Edelman Montréal est à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur pour gonfler les rangs de son équipe des communications d’entreprise. La candidate ou le candidat idéal possède une connaissance pratique du milieu des affaires et, idéalement, du secteur des affaires publiques. Elle ou il possède une expérience du développement de messages, des relations avec les médias et les influenceurs, de la promotion efficace auprès des médias, et comprend les rouages de l’intégration de la stratégie de médias sociaux et de canaux numériques aux programmes des clients.

La candidate ou le candidat recherché est un fin stratège faisant preuve d’assurance et de dynamisme, qui est apte à gérer des projets dès son entrée en fonction. Cette personne apportera une contribution précieuse à l’équipe en prenant des décisions judicieuses et en offrant une opinion hautement éclairée sur la meilleure façon de concrétiser la vision des clients.

Responsabilités et tâches principales :
La candidate ou le candidat idéal maîtrise les mécanismes narratifs, possède une expérience pratique de la couverture médiatique organique, du développement de messages et de la gestion d’événements, connaît les outils d’analyse des médias traditionnels et sociaux, et témoigne d’excellentes aptitudes rédactionnelles.     

  • Démontrer une bonne compréhension de l’actualité et du paysage médiatique, et une capacité à mettre en œuvre avec succès des programmes d’engagement du public et de médias sociaux.
  • Participer activement aux séances de réflexion et de planification en amont du développement des programmes clients.
  • Contribuer à l’élaboration des plans et des stratégies de communication, y compris la recherche, la définition des messages clés, l’analyse du public et de la couverture médiatique, l’établissement des échéanciers, etc.
  • Rédiger les ébauches d’une variété de contenus, tels que des messages clés, des FAQ, des notes de présentation aux médias, des articles prêts à publier, des publications pour les médias sociaux, des billets de blogue, des communiqués de presse et divers contenus marketing d’entreprise.
  • Utiliser les outils de veille de médias traditionnels et sociaux pour compiler la couverture médiatique et analyser l’influence de l’actualité sur les programmes, les perceptions ou le positionnement du client.
  • Aider l’équipe chargée de la couverture médiatique organique à proposer des contenus aux journalistes dans divers marchés, y compris les médias imprimés quotidiens et périodiques, et les médias télévisuels, numériques et sociaux.
  • Fournir un soutien aux clients en cas de problème et contribuer à la mise en œuvre des programmes de gestion de crise.
  • Démontrer un intérêt particulier pour le milieu des affaires.
  • Travailler au sein d’équipes intégrées à Montréal et à l’échelle nationale afin d’assurer la qualité des programmes et des campagnes de relations publiques.
  • Travailler efficacement, dans le respect des échéanciers et des paramètres budgétaires du compte. 
  • Prendre part au processus d’acquisition de nouveaux clients, notamment la recherche, la vérification et le développement de propositions.
  • Reconnaître son propre impact sur autrui, maintenir des relations harmonieuses à l’interne comme à l’externe, et soutenir les autres membres de l’équipe.
  • Incarner les valeurs d’Edelman (poursuite constante de l’excellence, curiosité intellectuelle et audace dans la prise de décisions).

Qualifications :

  • Baccalauréat (ou diplôme d’études supérieures) en communications ou dans toute autre discipline connexe
  • 1 à 2 ans d’expérience pertinente en communications internes/externes, en communications d’entreprise ou en relations avec les médias
  • Bilinguisme, et bonnes aptitudes rédactionnelles en français et en anglais
  • Expérience de la gestion de la réputation, de problématiques ou de crise, et des communications internes et externes, idéalement au sein d’une agence de marketing numérique, de relations publiques ou de publicité
  • Compréhension du rôle des agences de communication et de relations publiques; expérience en agence un atout
  • Expérience des relations avec les médias un atout, notamment de la compilation et de la présentation de la couverture médiatique, et de l’analyse proactive de sa qualité (justesse du message, ton, etc.)
  • Expérience de travail dans un environnement dynamique, aux projets et aux équipes multiples
  • Désir de travailler en équipe
  • Capacité à coordonner des programmes de communications avec les médias, notamment des tournées, des événements et des conférences, et à contribuer à leur bonne marche
  • Connaissance de l’analyse quantitative et capacité à en expliquer les résultats en termes simples et intuitifs aux clients
  • Connaissance des paysages médiatiques québécois et canadien
  • Expérience des outils et des plateformes de médias traditionnels et sociaux (outils de veille en ligne, blogues, Facebook, Twitter, plateformes d’analyse, bases de données pour l’élaboration de listes de contacts médias, etc.)
  • Expérience de l’exécution efficace de plusieurs tâches stratégiques et capacité à travailler sous pression, dans le respect d’échéanciers serrés
  • Maîtrise de la suite Office de Microsoft, notamment d’Excel et de PowerPoint
  • Approche créative et novatrice à la résolution de problèmes
  • Sens aiguisé des affaires (c’est pourquoi nous sommes là, après tout!)

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation. Nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour une entrevue. Nous vous remercions de votre intérêt pour Edelman Canada.

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