Contractuel du 18 mars 2019 au 1er novembre 2019 

Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est voué à la diffusion et au développement des nouvelles pratiques dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

Pendant onze jours de festival, ce sont plus de 300 films (courts et longs métrages) en provenance d’une soixantaine de pays, des installations en réalité virtuelle gratuites, des performances, des expériences interactives, des 5 à 7, des soirées immersives, des conférences et des rencontres qui sont offerts aux publics, jeunes et moins jeunes.

Sous la supervision de la directrice communications et marketing, le/la responsable promotion et développement des publics assume les responsabilités suivantes, en accord avec la mission et les valeurs du FNC :

DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
Mise en place et application de la stratégie de développement pour chaque public cible (enfants, étudiants, communautés, en situation de handicap, autres, selon la programmation) pour les différentes activités à l’année et pendant le Festival :

  • Sollicitation directe auprès des publics cibles : professeurs et responsables des programmes dans les écoles primaires, secondaires, cégeps et universités du Québec, du Canada et à l’international ; publics d’affaires, comités d’entreprises, collectifs, associations, etc. en fonction de la programmation ;
  • Mise en place et supervision des projets à l’année (variable selon le financement des projets): Projet Réalité virtuelle (RV) éducation, projections ou présentations RV à l’Hôpital de Montréal pour enfants, cycle de projections mensuelles au Cinéma du Parc, projections extérieures (P’tits Loups, Cinéma urbain à la belle étoile, etc.), Nuit blanche, Journées de la culture...
  • Présentations en classe de la programmation du FNC avec un ou plusieurs programmateurs et/ou artistes dans les établissements scolaires entre le dévoilement de la programmation et le début du Festival (promotion du Festival, distribution de la grille horaire, projections en classe d’extraits de films, organisation de concours, etc.);
  • Élaboration de projets scolaires: mise en place de conférences éducatives et création de matériel pédagogique;
  • Organisation de sorties de groupes pendant le Festival : accueil des groupes sur mesure, offre de tarifs préférentiels, possibilité de rencontrer l’équipe et d‘organiser un cocktail, suivi des factures;
  • Soutien à la programmation générale du Festival : veiller à lamise en place de rendez-vous spécifiques pour des groupes ciblés (classe de maitre, projections commentées, etc);
  • Soutien à la programmation jeunesse : mise en place du jury P’tits Loups et des séances scolaires, supervision des ateliers éducatifs, promotion auprès des médias spécialisés (placement média et échanges de visibilité);
  • Gestion, avec le responsable des outils numériques, de la mise à jour du site web.

Organisation des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ):

  • Mise en place de la compétition: appel à soumissions, renouvèlement auprès des établissements de l'édition précédente, recrutement de nouvelles écoles et d'une école internationale partenaire;
  • Programmation des trois journées d’activités: planning, logistique accueil et hébergement, gestion des évènements, encadrement et suivi des participants, des partenaires associés, des invités et des jurys;
  • Gestion des pages RPCÉ du catalogue et site web en s’assurant de la bonne saisie des contenus liés aux œuvres et activités dans Zone Festival;
  • Mise en place d’outils de promotion: bande annonce, livret, couverture médiatique.

PARTENARIATS

  • Développement de partenariats selon la programmation de l'édition en cours et les publics cibles : à travers des échanges de visibilité, des placements média (TV, imprimés, radio, web), l’organisation de concours, etc. avec des festivals, magazines/revues de cinéma, organismes culturels et étudiants, musées, institutions;
  • Développement et renouvèlement des partenariats avec les Consulats en relation avec la programmation (demande de financement) en fonction des artistes invités ou des pays mis à l’honneur;
  • Suivi des partenariats en veillant au bon respect des ententes : publicité ou logo intégré dans nos outils de communications respectifs, concours effectué, visibilité des partenaires sur nos lieux respectifs, suivis des factures;
  • Vente de publicités (catalogue, infolettre et site web) : sollicitation auprès des partenaires et encadrement de l’assistant(e) sur cette mission.

PROMOTION

  • Rédaction, traduction et envoi de l’infolettre (mensuelle à l’année puis quotidienne durant le FNC) en anglais et en français
  • Représentation du FNC dans des événements partenaires (remise de prix, gala étudiant, cocktail de réseautage etc). Disponibilités requises le soir et le weekend au besoin.

PROFIL ET EXPÉRIENCES RECHERCHÉS

  • Expérience pertinente de minimum 2 à 3 ans dans un emploi similaire
  • Formation universitaire en communications, développement de publics, médiation culturelle, enseignement, relations publiques
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et des outils de bureautique Office MAC (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
  • Excellente aptitudes rédactionnelles (infolettre)
  • Connaissances en base de données (Zone Festival, Mailchimp)
  • Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative, flexibilité, proactivité et sens de l'organisation
  • Capacité à travailler en équipe de façon soutenue, aptitude au travail sous pression et à faire face à des délais courts inhérents au mode évènementiel
  • Connaissance du milieu culturel local, associatif et étudiant, et vif intérêt pour le cinéma et ses différentes formes

CONDITIONS

  • Durée de l’emploi : du 18 mars 2019 au 1er novembre 2019, soit 33 semaines / Contractuel (possibilité de renouvèlement, la durée du contrat peut dépendre du financement de certains projets)
  • Nombre d’heures par semaine : 40 (base)
  • Pendant le Festival (du 9 au 20 octobre 2019), la disponibilité exigée est plus intensive
  • Rémunération : variable selon expérience

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae par le formulaire ci-bas avant le 28 février 2019 à l'attention de Jade Fraser. Seules les personnes retenues seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.