Agent(e) adjoint(e) des partenariats avec le secteur privé, Dons Majeurs

Montréal

CANTO/PSP/VN/002
Agent(e) adjoint(e) des partenariats avec le secteur privé, Dons Majeurs 

Emplacement : Montréal, Québec 
Date limite pour les candidatures : 30 Mars 2019 
Date d'entrée en fonctions prévue : 15 Mai 2019 

1. Contexte 

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est l’organisme de premier plan au niveau mondial visant à aider et protéger les millions de personnes obligées de fuir leurs foyers à cause de la violence, des conflits et de la persécution. Nous leur fournissons une assistance vitale sous forme d'abris, de nourriture et d'eau, tout en préservant leurs droits fondamentaux, leur sécurité et leur dignité. 

Notre bureau canadien fait partie d'un réseau mondial qui est présent dans 126 pays, protégeant plus de 68 millions de personnes. Notre organisation a vu le jour en 1959 dans le cadre des efforts des Nations Unies pour aider les personnes déplacées par la Deuxième Guerre mondiale. Depuis lors, nous intervenons sur le terrain, venant en aide à plus de 50 millions de personnes forcées de quitter leur foyer, et avons même reçu deux Prix Nobel pour nos efforts. 

Nous sommes animés d'une vive passion pour les gens que nous aidons — et pour l'équipe exceptionnelle qui travaille pour nous. Nous sommes motivés par l'excellence, l'intégrité et le respect de la diversité. Notre culture est dynamique, orientée vers les résultats, axée sur le changement et prête à intervenir dès le déclenchement d'une crise humanitaire dans le monde. Vous ferez partie d'une équipe nouvellement croissante qui — en raison d'un processus de revitalisation d'envergure —est en voie de connaître une expansion transformatrice. Nous sommes en quête d'une personne qui est non seulement prête à se lancer dans cette nouvelle aventure, mais qui détient aussi les compétences, l'énergie et la créativité nécessaires pour contribuer à l'orientation d’avenir de notre organisation. 

2. But et portée du mandat 

L'agent ou l'agente adjoint(e) des partenariats avec le secteur privé (PSP), Dons majeurs, est une personne qui démontre un vif esprit d'entreprise et d'initiative et qui sera appelée à développer et à entretenir des liens avec les donateurs importants, tant actuels que potentiels, du HCR au Canada (10 000 $ et plus) par l'intermédiaire d'un engagement et d'une intendance reposant sur des contacts fréquents. Les domaines de responsabilité spécifiques incluent les suivants : 

  • Gérer et acquérir un portefeuille de donateurs importants dans le but d'atteindre les objectifs annuels en matière de collecte de fonds ainsi que les cibles de revenu 
  • Élaborer une approche stratégique (moves management) auprès des donateurs et tenir le suivi des progrès afin de veiller à l'atteinte de tous les indicateurs clés de performance. 
  • Solliciter des dons additionnels auprès des donateurs importants actuels par l'intermédiaire de mises à jour sur les programmes, d'invitations à des événements, de la rédaction de rapports et de la mise en contact avec d'autres collèges du HCR. 
  • Effectuer des recherches proactives afin de repérer des donateurs potentiels et d'acquérir de nouveaux donateurs majeurs pour appuyer les programmes du HCR. 
  • Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire des dons de niveau intermédiaire afin de dépister des donateurs importants et de faire des démarches de prospection auprès d'eux 
  • Organiser et gérer des événements spéciaux de collecte de fonds, ainsi que des événements visant à cultiver les relations avec les donateurs et à rendre hommage à leur contribution 
  • Maintenir et mettre à jour les renseignements et les activités dans la base de données de donateurs (suivi des réponses, détails des communications, etc.) 
  • Préparer des propositions, des documents, des éléments de contenu et des communications à la fois solides et efficaces 
  • Concerter ses efforts avec ceux de ses collègues pour surveiller et évaluer les résultats des programmes et en faire rapport. 
  • Collaborer avec d'autres services pour identifier les besoins en matière de financement et élaborer des stratégies pour atteindre les objectifs. 
  • Formuler des arguments convaincants pour obtenir le soutien d'initiatives qui ont besoin d'une aide financière. 
  • Accomplir d’autres tâches connexes, selon les besoins. 

3. Suivi et contrôle des progrès 

  • En collaboration avec l'équipe de la Philanthropie du secteur privé, recueillir 3,6 millions de dollars en 2019. 
  • Veiller à l'uniformité de la marque et des messages 
  • Offrir un service de premier ordre aux donateurs, y compris un taux de réponse de 24 heures ou moins. 
  • Présenter, aux deux semaines, un rapport de situation au gestionnaire direct. 

