Directeur(trice) général(e) des finances

Montréal

Télé-Québec a pour objet d'exploiter une entreprise de télédiffusion éducative et culturelle afin d'assurer, par tout mode de diffusion, l'accessibilité de ses produits au public. La Société évolue dans un environnement en profonde mutation et, afin d’exercer pleinement son mandat, elle doit offrir une diffusion multiplateforme. Elle produit aussi des contenus audiovisuels, interactifs, y compris des produits dérivés et du matériel éducatif.

Selon les budgets et les objectifs stratégiques annuels, le titulaire du poste assiste le président-directeur général et appuie les membres du comité de direction en maximisant l'exploitation globale de son secteur par la planification, l'organisation, la direction, le contrôle et l'évaluation des activités sous son autorité. Il est responsable de la saine gestion du personnel du secteur de la gestion de la paie, de la comptabilité-finances et des approvisionnements. Il s'assure que les processus d'audits soient planifiés et que l'entreprise réponde à ses obligations légales et contractuelles. Le titulaire de ce poste vit et fait vivre la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.

Rôle et Responsabilités
Sous l’autorité du président-directeur général, le titulaire participe au développement d’une vision globale de la direction et des orientations stratégiques. Il s’assure de l’élaboration et de la mise en application du déploiement du plan stratégique financier.

Il agit à titre de supérieur immédiat du chef de la comptabilité, des employés de la paie et des approvisionnements. Plus précisément :

  • Structurer, planifier, contrôler et évaluer les activités de la comptabilité-finances, de la gestion de la paie et des approvisionnements de façon stratégique;
  • Mobiliser une équipe performante en favorisant l’atteinte des objectifs fixés et en stimulant la collaboration et le travail d’équipe;
  • Diriger et veiller au développement des membres de l’équipe;
  • Structurer les opérations de son secteur afin de s’assurer de l’efficacité, de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière;
  • Superviser le développement, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de budgets et de comptabilité, ainsi que la révision des analyses financières et des rapports de gestion;
  • Participer à la gestion des risques financiers avec les directeurs généraux afin de maintenir le plan de continuité des affaires de la Société;
  • S'assurer de l'élaboration des règles et des procédures relatives aux achats, à l'approvisionnement et à la gestion des inventaires;
  • Encadrer la vérification des programmes et les mandats d’inspection au moyen de méthodes appuyées notamment sur la gestion des risques, des systèmes et des processus, et ce, en conformité aux Lois, aux règlements, aux décrets, aux contrats et ententes respectifs;
  • Établir et maintenir les relations avec les différents partenaires financiers, autorités gouvernementales et réglementaires;
  • Élaborer les politiques, les procédures et les règles de contrôle interne en matière de comptabilité et approvisionnements et en assurer l’application et la conformité;
  • Coordonner la préparation des états financiers, les états récapitulatifs et les autres rapports d'analyse de rentabilité et de gestion financière et recommander des améliorations pour veiller à leur intégrité;
  • Superviser les relations avec les vérificateurs indépendants et encadrer la vérification annuelle;
  • Repérer et gérer les risques d’entreprise et les exigences en matière d’assurance et rapports réglementaires;
  • Agir en transversalité à titre de partenaire financier et administratif auprès des autres secteurs de l’organisation;
  • Évaluer des projets spéciaux, y participer et recommander au président-directeur général leur faisabilité financière.

Profil recherché
La personne recherchée est dotée d’un fort esprit d’équipe et fait preuve d’un leadership marqué. Elle a un sens très élevé de responsabilités et d’imputabilité, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue, en performance, en efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Exigences 

  • BAC en comptabilité et/ou en finances
  • Titre professionnel comptable requis (CPA)
  • Expérience minimale de dix (10) ans dans un poste ayant des responsabilités similaires

Compétences requises 

  • Être à l’aise dans un environnement en constante évolution
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Orienté vers l’action, les objectifs et les résultats
  • Adaptabilité et ouverture d’esprit
  • Excellente capacité de communication
  • Excellentes habiletés stratégiques jumelées à un sens pratique développé
  • Leadership inspirant
  • Rigueur, capacité à gérer les risques d’affaires et à saisir les enjeux globaux
  • Soucieux du service à la clientèle
  • Hautement attentif aux valeurs de l’entreprise
  • Connaissance du secteur public (atout)
  • Expérience de travail dans un environnement concurrentiel

Veuillez faire parvenir votre candidature par le formulaire ci-bas.

Télé-Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

Télé-Québec remercie les candidates et les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences.

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