Rôle
Relevant de la Direction générale, la personne responsable des communications assure l’ensemble des tâches liées au développement des outils de communication, à la gestion du site Internet et aux relations publiques de l’organisation. Elle est la garante de l’image de l’organisation, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Elle participe à la gestion, au développement et au rayonnement de l’Observatoire.
Responsabilités principales
Site internet et médias sociaux (50 % du mandat)
- Développe – en collaboration avec un fournisseur externe – le site Internet de l’Observatoire
- Dirige l’évolution et la mise à jour du site Internet
- Développe et met en œuvre une stratégie pour les médias sociaux
- Prépare un calendrier de publications et assure la qualité des communications numériques
- Mesure l’impact des activités dans les médias sociaux, analyse les interactions et tient à jour les statistiques de fréquentation
Développement et gestion des outils de communication (30 % du mandat)
- Développe et met en œuvre le plan de communication de l’Observatoire
- Prépare et diffuse les infolettre et capsules courriel
- Rassemble des données et prépare des rapports d’activités
- Participe aux activités de l’organisation et assure la couverture médiatique de ces événements
- Prépare la conception, la rédaction et la révision du matériel promotionnel
- Assure la mise en forme et la diffusion des publications
- Traduit et/ou coordonne la traduction occasionnelle de certains contenus et documents produits par l’organisation
- Réalise des campagnes de sociofinancement
- Collabore au développement, à la livraison, à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités, des campagnes et des publications de l’organisation et de ses partenaires
- Gère et met à jour la base de données des contacts et des réseaux de l’organisation (médias, partenaires, collaborateurs, listes d’envoi, etc.)
- S’assure que le positionnement de l’organisation demeure cohérent avec le plan de communication de l’organisation, son image, son identité et ses valeurs
Relations de presse (20 % du mandat)
- Assure les relations de presse
- Gère les demandes d’information et d’entrevues avec les médias
- Produit et diffuse des communiqués de presse
- Produit une revue de presse, quelques fois par année
Compétences recherchées
Formation et qualifications
- Avoir un diplôme universitaire dans un domaine relié à l’emploi (communication, journalisme, marketing) ou une combinaison de formations ou d’expérience équivalente
- Détenir au moins trois (3) années d’expérience en communication
- Avoir une excellente connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux
- Posséder de l’expérience dans le milieu de la recherche et/ou en relations publiques est un atout
Compétences techniques
- Posséder des compétences en communication, en relations de presse et en gestion des médias sociaux
- Maîtriser la Suite Office (spécifiquement Word et PowerPoint)
- Maîtriser les logiciels de gestion de contenus (WordPress, Mailchimp, etc.)
- Détenir une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et une grande habileté de rédaction
- Posséder une très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
- Avoir une capacité de rédaction démontrée
- Détenir des compétences en graphisme (Photoshop, Indesign, Illustrator, Dreamweaver, etc.) ou en photographie est un atout important
- Posséder des compétences en production de vidéos ou en sociofinancement est un atout
Savoir-être
- Habiletés à communiquer et vulgariser des idées complexes
- Aptitude marquée pour la communication écrite et verbale
- Solides aptitudes en relations interpersonnelles, en représentation et en réseautage
- Habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps
- Sens de l'organisation et des priorités
- Capacité marquée à travailler en équipe
- Autonomie et esprit d’initiative
- Minutie et rigueur
- Volonté de changer le monde
Conditions
- Poste permanent, 35 heures par semaine
- Lieu de travail : 3744 Jean-Brillant, Université de Montréal
- Salaire offert : entre 46 000 $ et 54 000 $ par année (entre 25,27 $/h et 29,67 $/h), en fonction des qualifications
- Entrée en fonction : mi-février
- Statut : professionnel
- Supérieur immédiat : directeur général
Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire via le formulaire avant le mercredi 16 janvier 2019, 17h. Veuillez y préciser de quelle façon vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi (nom du site ou du réseau social, bouche à oreille, etc.).
L’Observatoire invite toutes les personnes ayant les compétences recherchées à poser leur candidature. L’Observatoire adhère pleinement aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes et/ou les personnes issues de groupes minorisés à présenter leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt envers l’Observatoire québécois des inégalités. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.