Coordonnateur (trice) aux communications et aux médias sociaux

Anjou

L’Ordre des chiropraticiens du Québec est un ordre professionnel qui regroupe plus de 1350 chiropraticiens au Québec. Sa mission est d’assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l’excellence de l’exercice de la chiropratique et en soutenant le développement des compétences de ses membres.

Présentation de l'établissement :

L’Ordre des chiropraticiens du Québec, une organisation en plein développement, est présentement à la recherche d’un(e) coordonnateur (trice) aux communications et aux médias sociaux pour se joindre à sa dynamique équipe.

Description de l’emploi :

Relevant de la Directrice générale, le ou la titulaire du poste est responsable des communications internes et externes de l’Ordre et assure la gestion de ses médias sociaux. Il ou elle collabore à l’élaboration des stratégies de communication et coordonne la réalisation et le déploiement de celles-ci, dans le but de favoriser la visibilité de l’Ordre auprès du grand public et de ses membres.

Responsabilités spécifiques du poste :

Vous arrivez au sein d’une organisation où votre créativité et votre expertise du numérique et des médias sociaux seront les bienvenues, compte tenu du virage numérique récemment entrepris par l’Ordre. De plus, votre sens de l’initiative sera mis à contribution, car vous aurez à revoir et à améliorer certains des outils de communication, notamment ceux destinés aux membres, en plus d’en coordonner la réalisation de nouveaux.

Votre sens de l’organisation, votre débrouillardise et vos compétences en communication et coordination seront des atouts essentiels pour mener à bien les activités suivantes :

  • Élaborer et coordonner la réalisation des outils de communication de l’Ordre, et en assurer leur mise à jour;
  • Gérer le site Internet de l’Ordre, créer du contenu dynamique et intéressant, procéder aux mises à jour, superviser et encourager les échanges entre les membres sur des sujets d’actualité;
  • Assurer un soutien la direction dans la production de tous les documents dont celle-ci a la responsabilité;
  • Gérer l’achat média et les placements publicitaires;
  • Participer aux événements de l’Ordre de concert avec le chargé d’affaires professionnelles, et de tout projet et mandat connexes; en coordonner les communications;
  • Conseiller et coordonner les interventions publiques des membres de la direction et de la présidence en collaboration avec tout consultant externe au niveau stratégique;

Médias sociaux

  • Gérer la présence de l’Ordre sur ses réseaux sociaux, y compris Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitter et maximiser sa visibilité;
  • Rédiger l’ensemble des contenus et les mettre en ligne selon un calendrier éditorial;
  • Assurer une vigie quotidienne dans les médias sociaux et agir à titre de modérateur; diriger toute information pertinente et susceptible de nuire à la réputation et la mission de l’Ordre à la Direction générale;
  • Surveiller l’évolution des outils et des applications dans les médias sociaux et faire connaitre ainsi que recommander les meilleures pratiques dans le domaine;
  • Mesurer les impacts des stratégies utilisées, les analyser et recommander des pistes d’amélioration ou des actions concrètes pour maximiser les résultats;
  • Conseiller et coordonner la réalisation de formations et de coaching au personnel de l’Ordre sur les meilleures pratiques et l’utilisation des outils professionnels en communication et dans les médias sociaux;

Qualifications :

  • Très bonne connaissance du système professionnel et intérêt à participer activement au rayonnement de l’Ordre;
  • Compétences rédactionnelles de niveau professionnel;
  • Excellentes aptitudes en français et en anglais, tant parlé qu’à l’écrit;
  • Excellente connaissance et maîtrise des outils numériques, des médias sociaux et de la suite Office;
  • Bonne connaissance des supports de communications imprimés et numériques;
  • Grande aptitude et intérêt pour le travail d’équipe, enthousiasme, débrouillardise, sens de l’organisation, dans un contexte d’organisation en développement où la créativité est très appréciée.

Scolarité et expérience :

  • Baccalauréat en communication, journalisme ou relations publiques ou tout diplôme universitaire pertinent à la fonction;
  • 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire.

Conditions de travail :

  • Poste régulier à temps plein (40 heures/semaine).
  • Excellentes conditions.

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