Art Souterrain est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir l’art contemporain et de faire découvrir les pratiques artistiques de l’art visuel au plus large public possible. Pour la 11e édition du Festival en mars 2019, dans la ville souterraine de Montréal, Art Souterrain recherche un ou une chargé(e) des communications.

Le/la chargé(e) des communications assure l’ensemble des tâches liées à la mise en place du plan de communication et du suivi des dossiers en cours pour le Festival Art Souterrain qui aura lieu du 2 mars au 24 mars 2019. Il ou elle sera responsable de l’image et de l’identité de l’ensemble des communications, de la production des outils de communication, à la gestion du site web et aux relations de presse.

Sommaire des  responsabilités :

Relations de presse :

  • Suivre les contenus et les dossiers avec les deux agences de presse du Festival Art Souterrain 2019;
  • Accueillir les journalistes internationaux le samedi 2 mars 2019;
  • Veiller au respect du programme des visites des journalistes;

Conférence de presse :

  • Coordonner et assurer le suivi de la conférence de presse et mettre en place l’événement en collaboration avec les relationnistes de presse, l’équipe et le lieu sélectionné;

Coordination avec le photographe officiel du Festival 2019 :

  • Réceptionner les photographies et assurer le suivi du calendrier des activités de l’événement avec le photographe;

Agence de communication externe :

  • Assurer le suivi des dossiers en cours;

Site internet :

  • Assurer le suivi de la création du nouveau site internet, Art Souterrain avec le développeur et mettre en place les contenus avec l’assistant Web;

Diffusion et coordination des supports:

  • Diffuser et coordonner la distribution des supports imprimés par le prestataire;

Partenariats culturels et médias :

  • Suivre les échanges de visibilité;

Mailing / infolettre / envois postaux :

  • Créer et envoyer les infolettres, les invitations durant le Festival Art Souterrain;  
  • Expédier les brochures ;

Médias-sociaux :

  • Rédiger les contenus et coordonner les données des médiassociaux;

Bilan :

  • Établir le bilan des communications du Festival ArtSouterrain 2019;

Budget :  

  • Gérer les  factures et suivre le budget des communications avant validation avec le directeur général;

Exigences et compétences recherchées :

  • Formation et/ou posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en communication;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais;
  • Expérience en stratégie, en production d’outils de communication, en relations publiques et en gestion de sites Web;
  • Expérience pertinente dans le domaine culturel montréalais et connaissance du milieu de l’Art contemporain;
  • Maitrise des différentes plateformes (Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, LinkedIn, Mailchimp…);
  • Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop, In Design, Suite Office);

Qualités et aptitudes requises :

  • Leadership, autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Minutie et rigueur
  • Facilité pour la communication écrite et verbale
  • Adaptabilité
  • Esprit d’initiative
  • Dynamisme

Entrée en fonction :

  • Début : Le plus tôt possible

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation via le formulaire.

Pour de plus amples renseignements sur l’organisme Art Souterrain, veuillez consulter notre site internet : www.artsouterrain.com

Nous vous remercions à l’avance de votre intérêt sur ce poste. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.