Le Musée

Cumulant les prix et la reconnaissance du milieu pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques ─ mode, musique, cinéma─  et sont exportées dans le monde (30 villes depuis dix ans). Ses programmes éducatifs et culturels s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude d’organismes communautaires, des instituts de recherche et des hôpitaux, notamment, pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. Ouvert sur le monde, tout à la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations, musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse, pour demeurer à l’image de notre dynamique métropole. Attirant l’intérêt des professionnels autant que du grand public, le MBAM est le musée le plus visité au Québec, le 2e au Canada, le 8e en Amérique du Nord et le 49e dans le monde.

L’équipe

Le MBAM se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employés et 400 bénévoles dédiés à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, ils reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice montréalaise. S’identifiant aux valeurs que véhicule le MBAM, inspirés par ce milieu artistique, ils aspirent avec chaque nouveau projet, à participer à l’excellence du Musée et à son rayonnement.

Le défi 

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Chef-adjoint, communication. Sous la supervision de la Chef des opérations et directrice adjointe – Dons majeurs, la personne aura la responsabilité de développer et de veiller à la stratégie philanthropique de communication ainsi qu’à participer au plan d’actions et en gérer quotidiennement les projets qui en découlent.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra exercer les responsabilités principales suivantes en lien avec la mission et la stratégie de la Fondation du Musée :

  • Élaborer et coordonner, de concert avec l’équipe de la Fondation et divers services du Musée, la stratégie de communication, incluant la gestion des événements qui y sont liés, des campagnes annuelles et majeures de financement auprès des membres du Musée, des Cercles philanthropiques et des grands donateurs, ainsi que participer activement à leur mise en place;
  • Superviser le coordonnateur aux communications et la coordonnatrice aux événements;
  • Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication tant imprimés que numériques et événementiels;
  • Participer à l’organisation des événements;
  • Dans le cadre de certains événements de développement, de fidélisation et de reconnaissance Fondation :
    • solliciter et négocier des partenariats et des commandites
    • assurer le suivi des partenariats et commandites conclus par les membres des comités bénévoles
    • assurer le respect des ententes conclues

le tout en étroite collaboration avec la directrice-adjointe, partenariats;

  • Gérer efficacement les budgets et les échéanciers liés aux projets;
  • S’assurer de l’optimisation des pages de la Fondation sur le site internet du Musée en étroite collaboration avec l'équipe des communications du Musée, en plus des autres stratégies et tactiques numériques, tels que les invitations html, les infolettres de sollicitation, etc.;
  • Assurer une vigie des actions de communication dans le secteur philanthropique.

Détenir ces qualifications :

  • Baccalauréat en communications ou en marketing;
  • Expérience dans des fonctions similaires, minimum de 5 ans;
  • Excellentes connaissances du marketing numérique et des médias sociaux;
  • Connaissance des pratiques philanthropiques et expérience pertinente dans le domaine;
  • Connaissances de MS Office (principalement Excel, Word et Power Point), de logiciels Adobe (Illustrator, In Design) et de logiciels de bases de données CRM.

Posséder ces aptitudes et capacités :

  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à travailler sous pression;
  • Excellente communication orale et écrite en français et en anglais;
  • Rigueur et minutie;
  • Grande capacité à s’ajuster et d’adaptabilité;
  • Faire preuve d’un bon leadership et d’un esprit mobilisateur.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.

Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire au plus tard le 12 octobre 2018.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.