Chef principal, Communications

Location: Montreal Office 1080, Cote du Beaver Hall, Bureau 1100, Montreal, QC, H2Z 1S8

Voici l'opportunité de faire partie de Chartwell, résidences pour retraités en tant que Chef principal, Communications pour notre bureau administratif de Montréal.

Relevant de la Directrice principale, Communications et affaires publiques à Mississauga en Ontario, le titulaire de ce poste travaille au sein du service Marketing et communications et il est basé à notre bureau administratif de Montréal, au Québec. Le Chef principal, Communications est parfaitement bilingue et il offre un soutien stratégique en matière de communications à l’échelle de l’organisation. Il travaille en collaboration étroite avec les services de Marketing, Stratégie web, Affaires juridiques, Opérations et Capital humain.

Les fonctions principales comprennent notamment :

  • Gestion des enjeux et soutien en matière de communications pour les marchés du Québec et d’Ottawa, ainsi que pour le bureau administratif de Montréal
  • Création de contenus internes et externes, incluant du contenu destiné à la couverture médiatique dans certains marches
  • Surveillance des médias sociaux, interactions et soutien pour la rédaction de contenu marketing destiné aux supports d’information traditionnels et numériques
  • Collaboration avec notre partenaire caritatif Rêve d’une vie Canada
  • Supervision de deux traducteurs, veiller à la révision et l’optimisation des textes traduits et l’approbation de contenu du matériel marketing.
  • Gestion des relations publiques/affaires publiques visant à refléter l’image et le message de la marque Chartwell au Québec.

Le titulaire veillera au respect de l’image de marque de Chartwell et se conformera aux politiques et protocoles dans toutes les communications.

Principales activités

Les principales responsabilités liées à ce poste comprennent, sans s’y limiter, les activités suivantes :

  • Contribuer à la création, au développement et à l’exploitation d’outils de communication stratégiques innovants afin d’appuyer la mission, les buts et les objectifs de l’organisation et d’améliorer les communications dans l’ensemble des résidences sur les marchés du Québec et d’Ottawa, ainsi qu’auprès de toutes les parties prenantes ;
  • Créer un contenu de grande qualité tant en français qu’en anglais, dans le respect des normes les plus élevées qui soient ;
  • Produire du contenu interne et externe rédigé avec soin et exactitude pour une variété de moyens et de tactiques de communication y compris les communiqués de presse, les bulletins d’information à l’intention des employés, les publications, le site Web de l’organisation et les éléments de contenu marketing destinés aux plateformes traditionnelles et numériques, etc.;
  • Créer des opportunités de couverture médiatique pour chacune des résidences et projets de développement sur le marché québécois;
  • Veiller à ce que toutes les offres respectent l’identité de la marque;
  •  Établir et entretenir des relations durables avec les différents services de l’organisation et se tenir au courant et à jour en ce qui a trait aux nouvelles initiatives du secteur ;
  • Soutenir les besoins du bureau administratif du Québec et des résidences des marchés du Québec et d’Ottawa en matière de communication,, incluant les assemblées générales, les notes de service, etc. ;
  • Contribuer à la stratégie de dons d’entreprise, notamment en veillant à son exécution au sein du marché québécois ;
  • Développer des plans de communication avec les différents services de l’organisation ;
  • Effectuer la révision, la correction, et l’édition d’épreuves pour le matériel de communication interne et externe, dans les deux langues, incluant le contenu original traduit destiné à divers marchés ;
  • Superviser deux traducteurs basés au bureau administratif de Montréal. Veiller à leur charge de travail, au respect du budget, au rendement et aux opportunités de développement;
  • Agir comme point de contact pour les médias et coordonner les stratégies de gestion des enjeux pour le territoire du Québec conformément aux politiques et processus de l’entreprise, en collaboration avec l’équipe de direction et la Directrice principale, Communications et affaires publiques;
  • Coordonner les entrevues des porte-parole du bureau administratif et des résidences au niveau local, développer les messages-clés et notes de discours, conseiller les porte-parole et les aider à se préparer aux entrevues avec les médias ;
  • Participer à l’exécution de la stratégie de médias sociaux, notamment la surveillance, la publication et le degré d’interaction;
  • Révision, optimisation et approbation finale des documents de communication internes et externes comprenant le contenu marketing destiné aux supports d’information traditionnels et numériques;
  • Autres fonctions et projets spéciaux, selon les exigences;
  • Collaborer étroitement avec le Spécialiste de contenu marketing au siège social de Mississauga dans l’exécution des stratégies de relations publiques et de communications internes.

Qualifications

Scolarité :

Le Chef principal, Communications possède un diplôme d’études postsecondaires ou un diplôme d’un établissement d’enseignement reconnu dans le domaine des communications, du journalisme, du marketing, des relations publiques ou tout autre domaine connexe.

