Relevant du vice-président aux ventes, le directeur du marketing et des communications élabore, établit et voit au maintien des stratégies de marketing afin d’atteindre les objectifs organisationnels. Il prend des actions pour mesurer, améliorer et enrichir la position et l'image de l'entreprise suivant les buts et objectifs fixés.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Planifier, gérer et coordonner toutes les activités de marketing et de communication pour GL&V. Ces activités comprennent les lancements de produits, les campagnes intégrées, les stratégies et le contenu pour les foires commerciales, les stratégies en lien avec les médias sociaux, y compris le site Web, la publicité, les promotions, les activités de marque et les communications internes et externes.
  • Préparer et fournir des conseils quant aux stratégies de marketing à l’équipe de direction et aux équipes de gestion de produits.
  • Collaborer avec le personnel des ventes, des produits et de l'approvisionnement pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs commerciaux en leur fournissant des outils, du matériel et des présentations appropriés.
  • Consulter les équipes pour assurer un alignement quant à la stratégie de marque, une gestion cohérente des messages et de l’identification de la marque. Partager les meilleures pratiques en matière d'outils marketing (sites Web, supports, courriels, etc.) et développer des standards de travail.
  • Gérer et mesurer l’avancement des plans de marketing en cours, faire des recommandations sur les objectifs, les messages clés, les nouveaux outils de marketing, les estimations budgétaires, la recherche et les outils de mesure.
  • Élaborer des plans et des budgets à court et à long terme, pour les programmes de marketing et de communication et les activités s’y rapportant. Surveiller les progrès, évaluer la performance des plans établis et effectuer le suivi budgétaire.
  • Analyser les tendances du marché et recommander des changements aux stratégies de marketing et de développement des affaires suivant l’analyse et les informations obtenues.
  • Concevoir et/ou superviser la création et la livraison de communiqués de presse, de publicités et autre matériel de marketing.
  • Favoriser l'amélioration continue des processus de marketing et de communication. Surveiller et mesurer les résultats.
  • Élaborer et mettre en place la stratégie de marque et s'assurer que les messages de marque sont cohérents à l’interne et à l’externe.
  • Développer une stratégie pour les médias sociaux et gérer les plateformes existantes. Diriger la génération et la production de contenu à travers les plateformes médiatiques pour améliorer la réputation et la reconnaissance de l’entreprise.
  • Appliquer, soutenir et respecter toutes les règles de travail et les politiques de l'entreprise.
  • Contribuer aux réunions périodiques avec les gestionnaires.
  • Participer aux réunions de planification stratégique sur demande.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES

  • Baccalauréat avec spécialisation en administration des affaires, en marketing ou en communication.
  • Au moins cinq ans d'expérience dans le domaine du marketing ou du marketing & communication. Grande expérience en marketing, au soutien à la distribution et en commercialisation de produits.
  • Aptitude démontrée dans l’élaboration et le déploiement de programmes de marketing.
  • Posséder une pensée stratégique avec une grande tolérance à l'ambiguïté et une forte créativité.
  • Capable de créer et d'exécuter un plan de marketing pour atteindre les objectifs organisationnels.
  • À l’aise avec les outils de marketing traditionnels et numériques.
  • Excellentes aptitudes en communication: rédaction, présentation et relation avec les collègues.
  • Compétences démontrées en supervision de projets.
  • Bilingue (français-anglais).
  • Savoir gérer et élaborer des budgets.
  • Autodidacte avec beaucoup d'initiative, motivé, capable de prendre des décisions et de livrer un travail de haute qualité dans des délais serrés.
  • Aptitudes à développer des relations et avoir un leadership auprès des associations commerciales, de l’industrie et des publications.
  • Posséder une solide connaissance de la suite Microsoft.
  • Capacité de voyager au pays et à l'étranger jusqu'à cinq pour cent (5%) du temps.
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