Responsable marketing

Québec

EXFO propose des solutions intelligentes de test, de monitoring et d’analyse de réseaux aux plus grands fournisseurs de service de télécommunications, fabricants d’équipements de réseau et de services Web, et cette mission nous passionne!  Avec au-delà de 2000 employés dans plus de 25 pays, EXFO est le no.1 mondial des tests de fibre optique et possède le plus imposant déploiement d’assurance de services actifs.  Notre vaste gamme de solutions matérielles et logicielles permet à nos clients de suivre les transformations technologiques en lien avec la fibre optique, la 5G, la virtualisation, l’internet des objets et l’analytique des mégadonnées. Toujours à la recherche des meilleurs talents, joignez-vous à nous et participez à l’avancement d’une industrie en pleine expansion.  

Sommaire du poste

Sous la supervision du chef d’équipe, Gestion des campagnes, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des ventes et les unités d’affaires, vous serez responsable d’élaborer et de planifier les stratégies et les campagnes marketing ainsi que leur mise en œuvre pour l’ensemble du marché de l’accès à haut débit et le portefeuille de produits associés. Vous créerez des programmes marketing novateurs et modernes renforçant la réputation d’EXFO et facilitant la tâche de notre équipe des ventes, tout en visant l’augmentation et l’accélération de la demande pour ultimement générer de nouvelles sources de revenus

 Ce poste nécessite une parfaite compréhension des problèmes et besoins du client et un don pour décomposer des technologies complexes en concepts simples afin d’expliquer clairement les solutions d’EXFO à l’aide de techniques narratives. En élaborant un ensemble ingénieux de tactiques marketing utilisant notamment le marketing numérique, le marketing de contenu, les webinaires, les contenus multimédias et les événements, vous contribuerez à la réalisation des objectifs marketing de l’entreprise. Vous fixerez des objectifs mesurables pour les campagnes marketing et rendrez compte de leurs résultats en évaluant leur RCI. Vous assurerez la liaison avec l’équipe des ventes tout en collaborant étroitement avec les équipes multidisciplinaires du service des communications et du marketing (Marketing numérique, Marketing de terrain et Agence de communication).

Principales responsabilités

  • Information commerciale : connaître parfaitement nos clients (processus, critères et cycle d’achat), notre concurrence et les moyens de s’en démarquer.
  • Élaborer une campagne intégrée sur l’accès à haut débit fondée sur les besoins et les comportements particuliers des clients pour présenter une approche de type besoin/solution qui propose plusieurs produits.
  • Génération de la demande : élaborer une stratégie en phase avec les objectifs de vente et gérer les programmes marketing qui augmentent la demande et multiplient les commandes (vente croisée, vente incitative, engagement et conversion).
  • Concevoir un positionnement et un message qui distingue EXFO sur le marché.
  • Lancement de nouveaux produits : planifier le lancement des nouveaux produits pour les intégrer dans vos campagnes et gérer la mise en œuvre transfonctionnelle du plan.
  • Évaluation des campagnes : vérifier que vos campagnes atteignent ou dépassent les objectifs.

 Exigences

  • Parfaite compréhension des stratégies marketing et de la communication d’un point de vue international.
  • Mentalité marketing moderne et créative : capacité à tirer parti des outils marketing actuels et à sortir des sentiers battus pour favoriser l’engagement des clients et la conversion.
  • Excellente connaissance du marché des télécommunications dans un environnement B2B.
  • Connaissance des technologies de réseau.
  • Connaissance des marchés internationaux.
  • Expérience des lancements de nouveaux produits et des campagnes intégrées.
  • Expérience en vente (un atout).

 Compétences recherchées

  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Sens des responsabilités et de l’organisation et compétences en planification.
  • Propension à l’action et orientation vers les résultats et les besoins des clients.
  • Attitude et vision stratégiques.
  • Capacité à résoudre des problèmes et à proposer des solutions novatrices et créatives.
  • Excellent esprit d’analyse et capacité de réflexion et d’action stratégiques et créatives.
  • Mentalité axée sur les affaires.
  • Capacité démontrée de travailler efficacement en équipe dans un environnement matriciel.

 Formation et expérience professionnelle

Formation : baccalauréat ou maîtrise en marketing, ou MBA avec concentration en marketing.

Expérience de travail : expérience minimale de 5 ans dans un poste semblable.

Exigences linguistiques : bilinguisme (français et anglais). Connaissance d’une autre langue, un atout.

 

Toute combinaison études/expériences pertinentes sera considérée.

Ce qui fait d’EXFO un employeur de choix 

  • Programme d’assurance collective;
  • Cotisation de l’employeur au REER; (4%)
  • Bureau fermé pendant la période des Fêtes; Congé payé par l’employeur
  • Boni variable basé sur l’indicateur santé d’EXFO;
  • Révision salariale annuelle;
  • Stationnement gratuit, bornes pour voitures électriques et accessibilité en transport en commun (rabais corporatif);
  • Espace de travail moderne;
  • Flexibilité d’horaire;
  • Possibilité de travailler à distance;
  • Activités sportives sur place;
  • Club Social;
  • Service de cafétéria sur place;
  • Environnement de travail dynamique;
  • Et bien plus…

EXFO adhère aux principes d’équité en matière d’emploi.

Merci de votre intérêt.

Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles!

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