Service: Marketing
Sous la direction de: Directrice adjointe, Marketing

Sommaire du poste
Sous l’autorité de la directrice adjointe, Marketing, le Gestionnaire de communauté crée et implante un plan marketing relié aux médias sociaux et à la gestion des communautés pour les différentes audiences. Le titulaire recommande, déploie et exécute les stratégies de communication appropriées pour les différentes plateformes en priorisant l’expérience client. En plus d’être un expert des différentes plateformes et de leurs habitudes d’utilisation, le candidat recherche est un excellent créateur de contenu et un spécialiste en gestion des interactions en ligne.

Description des responsabilités et fonctions

1. Réseaux sociaux

  • Élaborer la stratégie pour les réseaux sociaux et leur déploiement;
  • Élaborer le marketing social playbook avec les agences partenaires;
  • Travailler en synergie avec la gestionnaire de communauté corporative;
  • Effectuer la recherche, l’idéation, la rédaction et la mise en ligne sur les réseaux sociaux des contenus (textes, photos, vidéos…);
  • Développer, planifier et mettre à jour des calendriers éditoriaux détaillés en collaboration avec les équipes marketing et nutrition;
  • Suivre les conversations et en assurer la modération sur toutes les plateformes;
  • Veiller à l’élaboration d’un réseau de collaborateurs et influenceurs;
  • Gérer la relation avec les collaborateurs et influenceurs au cours des campagnes;
  • Produire les rapports et analyser la performance de notre présence sociale en liens avec nos objectifs d’affaires;
  • Demeurer à l’affut des nouvelles tendances relatives aux médias sociaux, des influenceurs et des outils d’analyse numérique;
  • Orienter, planifier et structurer, avec l’agence spécialisée, les programmes de communications digitales (infolettres) des PLC;
  • Produire et coordonner des infolettres des PLC avec une agence externe, et ce, en support aux différentes clientèles internes;
  • Faire appliquer, avec le contentieux des PLC, l’ensemble des aspects légaux à l’écosystème numérique (notes légales, Loi anti-pourriels C-28, etc.) tant au niveau du contenu que du processus d’adhésion des utilisateurs aux communications diverses des PLC (opt-in/opt-outs);
  • Gérer l’ensemble des noms de domaines de l’écosystème numérique; et
  • Gérer efficacement les bases des données clients / abonnés.

2. Rédaction

  • Rédiger et modifier du contenu de médias sociaux, publications, présentations, bulletins d’information et électroniques et tout autre contenu, au besoin;
  • Suivi de la veille médiatique et rédiger des réponses au besoin;
  • Veiller à ce que la marque des PLC soit représentée de manière appropriée dans toutes les initiatives de réseaux sociaux dans le but de projeter une image positive pour promouvoir la marque et accroître une visibilité positive des PLC;
  • Identifier les enjeux d’actualités liés au marketing qui pourraient nécessiter une intervention ou réponse des PLC et préparer les messages clés en conséquence; et
  • Assurer que la stratégie de réseaux sociaux soit cohérente et reflète la vision stratégique de l'organisation.

3. Analyse des résultats

  • Collecte les données et assure l’analyse des différents rapports de performance (médias et autres);
  • Optimise les stratégies suite à l’analyse des rapports;
  • Conseille et informe les gestionnaires marketing des résultats des campagnes afin d’optimiser et de prendre des décisions appropriées pour les campagnes en cours et futures; et
  • Produit des rapports de performance et assure le suivi avec les personnes concernées.

Réaliser les autres tâches assignées.

Exigences du poste

  1. Excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
  2. Capacité à produire des textes de façon rapide et précise.
  3. Capacité d’analyser et de synthétiser l’information avec exactitude.
  4. Excellente aptitudes interpersonnelles et capacité d’établir des relations avec des personnes de tous les niveaux hiérarchiques au sein des PLC et à l’extérieur. Doit faire preuve de tact, de diplomatie et de discrétion dans toutes les communications.
  5. Excellentes aptitudes organisationnelles et de gestion de temps afin de gérer efficacement et simultanément les problèmes et respecter les échéanciers prévus.
  6. Capacité de faire preuve de créativité et d’initiative, d'être motivé et d'exercer son jugement afin de répondre de façon appropriée aux demandes d'informations.
  7. Esprit d’équipe, dévouement et aptitude à travailler de manière autonome.
  8. Bonne maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office, comprenant Word, Excel, PowerPoint et SharePoint et les plates-formes de médias sociaux.

Formation et expérience

  1. Formation universitaire en communications, marketing, relations publiques ou tout autre domaine connexe ou pertinent .
  2. Minimum trois (3) années d’expérience en gestion de communautés.
  3. Excellente connaissance des tendances dans les médias sociaux et sur les principales plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat etc.)
  4. Parfaite maitrise des outils de gestion et de veille des médias sociaux.
  5. Connaissance démontrée des outils d’analyse numérique tels que Google Analytics.

Milieu de travail
Le travail s’effectue dans des conditions normales de bureau. Le travail s’effectue pendant les heures d’ouverture normale et des heures supplémentaires sont parfois requises. Des déplacements occasionnels liés au travail sont requis à l’intérieur du Canada.

Compétences essentielles

  • Connaissance de l’externe et de l’interne
  • Communication efficace
  • Connaissances professionnelles
  • Esprit d’équipe et collaboration

Compétences fonctionnelles

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Pensée créative et innovante
  • Prise de décisions / résolution de problèmes
  • Gestion de projet / programme
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