Responsable de la liaison aux membres et des communications
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste assure la liaison auprès des membres et la communication générale du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ).
Elle soutient de façon importante la vie associative, le membership ainsi que la communication interne et externe de l’organisme. Elle prépare et participe à des activités de relations publiques, de réseautage et divers autres événements liés à la visibilité de l'organisme. Elle appuie les autres employé(e)s de l'organisme dans la création d'outils de communication. Elle élabore et applique des stratégies de communication et de promotion, s'occupe de la publicité des activités et des événements et entretient des relations avec les médias et les partenaires au nom de l’organisation.
FONCTIONS GÉNÉRALES
Liaison auprès des membres
- Accueillir les nouvelles maisons des jeunes membres et procéder aux changements de statuts.
- Accompagner les instances régionales dans l’application des politiques d’adhésion, d’accompagnement et d’évaluation et faire les recommandations pertinentes aux instances régionales.
- Être à l’affût des besoins des membres et proposer des moyens d’y répondre.
- Animer des activités de consultation portant sur les besoins du RMJQ et de ses membres.
- Assurer la circulation de l’information entre les membres.
- Alimenter la section vie associative sur la plate-forme de communication interne des membres.
- Mettre à jour les outils de travail et les documents de références pour les MDJ.
- Faire la promotion des activités des membres et du RMJQ.
Communication et promotion
- Organiser la Semaine des maisons de jeunes: communication, promotion, geste commun, matériel promotionnel, programmation, évaluation et recommandations.
- Assurer les relations avec les porte-paroles du RMJQ.
- Élaborer et tenir à jour les plans et politiques de communication internes et externes du RMJQ.
- Assurer le positionnement de l'organisme auprès des médias.
- Encadrer et soutenir les responsables médias de chacune des régions.
- Préparer et organiser des activités de relations publiques.
- Concevoir et développer des outils promotionnels sur les services du RMJQ.
- Maintenir, développer et promouvoir le site internet et les réseaux sociaux du RMJQ et de diverses campagnes de visibilité.
- Participer à des rencontres avec d’autres agents de communication afin de partager des outils et des stratégies efficaces.
Partenariats
- Développer et consolider la concertation entre les partenaires et le RMJQ.
- Établir un lien de confiance avec les partenaires du RMJQ.
- Organiser et gérer des événements spéciaux.
Vie d’équipe
- Participe aux réunions d’équipe et aux démarches de planification, d’évaluation et de ressourcement.
- Participe aux rencontres du conseil d’administration pour présenter ses dossiers.
- Collabore à l’organisation des AGA, des journées de réflexion et des autres événements associatifs.
Profil professionnel recherché :
- Diplôme d’études reconnu liée à l’emploi (communications, relations publiques/médiatiques, gestion de projet, domaine social et intervention, formation)
- Être familier avec les enjeux socio-politiques.
- Posséder une rigueur intellectuelle et un souci du détail
- Posséder du talent en gestion de projets
- Excellent sens de l’organisation, de l’écoute, souplesse, entregent et autonomie
- Connaissances en marketing/promotion, communication et relations publiques, relations de presse
- Compréhension du projet mdj et de ses valeurs
- Bonne capacité de communication orale et de rédaction
- Connaissances en organisation d’événements de promotion, logistique
- Connaissances des outils technologiques en communication
- Initiative, polyvalence, autonomie et aptitude au travail d’équipe.
Expérience pertinente :
- Dans le domaine de l’action communautaire autonome (dont la coordination en MDJ)
- Dans la réalisation d’outils de communication, de promotion, de mobilisation, de vulgarisation, de réflexion et de synthèse.
- Dans les relations avec les médias.
- Dans l’animation des médias sociaux Facebook/Twitter/Instagram.
- Dans la gestion de contenus et la rédaction Web (WordPress).
- Avec la suite MS Office, ainsi qu’en mise en page (ex. : InDesign et Photoshop).
STATUT DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Statut d’emploi : poste permanent (probation de 6 mois avec évaluation).
- Horaire de 5 jours (35 heures) /semaine.
- Salaire : Selon l’échelle salariale en vigueur.
- Conditions de travail : journées de vacances, journées de maladies et congés personnels pour favoriser la conciliation travail-famille, assurances collectives et régime de retraite.
- Lieu du travail : 6502, rue Des Écores, Montréal, Québec, H2G 2J7 (coin Beaubien)
- Date d’entrée en poste : 3 septembre 2018 (ou avant).
Comment postuler
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, en toute confidentialité, à l’attention de M. Nicholas Legault, au plus tard le 15 août 2018, via le formulaire. Les entrevues seront réalisées dans les semaines qui suivent. Seules les candidatures retenues seront contactées.