SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la responsabilité de la Directrice Marketing, votre mandat principal consistera au développement et à l’exécution du plan marketing d’une marque possédant une grande envergure au sein de notre entreprise. Le ou la titulaire du poste aura comme principale responsabilité les tâches suivantes :

  • Développer une compréhension approfondie du marché canadien, (dynamique clients, principaux concurrents, segments de clients, produits, particularités régionales, analyses des ventes, etc.) et de l’environnement interne afin de soumettre des recommandations stratégiques pour le développement de l’équité de marque et de la vélocité des produits en magasin ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan marketing annuel visant l’atteinte des objectifs d’affaires de la marque ;
  • Rédiger et présenter des documents tant à la haute direction qu’aux équipes de ventes ;
  • Identifier et recommander les indicateurs de performances reliés à la marque et mettre en place les outils de mesure ;
  • En collaboration avec la direction du marketing, de l’innovation, des ventes, du marketing client et du développement des affaires, identifier et évaluer les opportunités de développement de nouveaux produits et d’émondage sur la marque ;
  • Participer activement au développement des nouveaux produits (incluant l’élaboration des business case) ainsi que les processus de validation et de recherches auprès des consommateurs et des clients ;
  • Initier et superviser l’exécution de chacun des éléments du plan de communication (publicité, emballage, promotions, commandites, outils de vente, présentations clients, équipement de mise en marché, site web, salons, relations publiques, etc.) ;
  • Superviser les activités liées à la présence de la marque sur les médias sociaux ;
  • Identifier et déployer toutes les initiatives nécessaires pour rehausser la marque et assurer la qualité de son image à travers tous les outils de communication ;
  • Réaliser les post-mortem des activités de support conjointement avec le marketing client ;
  • Gérer des équipes multidisciplinaires afin de soumettre des recommandations marketing et des plans d’action, en collaboration avec les membres des équipes de projets, pour leurs réalisations tout en y établissant un échéancier complet et en y effectuant des suivis récurrents ;
  • Gérer et former un stagiaire (en rotation avec les autres chefs de marques) ;
  • Établir et gérer le budget marketing de la marque ;
  • Assurer une veille concurrentielle des activités de communication marketing et la santé financière de la marque ;

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en administration option marketing ;
  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente incluant de l’expérience en gestion de la marque dans le domaine de l’alimentation et des communications ;
  • Parfaitement bilingue (français et anglais autant à l’oral qu’à l’écrit) ;
  • Habilité dans les présentations écrites et orales ;
  • Esprit d’analyse et pensée stratégique ;
  • Habileté dans la gestion de projets : Équipes multidisciplinaires ;
  • Expérience à travailler avec des agences de communication, ainsi que des firmes de recherche ;
  • Habiletés financières (business case) ;
  • Autonomie, initiative, enthousiasme, capacité à défendre ses idées ;
  • Diplomatie & grande aptitude pour le travail d’équipe ;
  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel et Powerpoint essentiel) ;
  • Être prêt à voyager à l’extérieur du Québec à l’occasion.
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