Agent(e) de développement et de communication 

L’Appui Mauricie est un organisme à un but non lucratif dynamique qui souhaite constituer une équipe polyvalente et engagée à améliorer la qualité de vie des proches aidants. 

L’Appui Mauricie se veut un carrefour de soutien aux proches aidants d’aînés dont la mission est dédiée à l’amélioration de la qualité de ces proches aidants. 

Cette mission s’articule autour de quatre champs d'intervention : 

  • La concertation et la mobilisation des acteurs qui contribuent au mieux-être des proches aidants d'aînés; 
  • La promotion des services aux proches aidants, la sensibilisation grand public à la réalité vécue par les proches aidants et la valorisation du rôle des proches aidants 
  • La prestation de services d’information et de référence par un service Info-aidant; 
  • Le financement de projets visant à répondre aux besoins d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit des proches aidants de personnes aînées. 

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent (e) de développement et de communication devra : 

Développement 

  • Veiller à l'actualisation des connaissances de l'organisation sur les dynamiques des milieux, leur niveau d'engagement et de concertation en ce qui a trait à la proche aidance; 
  • Définir et initier des opportunités de collaboration et de partenariats auprès d’entreprises, de professionnels de la santé ainsi que d’autres partenaires clés; 
  • Développer des initiatives de positionnement stratégique de l’Appui Mauricie; 
  • Analyser l’offre de services aux proches aidants d’aînés qui sont sur le marché du travail et cibler les opportunités de développement de services ou d’initiatives; 
  • Participer aux diverses activités publiques, réunions et comités de travail pertinents permettant de faire rayonner l’Appui Mauricie; 
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du Réseau de la santé ainsi que des partenaires sensibilisés à la proche aidance afin d’assurer adéquatement la réponse aux besoins des aidants et permettant de faire rayonner les services Info-aidant et l’Appui Mauricie. 

Communication 

  • Participer au développement et à la promotion de l'Appui Mauricie et de son service Info-aidant; 
  • Assurer la cohérence des activités de sensibilisation et de promotion des outils et ententes de références; 
  • Outiller les organisations qui réalisent des activités de sensibilisation dans le milieu; 
  • Assurer la mise à jour du site web et la visibilité de l’Appui Mauricie sur les médias sociaux; 
  • Coordonner les activités de valorisation de la communauté de soutien aux proches aidants d'aînés; 
  • Élaborer des stratégies et des actions de communication et de relations publiques afin de promouvoir la proche aidance et les services aux proches aidants en regard aux différentes cibles (proches aidants, professionnels de la santé, organismes communautaires, milieu des affaires, élus, etc.); 
  • Assurer la conception, la rédaction, la mise en page et la révision de documents et outils de communication (communiqués de presse, publicités, bulletins d’information, discours, objets promotionnels, brochures, etc.); 
  • Planifier et organiser des événements et des activités (conférences, journée de mobilisation, Journée des partenaires, formations, tenues de kiosques, expositions grand public, salon, etc.); 
  • Réaliser des relations de presse et entretenir de bonnes relations avec les médias; 
  • Autres tâches connexes. 

Autres tâches connexes 

  • Participer aux diverses réunions de travail et aux activités de formation continue; 
  • Participer à l’évaluation des services ainsi qu’aux réflexions concernant l’évolution de l’Appui Mauricie et du Réseau des Appuis; 
  • Accompagner la direction générale dans certaines de ses tâches. 

Exigences du poste 

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en communication (profil relations publiques ou publicité), marketing, gestion de projets ou autres disciplines pertinentes. (Les années de scolarité manquantes peuvent être compensées par des années d’expérience pertinente); 
  • 2-3 années d’expérience pertinente en regard aux tâches de l’emploi; 
  • Habileté à travailler en équipe; 
  • Autonomie, flexibilité, fiabilité et sens des responsabilités; 
  • Avoir de l'entregent, être proactif.ve et dynamique; 
  • Posséder un esprit créatif; 
  • Être capable de travailler sous pression et dans des échéances serrées; 
  • Excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral; 
  • Habilité à lier des partenariats; 
  • Connaissance du réseau public en santé et services sociaux (un atout); 
  • Connaissance du milieu des affaires (un atout); 
  • Bonne connaissance de la réalité des proches aidants des aînés (un atout); 
  • Pouvoir gérer plusieurs dossiers à la fois ; 
  • Avoir un véhicule; 
  • Maîtriser la Suite Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint) niveau avancé; 
  • Connaissance des programmes de la Creative Suite d’Adobe est un atout. 

Conditions d’emploi 

  • L’emploi offert est un poste d’un an 5 jours/semaine (35h/semaine) (remplacement d’un congé de maternité) 
  • Le salaire offert est en fonction de l’échelle salariale en vigueur (entre 21$/h et 28$/h) 
  • Lieu de travail : Trois-Rivières (avec déplacements dans la région) 
  • Rentrée en poste entre le 6 et 17 août 

Pour soumettre votre candidature, nous faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Florence Pauquay, via le formulaire. 

Les candidatures seront reçues jusqu’au 15 juin 2018. Seules les candidatures retenues seront appelées. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.