Description du poste

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, mission et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous la supervision de la directrice adjointe des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, la personne est responsable exerce un rôle prédominant en matière de relations médias et ministérielles ainsi que de la gestion de crise au niveau des relations publiques. Elle a aussi à assurer un lien fonctionnel auprès du président-directeur général notamment en ce qui a trait à un rôle-conseil stratégique en lien avec les relations médias, les relations avec les partenaires politiques ainsi que les demandes ministérielles. Elle apporte également un soutien auprès du chef du Service des communications internes et externes en matière de relations publiques et de relations avec les citoyens. Ainsi, en collaboration avec l’équipe du Service des communications, elle est responsable de recevoir les demandes en provenance de la population, des différents médias et des instances politiques et doit les traiterez avec les directions concernées.

De façon plus spécifique, la personne développe et actualise, en collaboration avec la chef du service des communications, une planification stratégique de communication externe permettant d’assurer le rayonnement de l’organisation auprès des différents publics. Elle favorise des relations efficaces avec les collaborateurs et les différents partenaires de l’organisation.  Elle doit développer auprès des publics externes, la confiance dans la qualité des soins et services dispensés et doit évaluer la perception et les attentes de la population à cet égard.

De plus, elle coordonne les activités de relations de presse (conférences, rencontres ou événements de presse et rédaction d’allocutions, etc.) et agit comme porte-parole ou comme personne-ressource auprès des porte-paroles désignés selon les dossiers. Enfin, en soutien au Service des affaires juridiques, elle collabore aux dossiers liés à la Loi sur l’accès à l’information.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Exigences requises

  • Baccalauréat en communication ou en relations publiques;
  • Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions, un atout;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement intermédiaire liée au domaine d’activité;
  • Très bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et de ses enjeux;
  • Bonne capacité de gestion des priorités et de la pression;
  • Bonne connaissance et vision organisationnelle liées aux activités couvertes par le poste.

Concours réservé

À tous les hors-cadre et cadres du RSSS en considérant prioritairement les hors-cadre et cadres en replacement et répondant aux exigences du poste.

Rémunération

Classe 16

Port d’attache

101, Lauzon, Châteauguay

Entrée en fonction

À déterminer.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 septembre 2018.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.