SOMMAIRE :

Relevant de la vice-présidente affaires publiques et communications, vous êtes responsable du développement et de l’implantation de l’approche de responsabilité d’entreprise (RE) de METRO. Vous assurez la mise en œuvre du plan de RE, la gestion des enjeux ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et apportez une vision stratégique pour poursuivre l’évolution de l’approche RE de METRO en regard des tendances et défis émergents.

Vous faites partie de l'équipe des affaires publiques et communications de METRO qui travaille au soutien de l'ensemble des entités de l'entreprise, soit les secteurs corporatif, alimentaire et de la pharmacie, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Vous vous assurez que la RE est intégrée dans la stratégie et les pratiques d’affaires en travaillant avec toutes les divisions de l’entreprise.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

  • Assurer la gestion proactive du plan de RE (plans d’action, gestion des projets, suivi d’indicateurs de performance) et entretenir à cet effet des liens étroits et fréquents avec les responsables des priorités du plan, le tout de façon à ce que les engagements de METRO soient respectés et que des leviers d’amélioration soient identifiés.
  • Établir les besoins et assurer le développement de tous les documents structurants nécessaires à la démarche de responsabilité d’entreprise de METRO, incluant le prochain plan de RE, des politiques et des codes de pratiques.
  • Assurer une veille stratégique en matière de RE, incluant l’identification des tendances et meilleures pratiques, la documentation des enjeux ESG liés aux activités de METRO, et veiller à informer la direction de ces enjeux ainsi que des préoccupations des parties prenantes (PP) de l’organisation.
  • Établir et entretenir de solides relations avec les PP externes et veiller à la préparation rigoureuse des dossiers (recherche, rédaction de matériel, préparation des intervenants).
  • Soutenir et développer le rayonnement de METRO en matière de RE en effectuant des recommandations d’activités, la révision et la préparation de présentations et en participant à des comités ou tribunes publiques.
  • Effectuer la reddition de comptes interne et externe des activités et résultats liés à l’approche de RE de METRO en élaborant et produisant les outils nécessaires, incluant le développement de tableaux de bord et la production de rapports annuels.
  • Faire preuve de leadership pour promouvoir, à l’interne et à l’externe, les initiatives de METRO en matière de RE en développant des outils de communications en collaboration avec les équipes de communications et de marketing. Rédiger des communiqués, articles et autres documents, et tenez à jour de façon continue toute l’information liée à la RE diffusée sur les sites web de METRO.
  • Superviser le programme d’investissement communautaire de l'entreprise et son application.
  • Assurer la planification, le suivi et le respect de votre budget.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

  • Baccalauréat ou D.E.S.S. en développement durable, communication ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • 7 à 10 ans d'expérience pertinente, dont au moins 3 ans dans un contexte de grande entreprise et de gestion de responsabilité d’entreprise
  • Connaissance poussée des enjeux ESG, des méthodologies et standards utilisées en gestion de la RE (dont CDP et Global Reporting Initiative), ainsi que des pratiques de communication responsable
  • Grandes capacités rédactionnelles, habiletés à rédiger des documents en s'assurant de la pertinence et de la clarté des messages, et expertise dans la production de politiques et de rapports annuels
  • Grande capacité à établir des relations interpersonnelles, tant à l’interne qu’à l’externe, et habileté à travailler en concertation avec de multiples intervenants, notamment collègues des autres divisions, les membres de la haute direction et des collaborateurs externes
  • Maîtriser les outils de la suite Microsoft Office;
  • Polyvalence, dynamisme, sens de l’initiative et respect des individus
  • Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit)
  • Disponible pour des déplacements en Ontario et au Québec
  • La connaissance du secteur agroalimentaire est un atout
  • La connaissance des nouvelles tendances et technologies dans le domaine des communications s'avère un atout.

COMPÉTENCES :

  • Être reconnu pour votre rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, souci du détail
  • Posséder un fort esprit d'équipe, de solides habiletés en matière de relations interpersonnelles et des capacités reconnues en mobilisation de parties prenantes, particulièrement à l’interne
  • Être en mesure de comprendre rapidement des situations complexes impliquant plusieurs parties prenantes et de faire les recommandations appropriées
  • Faire preuve d’une approche de gestion proactive et axée sur les résultats
  • Posséder un sens poussé de la planification, de l'organisation et de l'autonomie

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Metro est dédiée à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.