RAISON D’ÊTRE
Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste conseille ce dernier ainsi que les directeurs dans la définition, l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques, de programmes, de stratégies et d’actions de communication et de marketing nécessaires à la réalisation des orientations de la Société. Il planifie et gère l’ensemble des activités de communication de la Société et les ressources qui y sont associées, incluant les communications institutionnelles, les relations publiques et relations médias, les communications internes, le marketing et le volet « expérience client ». Il peut agir à titre de porte-parole de la Société. De plus, le titulaire du poste établit et maintient des relations d’échanges avec des partenaires de la Société et autres intervenants externes afin de contribuer au développement de la Société et à son rayonnement corporatif.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Dans le cadre de ses activités professionnelles, le titulaire du poste a pour principaux mandats de :

  • Participer, avec les décideurs, aux réflexions sur la vision, sur les grandes orientations et sur les plans stratégiques retenus par la Société, notamment en termes de communication et de marketing;
  • Diriger et évaluer le personnel sous sa responsabilité, collaborer à leur formation, répartir le travail et en vérifier l’exécution ;
  • Identifier les principaux enjeux en matière de communication institutionnelle, de marketing et d’expérience client et développer des stratégies intégrées pour y répondre efficacement ;
  • Établir les priorités d’action, planifier et déployer le plan de communication corporatif de la Société ainsi que les plans de communication ponctuels ; développer et déployer les plans marketing associés à la mise en marché des offres de la Société selon les résultats recherchés ;
  • Développer le positionnement et l’image de marque de la SHDM et celui de ses offres, conformément aux orientations de développement stratégique de la Société, et voir à l’intégration de ce positionnement dans l’ensemble des activités ; 
  • Participer à l’établissement des priorités dans le cadre du cycle de planification annuelle ;
  • Collaborer avec les différents secteurs d’activités de la Société dans la gestion de l’information clientèle et dans la fidélisation des diverses clientèles ;
  • Contribuer à l’amélioration continue de l’expérience client dans toutes les sphères d’activités de la Société ;
  • Mettre en place des outils de travail, d’analyse et de mesure visant à améliorer l’efficience, la qualité et la performance des activités relevant du titulaire du poste ; Participer à la recherche marketing et à l’analyse des données relatives aux offres de la SHDM et à ses clientèles pour contribuer au développement d’affaires de la Société ; Intégrer les meilleures pratiques dans ses champs d’expertise et faire des recommandations à la Direction générale afin de maintenir à jour les outils et les stratégies de communication et de marketing de l’organisation ;
  • Identifier les besoins, établir les politiques et les directives, et mettre en œuvre les programmes et les procédures dans son champ d’activités ;
  • Développer les stratégies de création de contenus destinés aux multiples plateformes de diffusion de la Société, tant imprimées que numériques et voir à leur déploiement ;
  • Développer les lignes directrices des messages clés et du contenu destinés aux médias et à diffuser sur la place publique ; assurer la gestion de crise médiatique au besoin ; gérer les effectifs internes et externes en matière de relations média ; assurer une veille médiatique assidue et agir, au besoin, à titre de porte-parole de la Société ;
  • Assister le directeur général quant au maintien d’un climat de travail suscitant un haut niveau de motivation et d’engagement concernant les objectifs de la Société ;
  • Soutenir le directeur général dans la gestion de crise ou de problématique particulière ;
  • Gérer les mandats de services professionnels et autres qui sont octroyés à l’externe pour soutenir l’équipe de communication et de marketing et collaborer à l’élaboration des appels d’offres au besoin ; (agence de relations publiques, graphisme, photographe et vidéaste, traducteur, programmeur web, etc.) ; 
  • Planifier et gérer le budget des activités de communication et de marketing de façon rigoureuse, dans les paramètres budgétaires établis ;
  • Entretenir des relations d’échange avec les partenaires de la Société afin de saisir les occasions de développement et de rayonnement pour la SHDM et l’atteinte des résultats escomptés ;
  • Effectuer toute autre fonction demandée par son supérieur immédiat de façon à atteindre les objectifs du poste.

EXIGENCES DU POSTE
Le titulaire du poste doit :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, en marketing ou l’équivalent. Un diplôme de 2e cycle constitue un atout ;
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience dans le domaine de la planification stratégique, des communications et du marketing ;
  • Bénéficier d’une expérience en milieu municipal ou parapublic constitue un atout ;
  • Maîtriser les outils de la suite MS Office.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES
Le titulaire du poste doit :

  • Avoir une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder une expérience en gestion de personnel ;
  • Faire preuve d’aptitudes reconnues pour résoudre des problèmes, élaborer des stratégies et des plans d’action;
  • Maîtriser le français et l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Être un excellent communicateur ;
  • Avoir des habiletés en rédaction ;
  • Exercer un leadership et avoir une vision ;
  • Être efficace et être doté d’un bon sens de l’organisation ;
  • Être habile dans la prise de décision et orienté vers les résultats ;
  • Être doté d’un sens politique et avoir du jugement;
  • Privilégier une approche intégrée des communications
  • Être en mesure de travailler sous pression ;
  • Posséder une capacité à établir des réseaux de contacts ;
  • Connaître le domaine immobilier montréalais ;
  • Connaître les processus d’édition et de publication numériques et imprimés.

RÉMUNÉRATION
L’échelle salariale pour le poste est de 81 971 $ à 112 710 $ au 1er janvier 2018.

Les personnes intéressées et éligibles peuvent soumettre leur candidature, accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 7 septembre 2018 à 16 h 30 aux ressources humaines.

Le genre masculin, utilisé pour alléger le texte, inclut également le féminin.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.