Conseiller de projet, Affaires externes et Relations d’entreprise – Canada et Amériques

  • Travailler pour un leader mondial de l’industrie avec des actifs partout dans le monde
  • Exposition aux processus de la haute direction, de gouvernance et de prise de décisions
  • Occasion unique de soutenir la création de relations positives qui auront des répercussions durables
  • Poste basé à Montréal, au Canada

À propos du poste

Les Relations d’entreprise sont une équipe mondiale offrant expertise et conseils dans tous les domaines des communications, des relations avec les médias et l’engagement des intervenants. Cette équipe est chargée de gérer différents modes, publications, annonces, discours et événements.

Nous sommes à la recherche d’un Conseiller de projet, Affaires externes et Relations d’entreprise – Canada et Amériques qui sera chargé d’offrir un soutien tactique, stratégique, commercial et opérationnel  à la fois dans la responsabilité régionale et en tant que partenaire commercial pour les services CR au groupe de produits Rio Tinto Aluminium grâce à l’établissement d’une méthode de gestion de projets qui assurera une planification, un suivi et une gestion réussis et coordonnés des principaux produits livrables des projets qui lui sont confiés. 

Il s’agit d’une occasion intéressante pour une personne enthousiaste qui souhaite être chargée de la gestion de projets, de la planification et de l’exécution de programmes de travail clés qui vont de pair avec les priorités commerciales de l’équipe des Relations de la Société dans la région, ainsi qu’à l’échelle mondiale à titre de partenaire d’affaires de Rio Tinto Aluminium.

Relevant du Vice-président des Relations d’entreprise – Canada et Amériques, le titulaire devra :

  • Diriger la gestion et la coordination de projets, et se charger de favoriser et d’assurer l’uniformité de l’approche de gestion de projets, de la gouvernance, des contrôles, des outils et des processus dans le cadre des projets des Relations de la Société dans la région de l’Atlantique.
  • Agir à titre de principal gestionnaire de projet dans le cadre de programmes essentiels des Relations de la Société dans la région de l’Atlantique.
  • Maintenir un aperçu global de tous les projets connexes, et favoriser les techniques judicieuses de gestion de projets grâce à la détermination et à l’atténuation des risques, à la gestion efficace des ressources et du budget d’un projet et à la comparaison des principaux produits livrables aux mesures.
  • Assurer une gestion efficace du budget et des ressources des projets qui ne sont pas sur la bonne voie.
  • Gérer le changement pour respecter les engagements pris dans le plan d’affaires.
  • Assurer une sensibilisation interfonctionnelle des principaux programmes de travail.
  • Participer à la coordination des activités à l’appui de la mise en œuvre de la stratégie dans l’Atlantique.
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de systèmes et de processus dans le cadre de la prestation d’éléments clés de la stratégie dans l’Atlantique.
  • Offrir un soutien au comité directeur de l’Atlantique et au groupe de travail chargé de la stratégie dans l’Atlantique.
  • Réaliser une analyse de qualité élevée des données de sondage, créer des stratégies de recherche, et gérer des programmes afin d’améliorer la réputation de Rio Tinto dans la région de l’Atlantique.
  • Diriger l’élaboration d’études sur l’empreinte économique, ainsi que la description détaillée et complète de la contribution de RT dans la région de l’Atlantique.
  • Favoriser le déploiement de technologies à privilégier au sein des Relations de la Société, y compris les médias numériques et sociaux, les messages internes et externes et les systèmes de gestion des intervenants, les campagnes communautaires et la recherche communautaire.
  • Offrir du soutien aux principaux conseillers de la marque, des communications et des médias pour créer des programmes de mobilisation des intervenants externes, des campagnes et des activités pour améliorer la réputation.

À propos de vous

Pour que sa candidature soit considérée à ce poste, le titulaire devra remplir les exigences suivantes :

  • Baccalauréat en Communication ou domaine annexe. MBA sera un atout.
  • Au moins 7 à 10 années d’expérience de travail pertinente.
  • Expérience en gestion de projets, en analyse et recherche.
  • Expérience prouvée en Relations d’entreprise, Relations avec les communautés, Communications internes ou Media/Gestion de la marque.
  • Expérience antérieure dans le support de stratégies de communication réussies, sera un atout. 
  • Excellentes compétences interpersonnelles, dont un niveau élevé de discrétion et de diplomatie et la capacité de gérer les conflits et d’obtenir un consensus à tous les échelons.
  • Excellentes compétences en leadership à tous les échelons, ce qui comprend le leadership d’équipe et la crédibilité auprès des membres de la haute direction.
  • Aptitudes exceptionnelles à communiquer de vive voix et par écrit.
  • Capacité de réfléchir de manière stratégique et sens aigu des affaires.
  • Capacité de produire des résultats de qualité élevée malgré des échéances serrées.
  • Comportement fortement axé sur la collaboration éprouvé, et capacité de tirer une valeur de l’organisation générale grâce au partage des connaissances, de l’expérience, des ressources et des compétences.
  • Expérience dans le secteur des ressources constituant un atout.
  • Anglais courant. Français, un atout.

