Chargé(e) de communications et partenariats

Montréal

La mission de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, est de mobiliser tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de faire reconnaître le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports intelligents et électriques.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la supervision de la Directrice des communications et du marketing, et en étroite collaboration avec l’équipe ainsi que des fournisseurs externes, le chargé de communications et partenariats planifie, organise, exécute et évalue les actions de communications et de marketing de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents. À ce titre, il coordonne la production des différents outils de communication, documents corporatifs, contenus multimédias et gère les médias sociaux. Il participe à la rédaction des ententes et des rapports destinés aux partenaires financiers. Il gère les relations de presse et les relations gouvernementales, avec l’aide de fournisseurs externes.

RESPONSABILITÉS

Les responsabilités du poste de chargé de communications et partenariats comprennent à la fois des tâches de développement stratégique et d’exécution. Le chargé de communications et partenariats aura donc à assumer les fonctions polyvalentes suivantes :

  • En collaboration avec la direction des communications et du marketing, élaborer et mettre en œuvre les stratégies et les initiatives de communication liées à la mission, aux chantiers et aux projets de Propulsion Québec;
  • Développer le contenu, le design, la production et la diffusion des outils de communication à l’intention des divers publics cibles, notamment pour certains événements d’envergure;
  • Gérer et produire le contenu des différentes plateformes de communications numériques (Web, médias sociaux, bulletins électroniques via Mailchimp, etc.);
  • Contribuer à la rédaction des différentes demandes de financement et rapports de reddition de compte et élaborer les grilles de visibilité pour les partenaires financiers; • Assurer la présence de Propulsion Québec dans la presse et sur les tribunes publiques par l’élaboration et la diffusion de messages-clés, en collaboration avec des fournisseurs de services externe.
  • Superviser le travail des différents fournisseurs et la négociation de contrats en lien avec les communications ;
  • Veiller à ce que les bailleurs de fonds, les commanditaires et les membres reçoivent la visibilité requise, en vertu des ententes et des recommandations des différents chantiers;
  • Rédiger et/ou la révision divers documents internes et externes;
  • Évaluer les impacts des différentes stratégies de communication (revue de presse, Google Analytics, rétroaction des membres, etc.);
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en communication / relations publiques;
  • Quatre à six années d’expérience minimum dans le domaine des relations publiques, communications et médias;
  • Réalisations concrètes dans la production de documents corporatifs, de contenus multimédias et d’événements (ex. infolettre, site Internet, rapport d’activités, etc.);
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et bonne connaissance de l’anglais;
  • Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint);
  • Excellente connaissance des gestionnaires de contenu CMS et excellente capacité d’animation de réseaux sociaux;
  • Connaissance des logiciels en infographie, un atout;
  • Bonne compréhension de l’industrie des transports électriques et intelligents, un atout.

COMPÉTENCES LIÉES À L’EMPLOI

  • Capacité à exécuter plusieurs tâches simultanément (rédaction, mise en ligne de contenu numérique, etc.);
  • Aisance à planifier et livrer plusieurs projets à la fois en respectant échéanciers et budgets;
  • Polyvalence, autonomie, esprit d’équipe, attitude positive, dynamisme;
  • Acuité politique et stratégique, bon jugement, souci du détail.

CONDITIONS

  • Date d’entrée en fonction : Janvier 2019
  • Statut : poste à temps plein;
  • Lieu de travail : Mile-Ex (St-Urbain/St-Zotique);
  • Autres avantages : assurances et régime d’épargne retraite collectifs.

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation, un curriculum vitae et deux exemples de réalisations concrètes.

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

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