4. Compétences et expérience 

a. Éducation 

  • Diplôme universitaire en affaires/marketing, en publicité, en sciences sociales ou dans une discipline connexe. 

b. Expérience professionnelle 

  • Deux années d'expérience dans le domaine de la collecte de fonds, principalement dans le développement, la gestion et l'entretien des liens avec les donateurs importants au sein d'une organisation sans but lucratif 
  • Expérience dans la conclusion d'ententes visant des dons de 10 000 $ et plus. 

c. Compétences clés 

  • Connaissance des règles de l'ARC concernant les reçus pour dons de bienfaisance 
  • Capacité de travailler indépendamment et en équipe. 
  • Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et en matière de réseautage auprès de grands groupes et de particuliers 
  • Excellentes aptitudes pour les négociations, et capacité de conclure des ententes 
  • Capacité d'expliquer des enjeux complexes aux donateurs externes et présenter l'organisation, ainsi que ses diverses activités, d'une façon à la fois valorisante et concise 
  • Maîtrise de la suite de logiciels Microsoft Office, y compris MS Word, Excel et Powerpoint. Une expérience avec Raiser’s Edge est un atout désirable. 
  • Excellentes aptitudes pour les communications et antécédents dans la gestion de communications efficaces et professionnelles, reposant sur des normes élevées, avec des donateurs importants 
  • Capacité de travailler avec confiance sous la pression des échéanciers 
  • Maintenir une attitude positive – être extraverti et enjoué dans les interactions avec les donateurs. 
  • Capacité de traiter avec discrétion des renseignements confidentiels. 

Pour présenter votre candidature, veuillez faire parvenir une copie de votre CV, accompagnée d'une lettre de présentation via le formulaire.

Veuillez noter que nous n'accuserons pas réception des candidatures et que nous contacterons seulement les personnes retenues pour une entrevue. 

NOUS N'ACCEPTONS MALHEUREUSEMENT PAS LES APPELS TÉLÉPHONIQUES 

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CANTO/PSP/VN/002 
Assistant Private Sector Partnerships Officer, Major Gifts 

Location: Montreal, Quebec 
Application deadline: 30 March 2019 
Expected start date: 15 May 2019 

1. General Background 

The United Nations Refugee Agency (UNHCR) is the world’s leading not-for-profit organization in helping and protecting the millions of people forced to flee their homes because of violence, conflict and persecution. We deliver life-saving assistance, including shelter, food and water while also safeguarding fundamental human rights, safety and dignity. 

Our Canadian office is part of a global network that works in 126 countries, protecting over 68 million people. We were founded in 1950 as part of the United Nations effort to help people displaced by World War II. Since then we’ve been on the ground helping over 50 million people forced to leave their homes, and have even received two Nobel Prizes for our work. 

We’re passionate about the people we help—and the amazing team of people who work for us. We thrive on excellence, integrity and respect for diversity. Our culture is dynamic, results-oriented and focused on change, ready to tackle the latest global humanitarian crisis. You’ll be part of a newly growing team that—due to a significant revitalization process—is set for transformational growth. We need someone who’s not only ready to jump in at the start of this journey, but has the skills, energy and creativity to help shape what comes next. 

2. Purpose and Scope of Assignment 

The Asst. Private Sector Partnerships (PSP) Officer, Major Gifts will be an entrepreneurial, self-starter who develops and cultivates relationships with current and potential UNHCR Canada major gift donors ($10,000+) through “high touch” engagement and stewardship. Specific areas of responsibility include: 

  • Manage and acquire a portfolio of major donors to achieve annual fundraising goals and revenue targets 
  • Develop a moves management for donors and monitor progress to ensure all key performance indicators are met. 
  • Steward and cultivate additional gifts from current major gift donors through program updates, invitations to events, writing reports, and facilitating contact with other UNHCR colleagues. 
  • Proactively research and develop prospect pipeline to build acquire new major donors to support UNHCR programs. 
  • Work closely with Mid-level donor manager to identify and prospect major donors 
  • Initiate and manage special fundraising events and donor cultivation and recognition events 
  • Maintain and update information and activities in donor database (track responses, detail communications, etc.) 
  • Develop strong and effective proposals, materials, content and communications for major donors 
  • Coordinate with colleagues to monitor, evaluate and report on program results. 
  • Collaborate with other departments in identifying project funding needs and develop strategy to achieve funding goals. 
  • Development of compelling cases for support for initiatives in need of funding. 
  • Other related duties as required. 

3. Monitoring and Progress Controls 

  • In conjunction with the Private Philanthropy team, raise $3.6 million in 2019. 
  • Ensure brand consistency and messaging 
  • Ensure gold standard of donor service, including response rate of 24 hours or less. 
  • Provide bi-weekly status report to direct manager. 

4. Qualifications and Experience 

a. Education 

  • A University degree in business/marketing, advertising, social sciences or a related discipline. 

b. Work Experience 

  • 2 years of fundraising experience, primarily developing, managing and stewarding relationships with major gift donors in a non-profit organization 
  • Experience with closing deals of donation amounts of $10,000 and above. 

c. Key Competencies 

  • Knowledge of CRA charitable tax receipting rules 
  • Ability to work independently as well as part of a team. 
  • Excellent organizational, interpersonal and networking skills with large groups and individuals 
  • Excellent negotiation skills and able to follow through and close deals 
  • Ability to explain complex issues to external donors and present the organization and its diverse operations in an appealing and concise manner 
  • Proficiency with Microsoft Office suite, including MS Word, Excel and PowerPoint. Raiser’s Edge experience a desirable asset. 
  • Excellent communications skills and a record of managing effective, professional and high standards of communications with major gift donors 
  • Ability to work confidently under pressure to deadlines. 
  • Maintains a positive attitude – is outgoing and cheerful with donor interactions. 
  • Ability to work with confidential information with discretion. 

To apply for this position, please send a copy of your resume and cover letter via the form. 

Please note that the receipt of applications will not be acknowledged and only short-listed candidates will be contacted for interview. 

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