Lieu de travail

Notre bureau de Montréal est le siège social mondial de notre secteur de l’aluminium ; il comprend des installations entièrement intégrées, dont des mines de bauxite de grande qualité, des raffineries d’alumine à grande échelle et certaines des principales fonderies d’aluminium les plus perfectionnées au monde, du point de vue technologique. Il constitue une plaque tournante importante pour nos opérations régionales, notamment en matière d’approvisionnement, de ressources humaines, de science et technologie de l’imagerie et de finances.

À propos de nous

Pionniers des mines et des métaux, nous produisons des matières essentielles au progrès humain.

Notre longue histoire est jalonnée de premières. Nous avons développé certaines des mines et des exploitations les plus vastes et de la meilleure qualité au monde, et nos employés travaillent dans quelque 35 pays, sur six continents. Aluminium, cuivre, diamants, or, minéraux industriels, minerai de fer, charbon et uranium : nos matières façonnent le monde qui nous entoure. On les trouve dans les téléphones intelligents, les avions, les voitures, les hôpitaux et partout dans nos maisons.

Créer un effectif inclusif et diversifié

Nous sommes une équipe diversifiée de personnes talentueuses et enthousiastes, qui favorise une culture d’inclusion. Quelles que soient leurs différences, nos employés ont tous un point en commun : ils sont convaincus que le travail est plus gratifiant lorsque nous sommes acceptés et valorisés pour nos différences et non jugés en fonction d’elles. Nous pouvons tous apporter notre contribution, et c’est ce qui rend notre entreprise formidable, et notre carrière, enrichissante.

Veuillez prendre note que vous devez respecter tous les critères de sélection préliminaire pour que votre candidature soit retenue.

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Project Advisor, External affairs & Corporate relations– Canada & Americas

  • Work for a global industry leader with assets around the world
  • Exposure to senior management, governance, and decision making processes
  • A unique opportunity to support the development positive relationships that will have lasting impacts
  • Based in Montreal, Canada

About the role

Corporate Relations is a global team providing expertise and advice across all aspects of communication, media relations and stakeholder engagement. The team is responsible for managing a range of channels, publications, announcements, speeches and events.

We are looking for Project Advisor, External affairs & Corporate relations – Canada & Americas to provide tactical, strategic, commercial and operational business support in both the regional responsibility and as a business partner for CR services to the Rio Tinto Aluminum product group through establishment of project management methodology in ensuring the successful and coordinated planning, tracking and management of key deliverables in assigned projects.

This role is a great opportunity for an enthusiastic individual who relishes taking responsibilities for project management, planning and execution of key programmes of work in alignment with business priorities for the Corporate Relations team in the region and globally as the business partner for Rio Tinto Aluminum business.

Reporting to the Vice President, Corporate Relations – Canada and America, you will be:

  • Leading project management and coordination, and be responsible in driving and establishing consistency across project management approach, governance, controls, tools, and processes for Corporate Relations projects in Atlantic region.
  • Acting as lead project manager on critical programs for Corporate Relations in Atlantic region.
  • Maintaining a holistic overview of all related projects, and driving keen project management techniques through identification and mitigation of risks, effective management of project resourcing and budget, and benchmarking metrics against key deliverables.
  • Driving effective management of budget and resources for projects under track
  • Managing change to preserve business plan commitments.
  • Ensuring cross-functional awareness of key programmes of work.
  • Assisting in coordinating activities supporting the Atlantic strategy implementation.
  • Assist in the development and maintenance of systems and processes for the delivery of key components of the Atlantic Strategy.
  • Supporting the Atlantic Steering Committee (Steer-Co) and Atlantic Strategy Working Group.
  • Performing high quality analysis of polling data, develop research strategies and manage programs to enhance reputation of Rio Tinto in Atlantic region.
  • Leading the development of economic footprint studies and the comprehensive detailing of RT contribution to Atlantic region.
  • Driving the deployment of best practise technologies in Corporate Relations including in digital and social media, internal and external communications and stakeholder management systems, grassroots campaigning and community research.
  • Supporting Brand and Communications and Media Chief Advisers in development to external stakeholder engagement programs, campaigns and reputation activities.

About you

To be successfully considered for this role, you will have:

  • Bachelor’s in Communication or relevant field. MBA will be an asset.
  • At least 7-10 years of relevant work experience.
  • Experience in project management, analytical and research focus.
  • Proven experience in either Corporate Relations, Community Relations, Internal Communications or Media/Branding.
  • Previous experience in supporting successful communications strategies would be an advantage.
  • Excellent interpersonal skills, including a high level of discretion and diplomacy and the ability to manage conflict and gain consensus at all levels.
  • Strong leadership capability at all levels – including both team leadership and executive credibility
  • Outstanding written and verbal communication skills.
  • Strategic thinker with strong commercial acumen.
  • Ability to produce high-quality output within tight deadlines.
  • Demonstrated highly collaborative behaviour and ability to derive value from the broader organisation through sharing knowledge, experience, resources and skills.
  • Experience in the resources sector would be well regarded
  • Fluency in English. French will be an asset.

Where you will be working

Our Montreal hub is the global headquarters for our Aluminium business, and encompasses fully integrated facilities including high-quality bauxite mines, large-scale alumina refineries and some of the world’s most technologically advanced primary aluminium smelters. It forms an important hub for our regional operations, which include Procurement, HR, IS&T, and Finance.

 

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