Description de la Fondation et de l’Organisme
Le Y des femmes de Montréal, soutenu par sa Fondation, offre des services aux femmes, aux filles et à leurs familles afin qu’elles puissent participer et contribuer à la société à la mesure de leurs capacités. Nous intervenons également auprès des acteurs de la collectivité, pour les sensibiliser aux enjeux d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre ainsi qu’à l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles et, par le fait même, améliorer les pratiques.

La Fondation Y des femmes de Montréal, créée en 1995, a pour mission d’assurer une source stable et continue de financement pour les programmes et services du Y des femmes de Montréal. Elle contribue ainsi à appuyer financièrement le Y des femmes de Montréal, qui joue un rôle actif dans l’intégration socio-économique des filles et des femmes montréalaises.

Description du poste
La personne titulaire du poste jouera un rôle clé dans la collecte de fonds pour la campagne majeure de la Fondation Y des femmes de Montréal. Entre autres, elle aura à gérer le cabinet de campagne majeure et aura à mettre en place la stratégie de collecte de fonds pour dons majeurs. Elle développera des outils, matériels et tactiques afin d’obtenir le soutien philanthropique de grands donateurs afin de générer des revenus. Elle aura aussi comme mandat d’élaborer, d’évaluer et de gérer les dossiers des donateurs potentiels.

Relevant de la Directrice générale de la Fondation Y des femmes de Montréal, la Directrice dons majeurs assumera les principales responsabilités suivantes :

Gestion du cabinet de campagne majeure

  • Définir l’objectif financier et les stratégies de sollicitations du cabinet de campagne majeure en collaboration avec la Directrice générale de la Fondation ;
  • Repérer, sensibiliser, recruter, former et offrir du soutien continu aux membres du cabinet de campagne majeure ;
  • Assurer la liaison avec la direction du Y des femmes et de la Fondation afin de faciliter l’implication de personnes clés pour aider au repérage, l’évaluation, à la sensibilisation et la fidélisation des donateurs potentiels et actuels.

Génération de revenus

  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies en vue d’obtenir les plus importants dons majeurs de la campagne auprès de donateurs potentiels (personnes, entreprises et fondations), en travaillant étroitement avec la Directrice générale, la Conseillère fidélisation et relations avec les donateurs et les autres membres de l’équipe, ainsi qu’avec les membres du conseil, du cabinet de campagne majeure et d’autres bénévoles ;
  • Faire des visites d’exploration et de sensibilisation, des appels de sollicitations et des activités de fidélisation seule ou avec des membres de l’équipe et/ou des membres du cabinet de campagne majeure ;
  • Élaborer et planifier le programme de reconnaissance et de fidélisation des donateurs de la campagne afin de maximiser le soutien au niveau des dons majeurs, avec l’appui de la Conseillère fidélisation et relations avec les donateurs ;
  • Créer des outils et matériels additionnels pour appuyer les activités de collecte de fonds de la campagne, incluant des propositions, présentations, notes d’information et correspondances, avec le soutien de la Conseillère principale aux communications ;
  • Gérer le budget de dépenses des activités de sollicitations de dons majeurs de la campagne ;
  • Mobiliser, diriger, motiver et inspirer toutes personnes impliquées dans la campagne pour l’atteinte des objectifs de cette dernière.  

Gestion des donateurs potentiels

  • Repérer, rechercher et élaborer les dossiers des donateurs potentiels pour soutenir la haute direction et les membres du cabinet de campagne majeure pour les sollicitations ;
  • Examiner et évaluer les donateurs potentiels avec les membres du cabinet de campagne majeure, les membres du conseil, la direction et les membres de l’équipe de la Fondation et d’autres personnes, selon les besoins.

Compétences recherchées  

  • Minimum 5 années d’expérience au sein d’une campagne majeure de collecte de fonds ou dans des fonctions similaires ;
  • Diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente ;
  • Connaissances du milieu et des tendances philanthropiques
  • Maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office ;
  • Connaissances des organismes sans but lucratif, un atout.

Attitudes et habiletés recherchées

  • Aptitudes développées pour les relations interpersonnelles ;
  • Capacités développées d’entretenir des relations afin d’obtenir des dons majeurs auprès de personnes, d’entreprises et de fondations ;
  • Capacités exceptionnelles à diriger et à mobiliser diverses ressources ;
  • Habileté à gérer plusieurs dossiers simultanément, avec des échéanciers serrés et à établir des priorités ;
  • Excellentes capacités en communication, autant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais ;
  • Axée sur les résultats ;
  • Sens de planification et de l’organisation ;
  • Leadership ; 
  • Rigueur, souci du détail et de la qualité ;
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie ;
  • Capacité à s’intégrer et à travailler en équipe.

Caractéristiques de l’emploi

Durée : Contrat de 3 ans
Horaire : 35 heures/semaine
Entrée en fonction : 1er mars 2019 (ou avant si possible)
Salaire : À discuter selon expérience

Comment postuler
Si ce défi vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil recherché, faites-nous parvenir votre candidature à l’attention du service des ressources humaines avant le 1er février 2019, 16h00, via le formulaire ou par télécopieur au 514-866-4866 en indiquant le titre du poste dans l’objet du message.

Le Y des femmes de Montréal adhère aux principes d’embauche inclusive et égalitaire et encourage les personnes suivantes à présenter leur candidature : personnes handicapées ou autochtones ou issues de minorités visibles.

Nous remercions celles et ceux qui soumettront leur candidature. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.