Historica Canada – L’Encyclopédie canadienne

DESCRIPTION DU POSTE : RÉDACTEUR/RÉDACTRICE, COMMNAUTÉS

(sous la supervision du rédacteur en chef)

Salaire : 47 000 $ – 49 000 $ par an

Historica Canada contribue à sensibiliser la population à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes. L’année dernière, nos programmes ont profité à plus de 24 millions de Canadiens, ce qui fait de nous la plus grande organisation indépendante de ce type. Notre siège social est à Toronto, mais nous gérons également le programme Rencontres du Canada à partir d’Ottawa. Notre personnel voyage d’un bout à l’autre du Canada pour rencontrer des participants et encourager la participation à nos activités. Tous les programmes sont offerts dans les deux langues officielles. Consultez www.historicacanada.ca/fr pour de plus amples renseignements sur nos programmes.

L’Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne gratuite et bilingue qui offre plus de 20 000 articles au contenu vérifié ainsi que des outils d’apprentissage sur l’histoire et la culture canadiennes. Le rédacteur (la rédactrice) chargé(e) des communautés au sein de L’Encyclopédie canadienne sera une personne passionnée par la mission d’Historica Canada, qui possède une expérience du travail en équipe permettant d’obtenir les résultats escomptés dans les délais et qui s’intéresse à la création d’un patrimoine pour tous les Canadiens. Le candidat (la candidate) retenu(e) sera une personne créative, motivée et ayant des contacts avec des organisations similaires dans les secteurs public, privé et à but non lucratif.

Le rédacteur (la rédactrice) chargé(e) des communautés assumera les responsabilités suivantes :

  • supervision de la mise à jour des articles et de la création de nouveaux articles concernant le domaine spécifique des communautés, notamment le Canada français, les diverses communautés, les établissements d’enseignement, les groupes religieux, la santé publique, les droits de la personne et les sciences sociales;
  • identification des nouveaux articles à produire et commande de leur rédaction aux auteurs appropriés en fonction des quotas de production;
  • évaluation par les pairs des révisions effectuées par d’autres rédacteurs (affectés à d’autres portefeuilles);
  • rédaction d’articles;
  • développement et gestion de relations avec des consultants (contributeurs, vérificateurs des faits, etc.) en vue de respecter les délais rédactionnels;
  • contribution aux articles thématiques selon les besoins;
  • réponse aux commentaires des lecteurs concernant le portefeuille;
  • contribution au calendrier éditorial, notamment aux événements contemporains, aux anniversaires et aux commémorations relevant du portefeuille;
  • contribution à la rédaction des rapports concernant les mises à jour et les additions effectuées à l’intérieur du portefeuille;
  • suivi et contrôle des dépenses pour s’assurer qu’elles respectent les budgets prévus et rédaction de rapports en cas d’écarts;
  • participation aux discussions concernant la planification stratégique;
  • représentation et promotion de l’Encyclopédie lors de conférences éducatives;
  • consultation avec le rédacteur en chef (ou la rédactrice en chef) pour les décisions et les politiques éditoriales clés.

Qualifications :

  • diplôme en études canadiennes, en histoire, en journalisme ou équivalent; des études supérieures seront considérées comme un atout;
  • bilingue (anglais et français); langue maternelle française préférée;
  • excellentes compétences en rédaction et en révision, en anglais et en français;
  • excellente compétence en recherche et souci du détail;
  • aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois dans un environnement évoluant rapidement;
  • connaissance de l’histoire canadienne et des événements contemporains : veuillez préciser une ou plusieurs spécialisations éventuelles;
  • connaissance des médias en ligne et de l’industrie de l’édition;
  • solides compétences en matière de budgétisation et de gestion du temps;
  • une expérience en rédaction sera considérée comme un atout;
  • une expérience professionnelle dans les secteurs à but non lucratif, du patrimoine ou de l’éducation sera considérée comme un atout.

Il s’agit d’un poste contractuel prenant fin le 31 mars 2020 avec possibilité de renouvellement. Le salaire annuel se situera entre 47 000 $ et 49 000 $, moins les retenues obligatoires. Idéalement, le candidat retenu devra travailler dans les locaux du bureau de Toronto, du lundi au vendredi; les candidatures présentées par des personnes qualifiées pour un poste à distance seront néanmoins prises en considération.

Veuillez présenter votre curriculum vitae et votre lettre de présentation ensemble, dans un document PDF ou Microsoft Word unique, en utilisant votre nom au complet et le nom du poste en guise de nom pour le fichier. Les candidatures seront examinées de manière continue. Des entrevues pourront être organisées avant la date limite. Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature via le formulaire avant le 19 octobre 2018 à 17 h HNE au plus tard. Les candidats retenus seront contactés directement. Les appels téléphoniques ou autres sollicitations émanant d’agences ou de candidats ne seront pas acceptés. 

Cette description de poste expose la nature générale et le niveau du travail attendu. Elle n’est pas conçue pour couvrir de manière exhaustive l’ensemble des activités, des devoirs et des responsabilités afférents au poste en question. Le titulaire du poste à pourvoir pourra se voir demander d’effectuer d’autres tâches selon les besoins. Historica Canada encourage les personnes souffrant d’incapacité à présenter une candidature. Des mesures d’adaptation sont disponibles pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

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