Rôle

Relevant de la Direction générale, la personne responsable des communications assure l’ensemble des tâches liées au développement des outils de communication, à la gestion du site Internet et aux relations publiques de l’organisation. Elle est la garante de l’image de l’organisation, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Elle participe à la gestion, au développement et au rayonnement de l’Observatoire.

Responsabilités principales

Site internet et médias sociaux (50 % du mandat)

  • Développe – en collaboration avec un fournisseur externe – le site Internet de l’Observatoire
  • Dirige l’évolution et la mise à jour du site Internet
  • Développe et met en œuvre une stratégie pour les médias sociaux
  • Prépare un calendrier de publications et assure la qualité des communications numériques
  • Mesure l’impact des activités dans les médias sociaux, analyse les interactions et tient à jour les statistiques de fréquentation

Développement et gestion des outils de communication (30 % du mandat)

  • Développe et met en œuvre le plan de communication de l’Observatoire
  • Prépare et diffuse les infolettre et capsules courriel
  • Rassemble des données et prépare des rapports d’activités
  • Participe aux activités de l’organisation et assure la couverture médiatique de ces événements
  • Prépare la conception, la rédaction et la révision du matériel promotionnel
  • Assure la mise en forme et la diffusion des publications
  • Traduit et/ou coordonne la traduction occasionnelle de certains contenus et documents produits par l’organisation
  • Réalise des campagnes de sociofinancement
  • Collabore au développement, à la livraison, à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités, des campagnes et des publications de l’organisation et de ses partenaires
  • Gère et met à jour la base de données des contacts et des réseaux de l’organisation (médias, partenaires, collaborateurs, listes d’envoi, etc.)
  • S’assure que le positionnement de l’organisation demeure cohérent avec le plan de communication de l’organisation, son image, son identité et ses valeurs

Relations de presse (20 % du mandat)

  • Assure les relations de presse
  • Gère les demandes d’information et d’entrevues avec les médias
  • Produit et diffuse des communiqués de presse
  • Produit une revue de presse, quelques fois par année

Compétences recherchées

Formation et qualifications

  • Avoir un diplôme universitaire dans un domaine relié à l’emploi (communication, journalisme, marketing) ou une combinaison de formations ou d’expérience équivalente
  • Détenir au moins trois (3) années d’expérience en communication
  • Avoir une excellente connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux
  • Posséder de l’expérience dans le milieu de la recherche et/ou en relations publiques est un atout

Compétences techniques

  • Posséder des compétences en communication, en relations de presse et en gestion des médias sociaux
  • Maîtriser la Suite Office (spécifiquement Word et PowerPoint) 
  • Maîtriser les logiciels de gestion de contenus (WordPress, Mailchimp, etc.)
  • Détenir une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et une grande habileté de rédaction
  • Posséder une très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une capacité de rédaction démontrée
  • Détenir des compétences en graphisme (Photoshop, Indesign, Illustrator, Dreamweaver, etc.) ou en photographie est un atout important
  • Posséder des compétences en production de vidéos ou en sociofinancement est un atout

Savoir-être

  • Habiletés à communiquer et vulgariser des idées complexes 
  • Aptitude marquée pour la communication écrite et verbale
  • Solides aptitudes en relations interpersonnelles, en représentation et en réseautage
  • Habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps
  • Sens de l'organisation et des priorités
  • Capacité marquée à travailler en équipe
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Minutie et rigueur
  • Volonté de changer le monde

Conditions

  • Poste permanent, 35 heures par semaine
  • Lieu de travail : 3744 Jean-Brillant, Université de Montréal
  • Salaire offert : entre 46 000 $ et 54 000 $ par année (entre 25,27 $/h et 29,67 $/h), en fonction des qualifications
  • Entrée en fonction : mi-février
  • Statut : professionnel
  • Supérieur immédiat : directeur général

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire via le formulaire avant le mercredi 16 janvier 2019, 17h. Veuillez y préciser de quelle façon vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi (nom du site ou du réseau social, bouche à oreille, etc.).

L’Observatoire invite toutes les personnes ayant les compétences recherchées à poser leur candidature. L’Observatoire adhère pleinement aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes et/ou les personnes issues de groupes minorisés à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt envers l’Observatoire québécois des inégalités. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.