Présentation de l’organisme et ses missions
Depuis sa fondation en 2009, Art Souterrain vise à promouvoir l’art contemporain et le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal en les réunissant autour d’un festival unique en Amérique du Nord. En tant qu’organisme à but non lucratif, Art Souterrain souhaite rendre accessible les arts visuels à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels.
Au mois de mars 2019, Art Souterrain présente la 11 e édition du Festival d’art souterrain. Cette grande exposition d’art contemporain gratuite présente chaque année de multiple projets d’artistes locaux et internationaux et des activités durant les 3 semaines du Festival.
Stage en communication rémunéré
Art Souterrain se donne comme mission de participer à la formation des futurs acteurs culturels en leur offrant une expérience de travail riche et diversifiée.
La/le stagiaire en communication bénéficiera d’un encadrement professionnel régulier et personnalisé tout en faisant l’apprentissage d’un travail autonome en situation professionnelle dans nos locaux situé à l’Arsenal, musée privé d’art contemporain.
Contexte et conditions :
- Stage rémunéré, d’une durée de 3 mois.
- Début du stage : Lundi 21 janvier 2019
- Fin du stage : Vendredi 19 avril 2019
- Période de récupération (congé) fin de Festival : 8 avril au 12 avril 2019
- Responsable de stage : Lisa Aristil, directrice des communications
- La/le stagiaire doit apporter son propre ordinateur.
- Horaires : 5 jours par semaine à temps pleins
Mandat du stagiaire
Elle/Il sera chargé(e) de :
Partenariats médias et relation presse :
- Assister la directrice des communications sur les partenariats médias, les échanges de visibilités, les relations presse.
Médias-sociaux et site internet :
- Créer des contenus (français et anglais), alimenter les médias sociaux .
- Créer des stories, postes sur le terrain
- Infolettre : Créer des contenus, envoyer les infolettres et invitations
- Site internet : aider à alimenter le nouveau site internet
Travail de représentation : savoir discuter de l’événement dans sa globalité lors des diverses activités et lors de nos rencontres avec les partenaires.
- Poster des stories en live.
- Participer à : Conférence de presse du Festival le 19 février, Ouverture du Festival le 2 mars de 18h00 à 22h00, démontage le 24 mars de 19h00 à 20h00 (Horaires sous réserves de modifications)
Compétences Techniques
- Connaissance du milieu culturel montréalais et de l’art contemporain
- Bilingue
- Qualités rédactionnelles
- Expérience(s) antérieure(s)dans le digital pour une meilleure autonomie
- Maitrise des différentes plateformes (Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, LinkedIn, Mailchimp…)
- Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Word, Excel)
- Connaissance des médias Compétences web seraient un plus
Aptitudes professionnelles
- Capacité d’adaptation
- Créativité et curiosité
- Dynamisme
- Rigueur et organisation