Coordonnateur à la gestion des actifs numériques

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 90 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

FONTION PRINCIPALE

Relevant du gestionnaire des plateformes numériques, le coordonnateur à la gestion des actifs numériques :

  • administre l’outil de gestion des actifs numériques ;
  • gère toutes les étapes du cycle de vie des actifs numériques (de la mise à jour à la publication) ;
  • effectue les tâches cléricales reliées à la maintenance de la banque des actifs numériques (ajouts/retraits de photos, vidéos, logos et documents dans la base de données) ;
  • gère la médiathèque publique et les collections ;
  • est responsable de l’application des droits des actifs numériques ;
  • participe aux différents projets d’acquisition de photos et de vidéos;
  • assure le service à la clientèle (abonnés externes et utilisateurs internes).

RESPONSABILITES ET TACHES

ADMINISTRATION DE L’OUTIL DE GESTION DES ACTIFS NUMERIQUES

  • Paramétrer l’outil pour assurer une stabilité de la classification.
  • Gérer et tenir à jour les licences d’utilisateurs.
  • Former les nouveaux utilisateurs.
  • Maintenir à jour le guide d’utilisation de l’outil de gestion des actifs numériques.
  • Offrir un support aux utilisateurs.
  • Agir comme personne contact auprès du fournisseur.
  • Développer des outils de gestion (formulaires, rapports, etc.)

MAINTIEN DES ACTIFS NUMERIQUES

  • Traiter les demandes d’ajouts ou de retraits d’actifs numériques.
  • Intégrer les nouveaux actifs numériques dans la base de données.
  • Classifier les actifs numériques (descriptions, crédits photos, mots-clés, quartiers, etc).
  • Rendre disponible les actifs numériques pour diffusion sur les différentes plateformes et boîte à outils.
  • Assurer un contrôle de qualité.

MEDIATHEQUE PUBLIQUE

  • Créer et tenir à jour la médiathèque publique.
  • Gérer des demandes d’abonnement de clients externes.
  • Gérer les licences.
  • Assurer le support aux collaborateurs internes.

GESTION DES DROITS

  • Contrôler les droits des actifs numériques et s’assurer qu’ils soient utilisés dans le respect de ces droits.
  • En collaboration avec les Communications, faire signer les contrats par les fournisseurs ou par les clients, selon les besoins.

ACQUISITION DE PHOTOS

  • Selon les besoins, solliciter des actifs numériques auprès de partenaires, événements, photographes ou banque d’images.
  • Collaborer aux projets d’acquisition d’images gérés par l’équipe des contenus du département des Communications.

AUTRES TACHES

  • En collaboration avec les coordonnateurs de production et l’infographe, faire une sélection d’actifs numériques pour différents projets.
  • À l’occasion, faire des sélections d’actifs numériques pour des clients internes ou externes.
  • Gérer un système de gestion des documents utilisés dans les boîtes à outils.
  • Collaborer à la création de boîtes à outils.
  • Faire l’intégration de contenus dans le CMS.
  • Faire de la gestion de projets simples.
  • Appliquer toutes les procédures de saisies établies par les responsables de base de données.

EXIGENCES ACADEMIQUES ET EXPERIENCE

  • Diplôme d’études collégiales
  • Expérience de travail dans la gestion de bases de données d’actifs numériques (la connaissance du logiciel Bynder serait un atout)
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office

COMPETENCES ET HABILETES

  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Bon sens de l’organisation, rigueur et souci du détail
  • Savoir gérer les priorités
  • Habileté à communiquer autant avec les clients internes qu’externes
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Très bonne connaissance du produit touristique montréalais

À moins d'indication contraire, le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.