Comptable / Contrôleur(euse) Adjoint(e)

Montréal

Le poste consiste à assister le Chef de la direction financière et l’ensemble de la direction financière en assurant un support au développement des affaires dans une perspective de gestion par projet et de contrôle budgétaire particulièrement, en préparant et présentant les états et autres rapports financiers périodiques selon les normes comptables généralement reconnues ainsi que tout autre analyse financière et rapport financier ou de gestion pertinents à la prise de décision managériale.

Principales tâches :

  • Participation à la préparation et à l’analyse des états financiers et rapports financiers mensuels internes et aide à la préparation des états financiers annuels. Supervision du processus de cycle comptable complet;
  • Vérification et analyse des comptes recevables et payables;
  • Vérification et analyse des comptes;
  • Participation au processus de contrôle budgétaire des projets - préparation et au suivi des budgets revenus et dépenses de projets ainsi qu’analyse des écarts et production de rapports de gestion;
  • Production des rapports mensuels de taxes de vente, d’impôt corporatif et de remises gouvernementales de retenues à la source et autre rapport aux autorités réglementaires;
  • Participation à l’élaboration et l’amélioration d’un système intégré d’informations financières et de contrôle budgétaire informatisé;
  • Participation à la mise en place, à l’implantation et au suivi de politiques et de règles financières administratives à l’égard de la gestion des dépenses internes et de projets et à l’égard de la gestion des compte clients et fournisseurs;
  • Participation à la préparation et au suivi des budgets d’immobilisations corporatifs et de projets.

Connaissances/études spécialisées/expérience/aptitudes :

  • Expérience acquise en entreprise dans les domaine de la comptabilité de gestion;
  • Formation universitaire avec spécialisation en comptabilité financière et de gestion;
  • Titulaire ou en voie d’obtention d’un titre comptable professionnel agrée (CPA, CA ou CPA, CMA);
  • Maîtrise des principaux logiciels comptables intégrés;
  • Connaissance de logiciel de gestion de projets et aptitudes à apprendre et utiliser des outils informatiques;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de gestion de projets, dynamique, exigeant;
  • Capacité à communiquer efficacement avec la direction et les diverses unités de l’organisation.

Prise de décision :

Le poste implique des prises de décisions quant à l’acceptation ou du refus de dépenses à l’égard des budgets approuvés et du respect des processus d’approbation des dépenses administratives, de projets et d’immobilisations ainsi qu’à l’égard des réclamations des fournisseurs, sous-traitants et contractuels en conformité avec l’application des politiques financières générales, des processus d’achat ainsi qu’aux règles relatives aux bons de commandes.

Le poste implique aussi la responsabilité pour le titulaire de formuler des recommandations à l’égard de l’amélioration des politiques financières en vigueur ainsi qu’à l’égard de la gestion du fonds de roulement et à l’égard de l’optimisation du contrôle budgétaire.

Autres dimensions :

L’entreprise étant en croissance rapide et constante, le titulaire sera appelé à prendre des responsabilités croissantes dans l’organisation, particulièrement dans sa participation au niveau du conseil à l’égard de projets spéciaux au plan de la stratégie générale de développement et de croissance et financières.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel