Conseiller principal — Stratégie de marque

Apportez du lustre à une pionnière de l’exploration minière et des métaux

Une occasion unique de concevoir et de déployer une stratégie de marque dans le monde entier pour une société extrêmement diversifiée et fière de sa renommée internationale.

Poste basé à Montréal, au Canada

À propos du poste

Nous sommes à la recherche d’un conseiller principal — Stratégie de marque pour notre Équipe de la marque et réputation; le poste est au bureau central de Montréal. Dans le cadre de sa fonction sur les relations d’entreprise, l’Équipe de la marque et réputation élabore et applique des stratégies évolutives dans le but de renforcer l’image de marque et la réputation au sein des établissements et des groupes de produits de la société tels que les diamants, le titane, l’aluminium et le minerai de fer. 

Responsable de l’administration quotidienne de notre groupe de stratégie de marque tout en participant à la direction des campagnes nationales sur notre stratégie de marque au sein des unités d’affaires, le titulaire du poste collaborera régulièrement avec des groupes d’autres pays et fuseaux horaires à la diffusion de stratégies de positionnement efficaces sur les marchés, d’exposés en fonction des auditoires et de livrables par le biais de voies de communication diversifiées.

Vous devrez en premier lieu aider vos collègues à bien comprendre la valeur et l’efficacité d’une communication convaincante et efficace dans le but de mieux faire connaître et apprécier notre marque. Le but premier est d’aider autrui à comprendre la nature de notre entreprise, notre mode de fonctionnement et l’importance de ce que nous faisons pour le mieux-être quotidien d’à peu près tout le monde.

Ce poste est une occasion stimulante et amusante pour un chef d’équipe progressiste soucieux de générer une valeur commerciale à l’aide d’une image de marque novatrice, des relations avec le public et de diverses approches marketing.

Relevant du chef de la pratique mondiale, Marque et réputation, vous assumerez les responsabilités suivantes : 

  • Élaborer une orientation stratégique pour la marque du groupe Rio Tinto à l’échelle mondiale, sur Internet et dans d’autres médias.
  • Entretenir d’étroites collaborations avec le groupe des produits et les équipes régionales afin de disséminer la stratégie de marque à l’ensemble des produits, localement et régionalement.
  • Mener une consultation sur la marque à tous les niveaux de l’organisation (y compris la haute direction).
  • Diriger l’élaboration des exposés et des contenus, dont la publication et l’exécution des messages et des documents graphiques.
  • Diriger et influencer l’évaluation de l’efficacité de la marque et de la réputation de l’entreprise.
  • Assurer l’orientation et le leadership créatifs d’un éventail de programmes et d’initiatives de communication auprès des intervenants.
  • Résoudre directement les problèmes et déterminer des possibilités d’amélioration de l’efficacité des communications sur la marque.
  • Collaborer avec des services de consultants externes (par exemple en relations publiques, sur la marque, en publicité et en recherche).
  • Entretenir des relations quotidiennes avec les pairs au sein de l’équipe Marque et réputation (par exemple sur les réseaux sociaux et numériques, la gestion de la marque, les médias).
  • Établir des relations et mettre sur pied des coalitions avec diverses équipes et différents intervenants internes. 

À propos de vous 

Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Baccalauréat ou diplôme d’enseignement supérieur en communications, image de marque, relations publiques, marketing, langue ou ès art et sciences sociales
  • De 10 à 15 ans d’expérience en communications, relations publiques, marketing de marque pour une société de premier ordre ou un organisme de renom.
  • Aptitude démontrée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de valorisation de la marque et de la réputation pour de grandes entreprises mondiales
  • Esprit entreprenant avec vision de conseiller habitué à travailler au sein de petites équipes souples, avec capacité de se perfectionner et d’encourager les autres à faire de même. Expérience en mentorat un atout de premier plan
  • Habiletés interpersonnelles extrêmement fortes, avec un haut degré de discrétion et de diplomatie; aptitude à la négociation
  • Capacité à transcender les situations avec un regard créatif et la passion de relever les occasions et les tendances, de générer des idées et d’agir
  • Coup d’œil sûr pour le design et le graphisme
  • Excellentes compétences rédactionnelles (fournir des exemples) dans les domaines des relations publiques et du marketing de marque 

Lieu de travail 

L’Équipe de la marque et réputation — englobant les stratégies de marque, la gestion de la marque, les communications de nature financière, les médias numériques, le contenu et le discours — fournit des conseils stratégiques et un soutien à la mise en œuvre de projets de valorisation de la marque et de gestion de la réputation du groupe Rio Tinto à l’échelle mondiale. Responsable de la gestion quotidienne de notre stratégie de marque jusqu’au développement de la marque au sein de ses unités d’affaires et des marchés clés, l’équipe collabore avec divers niveaux hiérarchiques de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies visant à maximiser le positionnement de l’entreprise et du message ainsi que les produits livrables de projets connexes au sein d’une variété de canaux de communication. Son principal rôle consiste à mieux faire comprendre l’importance d’un message efficace sur la valeur de l’entreprise et de l’engagement des parties prenantes au moyen d’approches de marque visant à consolider la réputation de l’entreprise. 

À propos de nous

Pionniers des mines et des métaux, nous produisons des matières essentielles au progrès humain.

Notre longue histoire est jalonnée de premières. Nous avons développé certaines des mines et des exploitations les plus vastes et de la meilleure qualité au monde, et nos employés travaillent dans quelque 35 pays, sur six continents. Aluminium, cuivre, diamants, or, minéraux industriels, minerai de fer, charbon et uranium : nos matières façonnent le monde qui nous entoure. On les trouve dans les téléphones intelligents, les avions, les voitures, les hôpitaux et partout dans nos maisons.

Avoir une main-d’œuvre inclusive et diversifiée

Nous sommes une équipe diversifiée de personnes talentueuses et enthousiastes, qui favorise une culture d’inclusion. Quelles que soient leurs différences, nos employés ont tous un point en commun : ils sont convaincus que le travail est plus gratifiant lorsque nous sommes acceptés et valorisés pour nos différences et non jugés en fonction d’elles. Nous pouvons tous apporter notre contribution, et c’est ce qui rend notre entreprise formidable, et notre carrière, enrichissante.

Postulez avant le 18 octobre 2018 si vous souhaitez travailler avec les plus récentes technologies et innovations dans un environnement où nous vous mettons au défi d’apporter des changements positifs.

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