Expérience :

  • Entre cinq (5) et sept (7) années d’expérience en communications, marketing de contenu ou affaires publiques 
  • Une expérience de la communication au sein d’un environnement de soins de santé ou d’entreprise 
  • Grande expérience de travail dans une organisation bilingue
  • Connaissance des besoins de contenu marketing pour l’optimisation des moteurs de recherche à la fois organique et payant (SEO ou SEM)
  • Compréhension du parcours client et de la personnalisation de contenu (atout)

Compétences et habiletés :

  • Compréhension des principes de gestion des enjeux et expérience en relation avec les médias;
  • Connaissance solide du journalisme et des meilleures pratiques en matière de relations publiques  et aisance pour aborder les journalistes et développer des relations avec cette communauté ;
  • Capacité de réflexion, d’analyse et/ou de raisonnement critiques et logiques de haut niveau pour identifier les facteurs déterminants et créer des messages convaincants ;
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles pour interagir efficacement et établir des relations avec des personnes de tous les niveaux hiérarchiques, à travers différents marchés ;
  • Connaissance pratique ou expérience de la publication de médias imprimés ou sur le Web (journaux, bulletins d’information, présentations, publications, communiqués de presse, fiches d’information, sites intranet, sites Web, fils de nouvelles sur les médias sociaux, blogues, etc.) ;
  • Compétences prouvées en gestion du temps dans un environnement de travail sous pression ;
  • Travail avec des adultes et des aînés dans un environnement semblable ou compréhension démontrée de l’industrie des résidences pour retraités ;
  • Compétences de communication efficace, dont d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite ainsi que la maîtrise des techniques de présentation, tant en français qu’en anglais ; maîtrise exceptionnelle de la grammaire, de l’orthographe, de la ponctuation et des exigences de révision dans les deux langues ;
  • Aptitudes à résoudre des problèmes de façon efficace et créative, combinées à la capacité de travailler de façon autonome ou comme membre d’une équipe de professionnels multidisciplinaires ;
  • Capacité à organiser et à prioriser les tâches dans le but de gérer les calendriers et de respecter les échéances ;
  • Capacité de supervision ;
  • Aptitudes avérées en gestion du temps dans un milieu de travail à rythme élevé ;
  • Maîtrise de Microsoft Office, du système de gestion de contenu Web/HTML, des sites de médias sociaux et de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Exigences particulières :

  • Grande maîtrise du français et de l’anglais, oral et écrit
  • Vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès des personnes vulnérables

Le postes est disponible immédiatement et à temps complet.

Faites parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV en français et en anglais, via le formulaire ci-dessous. 

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Senior Manager, Communication and Public Relations           

Location: Montreal Office 1080, Cote du Beaver Hall, Bureau 1100, Montreal, QC, H2Z 1S8

Working within the Communications Department and in close partnership with the Marketing, Operations, People and Real Estate teams, the Senior Manager, Communication and Public Relations develops strategies and executes with approved messaging, tactics and tools to build Chartwell’s brand internally and externally as well as to drive business priorities.  This includes corporate initiatives as well as projects specific to individual residences.  This role also offers editorial oversight and strategic direction to other members of the Communication team, helping to prioritize projects, meet deadlines and ensure sufficient support where needed.

Key Activities

  • Development of a corporate public relations strategy. Establishment of annual success measures, oversight of monitoring systems and preparation of weekly media coverage report. 
  • Proposes, develops and builds public relations strategies for a wide range of projects from brand awareness to corporate and local marketing strategies to development and acquisition projects.
  • Proactively suggests PR strategies and recommends plans for corporate and residence projects including creating messaging, developing tools (press releases, media lists, Q&A’s, press kits, factsheets, speeches, digital copy, etc.) and executing on strategies as required. 
  • Manages external agency relationships when required including alignment with budget expectations.
  • Actively engages with media representatives to promote positive stakeholder and investor perceptions of the Chartwell brand and to place stories in the news outlets that align with our brand impression.
  • Supports and grows Chartwell’s Corporate Giving strategy from maintaining an active partnership with the charity, to engaging employees and residents in the activities and opportunities of the charity, to sharing and generating awareness of the charity and Chartwell’s partnership in the public domain.  Participates in the development of materials, press releases, social media posts and in supporting a successful annual fundraising event.
  • When needed, arranges interviews for internal spokespersons, corporate and local. Prepares key messaging and ensure the spokesperson is comfortable and prepared for media engagement. 
  • Assists with crisis and issue management strategies as per internal policies and processes.
  • Participates in Chartwell’s digital media strategy including social media monitoring following approved response and referral protocols.
  • Offers editorial guidance, strategic support and content generation as needed for corporate and departmental projects, including those identified in the internal communication plan (includes newsletters, posters, Blog content, table tops, Charlie updates and social media posts, etc.) to engage and connect internal audiences.
  • Provides mentorship to others on the Communication team and offers back up to the VP as required.
  • Works closely with the Quebec Manager of Communications for execution of the public relations strategy and internal communication strategies in that platform.

Qualifications

Experience:

  • 5-7 years of communication and public affairs experience;
  • Experience communicating in a health care, seniors housing or corporate environment is an asset.

Education:

  • Post-secondary diploma or degree from a recognized institution in the area of communications, journalism, marketing, public relations, or a related field. 

Skills & Abilities:

  • Effective communication skills that include excellent written, oral, and presentation abilities; an exceptional command of grammar, spelling, punctuation, and editing requirements and strong attention to detail;
  • An understanding and familiarity with brand building and brand management;
  • A strong knowledge of journalism, public relations best practices and comfort in approaching and engaging with journalists;
  • In-depth understanding of print, digital and social media platforms including best practices and trends;
  • High level critical and logical thinking, analysis, and/or reasoning skills to identify motivating factors and create persuasive messaging;
  • Exceptional interpersonal skills to interact effectively and build relationships with individuals at all levels of the organization;
  • Effective and creative problem solving skills combined with the ability to work independently as well as part of a team of multidisciplinary professionals;
  • Ability to offer strategic advice, balance organizational priorities and work within internal resources and budgets;
  • A desire to pursue innovation, be results oriented and hold oneself accountable; 
  • The ability to organize and prioritize work to manage timelines and to meet defined deadlines;

Demonstrated time management skills in a fast-paced work environment.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.