Stagiaire en marketing 

  • Partenaire de stage : Association pour le développement communautaire (ADECOM) 
  • Lieu : Guédiawaye, Sénégal 

Description du programme de stage : Par l’entremise du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires mondiales Canada, Mer et Monde offre à des jeunes canadiens et canadiennes diplômé(e)s d’une institution postsecondaire et âgé(e)s entre 19 et 30 ans de réaliser un stage de six (6) mois au Sénégal. Cette expérience à l’international permet aux stagiaires de développer de nouvelles compétences professionnelles en collaborant sur un projet initié par les partenaires locaux, et ce dans une perspective d’échange de connaissances et de renforcement des capacités.

Durée du stage : 

  • 15 jours ouvrables de formation prédépart au Canada en janvier 2019
  • 6 mois de stage terrain à l’étranger de février 2019 à août 2019
  • 10 jours ouvrables de formation de réintégration au Canada en août 2019

Contexte du mandat de stage : 

Dans le cadre d’un projet en autonomisation des femmes en collaboration avec Mer et Monde, ce mandat vise à accompagner les Groupements de femmes rejoints par ADECOM dans la commercialisation de produits locaux transformés afin de favoriser l’autonomie financière des femmes et de lutter contre la pauvreté. Le ou la stagiaire interviendra donc auprès des Groupements de femmes de la commune de Médina Gounass pour former les femmes des Groupements en marketing de façon à assurer la promotion et la rentabilité de leurs activités. Le ou la stagiaire collaborera avec les femmes des Groupements à l’élaboration d’une étude de marché dans ce secteur afin d’augmenter la visibilité de leurs produits et d’identifier un réseau de commercialisation plus élargi. Au terme de ce mandat, le ou la stagiaire aura développé des compétences dans le domaine du marketing. 

Activités à réaliser : 

  • En collaboration avec les responsables des Groupements, procéder à une étude de marché dans la région d'intervention de façon à dresser les différents profils des microentreprises qui oeuvrent dans le même secteur que celui des Groupements de femmes 
  • Selon les résultats de l'étude de marché, identifier un modèle de microentreprise adapté aux réalités de la commune de Médina Gounass 
  • À partir de l’analyse de marché, élaborer des outils accessibles de marketing et de promotion (ex. plan d’affaires, stratégies publicitaires, etc.) pour les Groupements de femmes afin de les accompagner dans la commercialisation de leurs produits 
  • Développer et co-animer des ateliers pratiques destinés aux responsables des Groupements sur la mise en oeuvre de ces outils 
  • Sensibiliser les responsables des Groupements au rôle d’un(e) gestionnaire et à l’importance du leadership au sein d’une organisation 
  • Co-proposer, avec les femmes des Groupements, des outils et techniques pour mettre en pratique leur leadership 
  • Faire le suivi et l’évaluation de l’appropriation des connaissances partagées avec les Groupements de femmes 
  • Faire le suivi de l’acquisition et la consolidation de ses propres compétences avec le mentor et une personne de l’équipe terrain de Mer et Monde de façon périodique 
  • Participer activement aux activités du mandat (entre autres, tenue d’un journal de bord et partage des expériences et apprentissages entre pairs) et utiliser les outils fournis par Mer et Monde pour identifier, structurer et systématiser les apprentissages en vue d’accroître l’employabilité 

Critères d’admissibilité : 

  • Être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires, avoir obtenu un grade ou un diplôme d'une université, d'un collège, d'une école postsecondaire de technologie, d'un institut postsecondaire ou d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel au Québec). Les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires qui sont encore aux études ne peuvent pas recevoir de crédits d’études pour leur projet
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la signature du Contrat des stagiaires
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e)
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada
  • Ne pas avoir participé antérieurement au Programme de stages internationaux pour les jeunes

Profil recherché : 

  • Diplôme collégial ou universitaire dans le domaine du marketing, de la communication, du développement organisationnel, ou tout autre domaine connexe 
  • Connaissances en analyse d'affaires, spécifiquement des microentreprises dans les pays en développement, et sensibilité liée aux questions de genre 
  • Intérêt à travailler avec des groupements de femmes 
  • Maîtrise de la Suite Office et de logiciels graphiques (Photoshop, InDesign) 
  • Bonne capacité à vulgariser ses connaissances et à travailler en équipe 
  • Bonne capacité d’adaptation culturelle 
  • Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle 
  • Avoir séjourné dans un pays en développement, un atout 

Conditions offertes au stagiaire : 

  • Indemnité lors de la formation (prédépart et réintégration) et lors du séjour à l’étranger pour couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’encadrement terrain 
  • Formation prédépart participative portant sur les thématiques du stage et de la coopération internationale, incluant des cours de langue 
  • Les frais des vaccins, consultations médicales et médicaments sur ordonnance sont couverts 
  • Le billet d’avion aller-retour et l’assurance médicale sont payés 
  • Accompagnement sur le terrain par l’équipe permanente locale de Mer et Monde 
  • Formation de réintégration axée sur l’employabilité : ateliers et soutien dans la recherche d’emploi 

Pour postuler, faites parvenir les documents suivants:

  • Formulaire d’inscription dûment rempli 
  • Curriculum vitae (CV) 
  • Lettre de motivation (si plus d’un mandat de stage avec Mer et Monde vous intéresse, veuillez indiquer votre premier, deuxième et troisième choix dans votre lettre) 
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