Date limite pour postuler : Dimanche 31 mars 2019
Entrée en poste : Semaine du 15 avril 2019
Horaire de travail : de 9 h à 17 h avec une heure de pause (5 jours / semaine, et disponibilité lors des soirs de concert)
Deux semaines de vacances
Salaire variable selon l’expérience
Poste permanent et à temps plein

N.B. : L’usage du masculin dans cette offre d’emploi a pour unique but d’alléger le texte.

Mission principale de l’organisation :

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Depuis plus de 30 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. L’Orchestre est aujourd’hui dirigé par Alain Trudel, l’un des chefs les plus recherchés du Canada.

Chaque année, l’Orchestre offre de huit à quinze concerts symphoniques et plusieurs concerts de musique de chambre. La saison estivale est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein-air. L’Orchestre propose depuis 2014 des concerts commentés au moment de la générale. Ces concerts sont des moments privilégiés d’échanges avec le public, comme ceux de la Série les Chambristes. L’Orchestre a aussi inauguré en 2017 la série Bébé Musique. Les jeunes du primaire et du secondaire sont au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre.

En 2019-20, l’Orchestre met sur pied un nouveau festival : Le classique hivernal, du 31 janvier au 2 février 2020. Ce mini-marathon musical se jouera en quatre temps : quatre concerts symphoniques sur une période de trois jours. Cet événement intergénérationnel ralliera les citoyens néophytes et amateurs de musique! Ce sera le tout premier festival de musique classique dans la région.

C’est dans le cadre de toute cette effervescence que le nouveau Responsable, communications et marketing joindra l’Orchestre et pilotera le Service des communications.

Personne-ressource :
Marie-Pierre Rolland, directrice générale

Description du poste

Vous possédez tact, diplomatie, entregent et faites preuve d’un grand sens de l’organisation? Votre français et votre anglais sont impeccables tant à l’écrit qu’à l’oral? Vous aimez relever des défis et faire de petits miracles au quotidien? Nous avons besoin de vous!

Relevant de la direction générale, le Responsable, communications et marketing, en plus d'avoir un intérêt pour la musique classique, est une personne dynamique, créative, débrouillarde et autonome. Elle est capable de travailler en équipe dans un environnement évolutif, où la pression des échéances est importante.

Le Responsable, communications et marketing participera activement à l’élaboration et à la mise en place de ces projets, en collaboration avec un chargé de projets :

  • Élaboration du plan marketing et de plans de communication pour les saisons de concerts :
  1. Campagnes d'affichage et campagnes publicitaires, notamment radio et Web (Adwords);
  2. Production de capsules vidéo (animations, vox-pop, capsules musicales, portraits);
  3. Production et diffusion de balados pour l’Orchestre;
  4. Gestion du budget publicitaire.
  • Conception et préparation de tous les éléments visuels de l’Orchestre (saison régulière et festival), avec les graphistes et imprimeurs, et à l'interne (dépliants de saison – rapports annuels – publicités – programmes de concert – affiches – trousses médias – bannières) et respect des normes graphiques;
  • Coordination des relations de presse (rédaction et diffusion des communiqués de presse, appels de sollicitation médias, gestion des listes de presse, organisation des tournages et entrevues);
  • Au besoin, élaboration et conception graphique de plusieurs outils de communication de l’Orchestre;
  • Gestion de communauté (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube);
  • Gestion du site Internet (via Drupal – entrée de contenus, mises à jour et modifications, etc.);
  • Rédaction de mots officiels et autres outils de communication;
  • Gestion des ventes de billets de concert;
  • Création et diffusion des infolettres avec Mailchimp (un nouvel outil CRM pourrait aussi être éventuellement à apprivoiser/ implanter);
  • Collaboration à l’organisation d'événements et d'événements-bénéfice ainsi qu’au volet philanthropique de l’Orchestre;
  •  À l’occasion, collaboration à l’expansion des affaires (recrutement de nouveaux partenaires médias);
  • Collaboration à d’autres projets spéciaux (ex : présentations sur l'Orchestre présentées devant différents publics, etc.)
  • Collaboration avec les autres services de l’Orchestre à diverses tâches, selon les besoins et les urgences!
  • Participation, sur une base ponctuelle, à certains comités avec des membres du C.A. (comité billetterie);
  • Toutes autres tâches connexes.

Compétences requises :

  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français (parlé et à l’écrit);
  • Diplôme d’étude universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée (marketing, communications ou autre domaine connexe);
  • Expérience pertinente d’au moins deux ans dans un poste similaire;
  • Bonne connaissance des pratiques, des marchés et des notions opérationnelles en marketing (ventes, publicité et promotion dans le secteur culturel de préférence);
  • Expérience en sollicitation et développement de partenariats commerciaux;
  • Une bonne connaissance de la suite Office et une connaissance de base des logiciels Adobe InDesign et Photoshop;
  • Habiletés pour la planification, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de marketing et communications destinées aux partenaires de l’Orchestre ainsi qu’aux différents publics visés;
  • Connaissance des médias et habiletés reconnues à maintenir de bonnes relations afin d’assurer une présence médiatique continue des activités de l’Orchestre;
  • Connaissance et activité soutenue dans les médias sociaux;
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et du contrôle de projet;
  • Bonne connaissance des besoins des communautés, enjeux et réalités du milieu culturel;
  • Bonnes capacités en relations interpersonnelles;
  • Intérêt pour la culture et les arts, et en particulier pour la musique classique;
  • Être capable de bien travailler en équipe.

Comment poser sa candidature?

SVP envoyez CV et lettre de motivation au plus tard le dimanche 31 mars 2019 décrivant vos forces, votre expérience et expliquant pourquoi vous souhaitez travailler au sein de l’Orchestre symphonique de Laval via le formulaire.

Les candidats(es) devront être disponibles pour les entrevues, qui auront lieu durant la journée dans la semaine du 8 avril 2019, aux bureaux administratifs de l’Orchestre : 3235, boul. Saint-Martin Est, Bureau 203, Laval QC H7E 5G8

Le ou la candidat(e) retenu(e) aura ponctuellement à travailler à l’extérieur des heures normales de bureau, notamment dans le cadre de concerts et activités de l’Orchestre symphonique de Laval.

L’Orchestre remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne contactera que ceux qui seront retenus.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.