale d’été un camp de jour linguistique pour les jeunes de 6-12 ans auquel la direction générale doit obligatoirement être présente et pour laquelle aucune vacance ne peut être prise pendant cette période. 

Conditions de travail : 

  • Rémunération annuelle : selon l’expérience et jusqu’à un maximum de 76,000$ 
  • Prime de vie chère et éloignée : 24,000$ 
  • Vacances : 4 semaines plus période entre Noël et Jour de l’An rémunérée 
  • Période de probation : 3 mois 
  • Assurances collectives après 3 mois 
  • Entrée en fonction : Dès que possible 
  • Lieu de travail : Iqaluit au Nunavut, à temps plein 
  • Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement 
  • Être flexible en ce qui a trait à sa disponibilité (travail occasionnel le soir et les fins de semaine). 
  • Déplacements en dehors du Nunavut : +/- 5% 

Pour postuler : 

Faire parvenir une lettre de motivation et curriculum vitae au plus tard le 19 avril 2019 uniquement via le formulaire.

Notes

  1. Carrefour Nunavut communiquera uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. 
  2. Le concours est ouvert à tous. 
  3. Le genre masculin est utilisé génériquement à seule fin d'alléger le texte. 
  4. Pré-embauche : Le candidat retenu devra soumettre les références de ses employeurs précédents, fournir le document relatif à ses antécédents judiciaires et d’autres documents en lien avec l’emploi pourront être demandés. 
  5. Cette description de poste est un résumé des exigences liées à l’emploi et ne vise pas à énumérer de façon exhaustive tous les aspects des responsabilités. 

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