La mission de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, est de mobiliser tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de faire reconnaître le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports intelligents et électriques.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la supervision de la Directrice des communications et du marketing, et en étroite collaboration avec la chargée de projets stratégiques responsable des événements ainsi que des fournisseurs externes, le chargé de communications aux événements planifie, organise, exécute et évalue les actions de communications et de marketing entourant différents événements de Propulsion Québec, incluant un événement de plus grande envergure, prévu pour juin 2019. À ce titre, il coordonne la production des différents outils de communication, documents corporatifs, contenus multimédias; assure les relations de presse et les médias sociaux; en plus de soutenir l’équipe pour l’organisation d’événements. Il travaille d’ailleurs à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communications des événements en question, en respectant les budgets et échéanciers fixés.

RESPONSABILITÉS

Le chargé de communications aux événements aura donc à assumer les fonctions polyvalentes suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies et les initiatives de communication liées aux événements qui lui seront attitrés;
  • Développer le contenu, le design, la production et la diffusion des outils de communication à l’intention des divers publics cibles;
  • Gérer et produire le contenu des différentes plateformes de communications numériques (Web, médias sociaux, bulletins électroniques via Mailchimp, etc.);
  • Contribuer à l’organisation des événements d’envergure internationale par la coordination de la production du matériel visuel (ex. : kiosque, dépliants, signalisation, etc.);
  • Superviser le travail des différents fournisseurs et la négociation de contrats en lien avec les communications ;
  • Veiller à ce que les bailleurs de fonds, les commanditaires et les membres reçoivent la visibilité requise, en vertu des ententes et des recommandations des différents chantiers;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en communication / relations publiques;
  • Quatre à six années d’expérience minimum dans le domaine des relations publiques, communications et médias;
  • Réalisations concrètes dans la production de documents corporatifs, de contenus multimédias et d’événements (ex. infolettre, site Internet, rapport d’activités, etc.);
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et bonne connaissance de l’anglais;
  • Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint);
  • Expérience en relations avec les médias;
  • Expérience dans des fonctions d’édimestre (gestionnaires de contenu CMS) et animation de réseaux sociaux;
  • Connaissance des logiciels en infographie, un atout;
  • Bonne compréhension de l’industrie des transports électriques et intelligents, un atout.

COMPÉTENCES LIÉES À L’EMPLOI

  • Capacité à travailler autant à la planification stratégique qu’à l’exécution des tâches (rédaction, mise en ligne de contenu numérique, etc.) sans employé sous sa supervision;
  • Aisance à planifier et livrer plusieurs projets à la fois en respectant échéanciers et budgets;
  • Polyvalence, autonomie, esprit d’équipe, attitude positive, dynamisme;
  • Acuité politique et stratégique, bon jugement, souci du détail.

CONDITIONS

  • Date d’entrée en fonction : dès que possible
  • Statut : temps plein
  • Lieu de travail : Mile-Ex (St-Urbain/St-Zotique);
  • Autres avantages : assurances et régime d’épargne retraite collectifs.

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation, un curriculum vitae et un ou deux exemples de réalisations concrètes.

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

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