L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) souhaitent recruter conjointement un(e) agent(e) de développement culturel numérique (ADN). Ce recrutement s’effectue dans le cadre du réseau provincial ADN mis en place par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120).

Description du poste

Faisant partie de l’équipe de la recherche de l’ADISQ, mais sous la direction générale de l’ADISQ et de l’APIH, l’agent(e) de développement culturel numérique devra travailler à la réalisation de divers mandats de concertation, de veille, de formation et de développement de projet. Il ou elle aura pour mandat principal de travailler à l’amélioration de l’intelligence d’affaires en matière de commercialisation de spectacles de musique et d’humour.

L’industrie du spectacle est aux prises avec différents enjeux. Parmi ces enjeux, celui d’une commercialisation efficace est au cœur du quotidien des producteurs de spectacles. Il est donc urgent de développer dans ce secteur des stratégies d’intelligence d’affaires. L’accès aux données des consommateurs constitue la première étape importante à franchir dans cette optique.

Plus spécifiquement, l’ADN relevant de l’ADISQ et de l’APIH devra :

  • Assurer la concertation afin de favoriser des alliances, des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, des communications et de la recherche;
  • Assurer une veille afin d’accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans le milieu culturel en vue d’accroître le niveau de littératie numérique;
  • Soutenir des activités d’éveil et de formation permettant de contribuer à la transformation numérique;
  • Coordonner la mise en oeuvre de projets et favoriser le développement de projets culturels numériques structurants en établissant un état des lieux visant à identifier, documenter et comprendre les enjeux de l’industrie du spectacle et plus particulièrement en matière de commercialisation. Par exemple et sans s’y limiter:
    • Déterminer qui possède des données – et quel type – concernant l’achat de billets de spectacles en musique et en humour.
    • Établir un état des lieux des bonnes pratiques en matière de mutualisation et de partage des données dans l’ensemble du secteur culturel.
    • Dresser un portrait des obstacles spécifiques au secteur du spectacle en musique et en humour.
    • Élaborer quelles sont les pistes de solution pour l’obtention des données et leur mutualisation.
  • Définir un projet d’accès et de mutualisation des données en matière de spectacle de musique et d’humour ainsi que la stratégie entourant sa mise en application.
  • Développer une stratégie d’amélioration des compétences des producteurs de spectacles de musique et d’humour en matière d’analyse de données et d’intelligence d’affaires.
  • Cibler des sources de financement et effectuer des demandes de subventions en lien avec le projet et la stratégie identifiés.

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : médias interactifs, gestion de projets, marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente;
  • Un minimum de trois ans d’expérience en gestion de projets;
  • Une expérience dans le milieu culturel un atout;
  • Une bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du secteur de la musique et de l’humour, et du secteur culturel québécois un atout;
  • Expériences démontrées dans la réalisation de recherches et rédaction de rapports;
  • Très bonne connaissance des grands concepts du numérique (gestion de données, réseaux sociaux, interactivité);
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.

Qualités recherchées

  • Maîtrise du français parlé et écrit;
  • Bonne connaissance de l’anglais;
  • Esprit d’analyse et de synthèse développé et capacité à comprendre rapidement un sujet et ses enjeux;
  • Aptitudes développées en recherche et en rédaction;
  • Connaissances en analyse de données et intelligence d’affaires;
  • Aptitudes en concertation;
  • Grande autonomie, polyvalence, initiative et esprit d’équipe;
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution du travail.

Conditions de travail

  • Contrat d’un an renouvelable, pour un maximum de 2 renouvellements;
  • 28 à 35 heures par semaine;
  • Salaire en fonction des échelles en vigueur;
  • Assurance collective;
  • Le lieu de travail est à l’ADISQ, à Montréal;
  • Déplacements occasionnels à Montréal et à Québec.

Pour postuler

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Joanne Pouliot, directrice générale de l’APIH, avant le 20 mars à 17h via le formulaire.

Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées.

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